Croire Dieu sur parole, un défi du quotidien ?

Tu as sûrement déjà tenu une Bible entre tes mains. Dans ce cas, tu as également compris que ce n’était pas qu’un simple livre, mais un vrai cadeau de notre Seigneur.

Peut-être que tu n’aimes pas lire, surtout la Bible qui est beaucoup trop grosse et chargée de détails. Peut-être que, au contraire, tu es comme moi et que tu t’y plonges volontiers, prêt à tout découvrir sur Dieu et ses projets.

Et si tu as ouvert rien qu’une fois ce fabuleux livre, je suis certaine que tu as déjà ressenti ces terribles doutes que Satan murmure à notre oreille : « Crois-tu vraiment que tout dans ce livre est inspiré de Dieu ? Crois-tu vraiment que ton Dieu d’amour aurait été capable de pareilles horreurs ? Crois-tu vraiment que ces lois tellement dures ouvrent à la liberté ? »

Qu’importe si nous aimons ou non lire la Bible, nous avons parfois besoin d’être rassurés. Est-ce que la Bible dit vrai ? Comment la comprendre ? Faut-il vraiment suivre ses commandements ? Ou encore : puisque « l’important » est l’Évangile qui nous est apporté, pourquoi prendre le temps de lire l’Ancien Testament ?

Croire Dieu sur Parole est un livre qui répond à la plupart de ces questions à l’aide d’arguments solides, évidemment tirés de la Parole même. Et combien ces arguments soulagent ! En résumé, voilà les quatre points que voit l’auteur sur la Parole :

  • La Parole est suffisante (eh oui, nul besoin de rechercher la vérité ailleurs !)
  • La Parole est claire (pour celui qui a vraiment à cœur d’entendre et de comprendre)
  • La Parole est définitive (elle est la pleine autorité)
  • La Parole est nécessaire (dans notre quotidien, pour être sauvé, etc.)

Un autre point qui m’a beaucoup interpelée est le choix de l’auteur de s’arrêter sur ce que Christ lui-même pense de l’Écriture ! Il y a de quoi être agréablement surpris. Si Christ a l’assurance que la Parole est vraie, pourquoi ne l’aurions-nous pas également ? Mes amis, jetons nos doutes à la poubelle.

Ce livre est là pour consoler tous ceux qui n’auraient pas la ferme certitude que Dieu peut s’adresser à eux à travers sa Parole. Le seul pas que nous ayons à faire est de gagner cette certitude pour pouvoir l’écouter véritablement.

En somme, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre malgré la forte attirance que j’ai déjà envers la Bible. Il m’a permis de remettre en question mon point de vue sur sa Parole et ce qu’elle signifiait pour moi. Il m’a réconfortée sur mes anciens doutes et m’a apporté une nouvelle sensibilité dans ma communication avec Dieu.

Tu peux te procurer ce livre en ligne, ou dans la Maison de la Bible la plus proche de chez toi.

Auteur : Gwenaëlle D.

Gwenaëlle, jeune écrivaine de 17 ans,  à la plume dédiée au Seigneur.