Je peux tout par celui qui me fortifie

Tu as peut-être déjà entendu dire que par l’aide de Dieu tu pourras faire de grandes choses, avoir une bonne situation, ou même aller au bout de tes rêves ! Et peut-être que ce discours s’appuyait sur le fameux passage biblique de Philippiens 4.13 « Je peux tout par celui qui me fortifie ».

Mais est-ce vraiment ce que Paul veut dire par cette phrase ? Est-ce le but de ce verset de nous dire que nous pourrons tout accomplir grâce à Christ qui rendra toute chose possible ?
Certainement pas ! Et voici pourquoi…

Un texte en dehors de son contexte n’est qu’un prétexte…

Remettons le verset dans son contexte et regardons de plus près ce qu’il en est !

« J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l’expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l’occasion vous manquait. Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content dans l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse. » (Philippiens 4.10–14)

Ce que l’on voit là, c’est Paul recevant un don (de l’argent) venant des Philippiens. Il leur dit qu’il en est très heureux mais qu’il ne le dit pas en raison d’un manque.
Puis il leur explique qu’il a appris à se contenter de la situation dans laquelle il se trouve !
Il va ainsi dire qu’il a appris à vivre dans l’humiliation comme dans l’abondance, à être rassasié mais aussi à avoir faim ! À être dans l’abondance et aussi dans le besoin !

Et là vient la fameuse phrase « Je peux tout par celui qui me fortifie ». À ce moment-là Paul parle des différentes situations qu’il a vécues ! Certes de bonnes situations, mais aussi de bien mauvaises situations ! Il veut donc dire par là qu’il peut tenir dans ces situations (parfois mauvaises) grâce à Christ qui l’en rend capable. Christ lui donne la force de tenir aussi dans les situations difficiles qu’il vit à cause de son ministère !

Mais alors quelle application en tirer pour notre vie ?

Ce passage ne dit pas que Dieu va te donner la force de faire tout ce que tu veux entreprendre. Dieu n’est pas un génie qui est là pour accomplir tous nos désirs. Il ne dit pas non plus qu’il va te rendre fort pour lancer une méga-Church, un super groupe de musique, un blog qui va révolutionner le milieu chrétien, ou quoi que ce soit du genre, même si on y colle l’étiquette « chrétien » dessus.
Par contre ce passage nous enseigne que Christ nous aidera à tenir dans les moments difficiles que nous traverserons durant notre service pour Dieu. D’ailleurs les exemples dont parle Paul montrent des difficultés matérielles bien concrètes.

Alors, déçu ? Je n’espère pas !
Savoir que Christ nous rendra fort pour tenir dans les difficultés que nous traverserons dans notre service pour lui est un puissant encouragement !

Timothée
Auteur : Timothée

22 ans, rébellutionnaire, sauvé par grâce. Etudiant.

Voir tous ses articles →