Laisse Dieu influencer les autres par ta vie

« Tu ne serais pas Noémie, la fille qui écrit sur le blog de la Réb’ ? »

Cette véritable histoire se déroule quelques semaines plus tôt. Je suis dans le train (le RER A, plus précisément), en pleine discussion avec un frère de mon Église. Pour rigoler, il me qualifie de « petite célébrité » chrétienne.

Sans s’en rendre compte, il a mis le doigt sur quelque chose qui me met mal à l’aise : le fait d’être reconnue pour mes « bonnes œuvres »…

Mais ensuite, il continue en évoquant le risque de tomber dans la « fausse humilité ». Notamment, pour les personnes comme lui et moi qui servons dans des ministères « visibles ».

C’est à cet instant T qu’une jeune fille entre dans le train, se tourne vers moi brièvement, me dévisage gentiment et me dit en souriant : « Excuse-moi, tu ne serais pas Noémie, la fille qui écrit sur le blog de la Réb’ ? ».

Oui, je crois que Dieu souhaite me dire quelque chose..!

Tu n’es plus illégitime

Tu as peut-être l’impression de ne pas être à la hauteur pour servir Dieu. Tu te sens parfois illégitime pour influencer les autres. Tu ne sais pas nécessairement quoi dire quand on critique la Bible. Tu te dis que ton témoignage n’a rien de très intéressant pour aider une personne qui vit une situation extrêmement compliquée.

Je sais ce que c’est.

Pourtant, si notre nature pécheresse nous rend illégitime, la grâce manifestée en Jésus nous justifie (Romains 3.23-24).

La Bible regorge d’exemples de personnes ordinaires que Dieu a utilisé pour changer les cœurs d’une multitude !

Alors, rassure-toi, à ton échelle, tu peux déjà avoir un impact positif dans ton environnement. Christ est celui qui t’accorde cette légitimité. Comme l’apôtre Paul, nous pouvons dire « je suis ce que je suis, par la grâce de Dieu » (1 Corinthiens 15.10).

Tu n’es pas trop petit

« Si tu penses que tu es trop petit pour avoir un impact dans ce monde, c’est que tu n’as jamais passé la nuit avec un moustique »

Cette drôle de phrase lue sur le mur Facebook de mon ami Guillaume, est liée au point précédent. Si nous sommes justifiés en Jésus, nous sommes comme ce moustique !

Aussi petit soit-il, il peut influencer la nuit qu’un être humain va passer et lui laisser la marque d’un bouton. Aïe !

C’est pareil pour toi et moi. En Jésus nous pouvons briller dans ce monde de ténèbres. En annonçant l’Évangile en paroles et en actes, nous laissons Dieu bousculer les cœurs de ceux qui ont soif de lui sans le savoir. Malgré nos maladresses, nous pouvons faire la différence.

Mais, tu n’es pas suffisant

Cependant, il possible que tu aies l’impression de vraiment bien t’en sortir. Tu as le « feu » pour servir Dieu à fond et tu souhaites devenir un « influenceur » ou un jeune qui « impact sa génération ».

Je sais aussi ce que c’est.

La Bible nous met toutefois en garde :

« Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » (1 Corinthiens 10.12)

Nous pouvons être éloquents, charismatiques et cools. Savoir chanter, « bien prier » et connaître notre Bible sur le bout des doigts. Être séduisants, débrouillards et cultivés. Des hommes et des femmes « bons à marier ». Gentils et avec une bonne moralité. Nous pouvons même écrire des articles et être reconnus dans les transports en commun !

Mais, il y a un danger. Nous appuyer sur ne serait-ce que l’une de ces choses pour être satisfaits de nous-même, sera le début de notre chute. Ce serait manquer la cible et viser l’auto-glorification. C’est d’ailleurs à cela que nous pousse cette société. C’est ainsi qu’elle va déterminer les femmes et les hommes d’influence qui valent le coup.

Jésus : le meilleur Influenceur

La vérité c’est que Jésus seul est suffisant. Si nous voulons avoir le Bon impact dans ce monde, laissons-nous d’abord influencer par Dieu. Puisque son objectif est de faire de nous des transmetteurs. Nous sommes des instruments créés pour laisser Dieu influencer lui-même les autres par nos vies.

Ça veut dire que tu peux être tranquille. Plus besoin d’être découragé de ne pas parvenir à changer une personne. Plus besoin d’être résigné par tes faiblesses. Le Seigneur s’occupe de tout. Et que tu le veuilles ou non, il t’a créé pour être son instrument. C’est une grande responsabilité mais honnêtement, quel privilège…

Je te laisse avec les paroles traduites d’un chant du groupe Casting Crowns :

« Parce que je ne suis qu’une personne qui essaie de parler à tout le monde

De Quelqu’un qui a sauvé mon âme

Depuis que Tu m’as secouru, Tu as donné à mon coeur un chant à chanter,

Je vis dans ce monde pour qu’on ne voit personne d’autre que Jésus 

Je vis dans ce monde pour qu’on ne voit personne d’autre que Jésus » – Casting Crowns – Nobody

Note de l’auteure : Merci beaucoup à la jeune fille du RER A ! Nous n’avons pas eu le temps d’échanger davantage mais si tu lis cet article, ta petite intervention m’a encouragé, sois bénie !

Noémie G
Auteur : Noémie G

23 ans, disciple de Jésus, étudiante en droit, membre à Agape Campus Paris. Mais aussi : émerveillée par l'action de Dieu dans nos relations humaines !

Voir tous ses articles →