Kanye West, un chrétien ?

Kanye West était un homme qui se considérait comme Dieu et qui faisait de la musique avec des paroles dégradantes. Serait-ce possible qu’il se soit converti ? Ça tombe bien, il est le candidat idéal à sauver, un pécheur (comme nous tous d’ailleurs). Dernièrement, le rappeur Kanye West a annoncé qu’il arrêtait de produire de la musique séculière et qu’il allait produire uniquement de la musique chrétienne.

Par ailleurs, ce rappeur avait commencé à organiser un culte le dimanche. Originalement, ce «culte » était plus un show de musique qu’autre chose. Il n’y avait pas vraiment de prédication. Cependant, lors des derniers dimanches, c’est un étudiant du Master’s Seminary qui était invité à prêcher et l’Évangile y était clairement présenté. Mais que penser de cette supposée conversion de Kanye?

L’amour croit tout

Premièrement, je crois qu’il ne faut pas soupçonner le mal (1 Corinthiens 13.5). Il faut plutôt croire que c’est une conversion véritable et espérer que ça le soit vraiment (1 Corinthiens 13.7). Selon moi, il est bien trop tôt pour discerner si sa conversion est véritable. Cependant, je pense qu’il est quand même important de se réjouir d’une conversion comme celle-ci. Mais notre réaction à une telle profession de foi ne devrait pas être plus grande que celle que nous avons pour n’importe quelle autre personne qui fait une profession de foi. Notre réjouissance dans une profession de foi comme celle-ci est plus une réjouissance du fait qu’un pécheur est peut-être venu à Dieu, plutôt qu’une réjouissance dûe au fait qu’une célébrité en particulier soit devenue chrétienne. Nous devrions être autant contents que si un inconnu se repentait et se tournait vers Christ.

Attendre les fruits

Deuxièmement, la parole de Dieu nous enseigne qu’on reconnaît un arbre à ses fruits. Une réelle conversion va porter de bons fruits. Des changements se produiront. Un désir de se conformer à la parole de Dieu sera produit. Alors, si nous désirons avoir une idée sur la véracité de la conversion de cette célébrité, il va falloir attendre de voir s’il y a des fruits produits dans sa vie. Il va aussi falloir regarder s’il continue de porter à long terme les fruits qu’il produit présentement, comme arrêter la musique séculière pour faire de la musique chrétienne et organiser un culte où il y a un message centré sur Dieu. Mais généralement, les fruits de la repentance prennent du temps, alors patientons.

Prier pour lui

Troisièmement, il reste une chose très importante à faire, une chose qui peut tout changer. Il faut prier pour des gens comme Kanye. Sachant que nous ne pouvons rien faire pour l’influencer, nous devons nous rappeler qu’il n’y a qu’une seule personne qui peut intervenir et toucher son cœur. Cette personne c’est Dieu. Il ne faut pas oublier que seul Dieu connaît son cœur. Seul Dieu peut savoir s’il a un cœur changé, car c’est lui qui change nos cœurs. Il est le seul à avoir la capacité de changer son cœur de pierre en cœur de chair. Prions aussi pour que Dieu utilise des gens comme Kanye pour sa propre gloire. Prions pour qu’il utilise des gens comme lui pour influencer le monde d’Hollywood et de la musique.

Mykaël A.
Auteur : Mykaël A.

17 ans, passionné de théologie et étudiant.

Voir tous ses articles →