Les défis sont possibles

Ta vie est confrontée à une foule de défis. Tu es prêt à y consacrer de l’énergie, du temps et des ressources pour les atteindre. Mais en est-il de même dans ta relation avec Christ et dans les conseils ambitieux qu’Il te donne ?

Des défis ambitieux qui plaisent à Dieu

Dieu nous donne des commandements à accomplir. Ce sont de vrais défis pour des hommes faillibles. Quand Dieu nous dit « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait », « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » ou « Faites de toutes les nations des disciples », ce n’est pas à prendre au second degré !

Et c’est en accomplissant ces commandements que Christ nous fait grandir en Lui. Pour nous mener à la perfection, Dieu nous pousse à l’action. Relever des défis qui en valent la peine fait plaisir à Dieu.

Les bienfaits des défis

Trop souvent, nous nous contentons de la médiocrité dans divers aspects de notre vie, et nous oublions que viser l’excellence n’est pas seulement un tremplin pour la vie, c’est aussi une formidable occasion de servir Dieu. Alors n’attends pas que les difficultés de la vie te tombent dessus ! Prépare ton caractère dès maintenant pour affronter le monde et ses défis. Tu devrais profiter de ta jeunesse pour commencer ta vie sur de bons rails, en relevant des défis pour la gloire de Dieu.

De réels défis

Pour qu’un défi soit un défi, il doit être ambitieux. Cela doit te pousser à accomplir de grandes choses. Même si ça concerne la vie quotidienne. Mais il doit aussi être réaliste. « Poser le pied sur Jupiter » est très ambitieux, mais pas très réaliste.

Un bon défi est aussi quelque chose de mesurable, précis. Tu dois pouvoir dire après coup si tu l’as relevé ou pas. Si ton défi c’est « Aimer plus les gens », ce sera difficile de savoir si tu as réussi.

Enfin, je t’encourage à mettre pour chaque défi une date butoir pour le réaliser. Sinon, il risque de ne rester qu’un rêve inatteignable.

Fidèle dans les petits défis avant les grands

Quand tu auras terminé, accroche cette liste sur ton frigo ou sur ta table de nuit. Parce que ce n’est pas juste une liste de choses à faire. C’est une nouvelle manière de voir la vie, de se comporter et de saisir les opportunités pour donner à Dieu le meilleur de soi-même. Commence petit, vise haut, et donne à Dieu toute la gloire en les réalisant. C’est ce que nous dit la Bible : « Faites toutes choses pour la gloire de Dieu ! »

Pour en savoir plus sur la vie de défis, lis le livre Une vie de défis !


Cet article a été écrit pour le magazine Ta jeunesse dans le cadre du congrès « Une vie de défis » qui a eu lieu à l’IBG en avril 2019. Reproduit avec leur aimable autorisation.

Avatar
Auteur : Nicolas B

25 ans, rébellutionnaire marié à une chouette jeune femme, travaille en finances d'entreprise, et co-responsable du Cercle d'Affaires pour Christ.

Voir tous ses articles →