Ouvre graaand tes oreilles (spirituelles)

28 Août 2019 1 commentaire Elykia G.

Monsieur Tickets de bus gratuits.

C’est une chose récurrente chez moi que de donner des surnoms farfelus à mes amis. Néanmoins , celui-ci est sûrement le plus atypique. Mais il n’est pas anodin car derrière toute appellation, il y a une histoire!
En effet, mon meilleur ami me parlait une fois de Dieu et du fait qu’il ne semblait pas répondre aux prières. Il voulait quelque chose qu’il n’obtenait pas, malgré ses appels à Dieu . Je lui ai alors donné l’exemple de Bernard.
Bernard est un jeune homme qui va au lycée tous les jours. Bernard a besoin d’un moyen de transport pour aller rapidement au lycée tous les jours . Alors Bernard demande à Dieu son aide pour le transport, il espère et s’attend à ce que Dieu lui offre une voiture. Bernard attend, attend, attend . Et ne reçoit jamais une voiture de la part de Dieu. Il en conclut que Dieu ne répond pas aux prières, en tout cas pas tout le temps parce que pas cette fois. Mais ce que Bernard n’a pas vu, trop occupé à attendre sa voiture, c’est que depuis tout ce temps sur son bureau , sa mère lui a acheté des tickets de bus pour qu’il puisse prendre les transports en commun de manière “illimitée”. Obsédé par son idée de voiture, Bernard ne voit pas que Dieu a pourvu d’une autre manière à son besoin de transport. Bernard ne voit pas que Dieu a répondu à sa prière.

Ne sommes-nous pas comme Bernard des fois ? Pensant que Dieu est silencieux alors que ce sont nos oreilles (spirituelles) qui sont bouchées et nos yeux tournés du mauvais côté. Ne sommes-nous pas aussi des Monsieur Tickets de bus gratuits ?

Dans Matthieu 7.7-8 il est écrit: «Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et l’on ouvre à celui qui frappe.» Trop souvent on s’arrête au premier mot du verset: “Demandez”. Mais il faut chercher aussi! La prière c’est ça ; ce n’est pas parler À DIEU, c’est parler AVEC DIEU, avoir une conversation avec Lui.

Lorsque je suis avec mon papa et que je lui demande si j’ai le droit de sortir par exemple, je ne pars pas dès que je lui ai demandé la permission ; j’attends sa réponse. Elle peut être positive comme négative mais dans tous les cas il y a des raisons légitimes qu’il m’explique. Me dire non ne veut pas dire qu’il ne m’a pas répondu ; ça veut dire qu’il ne m’a pas répondu de la manière que j’espérais. Mais par contre si je ne fais que crier dans ses oreilles: “Papa, est-ce que je peux sortir ? Papa, est-ce que je peux sortir ? Papa, est-ce que je peux sortir ? Papa, est-ce que je peux sortir ?”, comment entendrais-je sa réponse puisque je ne le laisse pas parler ?

Dieu nous aime, c’est écrit tellement de fois dans la Bible! «Mais Dieu est riche en pitié et il nous aime d’un grand amour.» Éphesiens 2.4. Et logiquement quand on aime beaucoup une personne, on veut passer du temps avec elle, avoir une relation profonde . Cette logique marche pour Dieu ; il nous aime et veut passer du temps avec nous. Or, la prière est le moyen qui rend possible ce désir. Prions sans cesse comme il est écrit dans 2 Thessaloniciens 5.17, mais ne soyons pas des Bernard qui demandent de l’aide à Dieu et n’entendent pas sa réponse, trop focalisés sur notre propre idée de comment il va intervenir. Prenons le temps de nous taire pour laisser la place à Dieu en ouvrant grand nos oreilles spirituelles.

Auteur : Elykia G.

Elykia, 16 ans, est une lycéenne ordinaire qui a une passion pour la couleur bleu et le fait de rire. Entre cours et cours elle chante, écrit et aime aimer les autres - car c'est parce que Dieu nous a tant aimés qu'il a envoyé Jésus pour nous sauver.