Joshua Harris divorce… et alors ?

26 Juil 2019 48 commentaires

Notes des éditeurs du 13/08/19 :

  • Certains lecteurs ont compris le « et alors ? » du titre comme une banalisation du divorce. Ce n’était pas l’intention de l’auteur, au contraire ! Désolé pour ce quiproquo.
  • Depuis la publication de cet article, Harris a annoncé qu’il quittait la foi (ce qui met son divorce en perspective). Nous avons également publié une réflexion à ce sujet : Joshua Harris quitte la foi… pourquoi ?

Récemment, Joshua Harris a annoncé qu’il divorçait. Il aura été marié 20 ans avec Shannon, la mère de ses 3 enfants. Selon votre âge et le niveau d’influence de Josh sur votre vie, je peux principalement imaginer deux réactions :

  • Josh… qui ? Pourquoi parle-t-on de son divorce sur la Réb’ ? Est-ce devenu un blog people pour évangéliques ?
  • Attends… sérieux ? Josh qui divorce ? Est-ce une blague ? Laisse-moi vite regarder la date du jour, on n’est pourtant pas le 1er avril…! Qu’est-ce que cela implique vis-à-vis de tout ce qu’il a enseigné sur le couple ? Reste-t-il de l’espoir pour le mariage au 21ème siècle ? Reste-t-il de l’espoir pour mon mariage ?

Pour commencer, mettons tout le monde au même niveau.

Qui est Josh ?

Josh est devenu un phénomène dans le monde évangélique à 21 ans. Il était alors encore célibataire et a sorti un livre intitulé J’ai tourné le dos au flirt qui est devenu un bestseller mondial (plus d’1 million de ventes !). Fort du succès de ce premier livre, il a récidivé 3 ans plus tard en écrivant Jeune homme rencontre jeune fille, où il raconte ce qu’il a appris sur les relations gars-filles depuis son mariage.

Ces livres ont pris la vision moderne des relations gars-filles à contre-pied en tentant de proposer une approche la plus « biblique » possible. Voici quelques idées prônées dans ses livres :

  • Une invitation à ne pas s’engager dans une relation si l’on n’est pas prêts dans un futur plus ou moins lointain à épouser son partenaire. Toute relation n’ayant pas pour but final le mariage est à proscrire.
  • Un minimum de contact physique avant le mariage pour maximiser les chances de garder les relations sexuelles pour le mariage (dans son cas, il est allé jusqu’à garder le premier baiser pour le jour des noces !).
  • Un accent très fort sur l’importance pour les jeunes chrétiens de maintenir leur virginité jusqu’au mariage (le public cible était à la base les jeunes de familles chrétiennes américains ayant suivi leur scolarité à la maison).

De nombreux ministères jeunesse en France et ailleurs ont recommandé ses livres auprès des jeunes, comme l’Institut Biblique de Genève lors de ses congrès de Pâques. D’ailleurs, la Rébellution a plusieurs fois recommandé ses livres (cette recherche sur le blog révèle 6 articles le mentionnant).

Josh est aussi le grand frère de Alex et Brett Harris, les jumeaux à l’initiative de la Rébellution au niveau mondial. D’ailleurs, ces derniers ont affirmé que Josh a été un modèle de vie durant leur enfance.

Pourquoi parle-t-on de son divorce ?

Dans notre société, il y a de nombreuses raisons d’être pessimiste sur la capacité d’un couple à rester mariés pour la vie, et à garder de l’amour, de la joie et de la passion au sein du couple au fil des décennies. Les statistiques sont glauques : en France, près de 45% des mariages finissent par un divorce (source). Il n’est pas rare pour des lycéens d’avoir quasiment tous les parents des élèves de la classe séparés. Dans un tel climat, comment garder de l’espoir pour le mariage en général, et en particulier pour son mariage ?

L’une des meilleures manières est d’avoir des modèles de mariages forts autour de nous, qui nous inspirent et nous montrent que le mariage est bel et bien une institution divine, et que par la grâce de Dieu, avec Christ au centre, un mariage peut s’épanouir et porter du fruit sur des décennies.

Josh était un tel modèle pour beaucoup de jeunes dans ma génération, et je m’inclus là-dedans. Dans son premier livre, il donnait l’impression d’avoir trouvé la formule pour arriver au mariage durable et parfait, et dans son second livre, de l’avoir appliquée avec succès.

Maintenant qu’il divorce, cela remet en question tout le modèle pour certains. Si de tels leaders chrétiens n’arrivent pas à faire durer leur mariage, quel espoir pour nous petits chrétiens « normaux » ?

Les leçons à tirer pour nous

J’aimerais tirer 3 leçons de ce qui devrait après tout ne rester qu’un fait divers.

Premièrement, il n’existe pas de recette magique dans la vie chrétienne, quel que soit le domaine. Et pourtant, nous avons soif de telles recettes. « Priez cette prière pendant 30 jours et vous verrez comment Dieu vous bénira ! », « Appliquez ces 4 étapes et vous serez libres de la pornographie ! », etc. C’est tellement plus facile que de travailler sur la source de nos problèmes, qui se situe souvent au niveau du cœur. Malheureusement, beaucoup ont lu les livres de Josh comme des recettes garantissant des fréquentations et un mariage heureux. Comme dans tout domaine, vivre sa vie sentimentale de manière sereine demande beaucoup de sagesse et de patience. Notre parcours ne sera certainement pas libre d’erreurs et de larmes. La Bible n’est pas une liste de recettes à appliquer, car Dieu ne cherche pas des pantins suivant une checklist. Au contraire, il souhaite nous transformer de l’intérieur sur la durée, en renouvelant nos pensées par sa vérité, jour après jour.

Ensuite, les célébrités chrétiennes sont des chrétiens comme les autres. Les pasteurs, chanteurs et théologiens chrétiens de renommée ont exactement les mêmes problèmes que n’importe quel autre chrétien. Le fait d’avoir écrit un best-seller sur le mariage ne protège pas du divorce. J’ai connu plusieurs « grands leaders évangéliques » avec de vraies zones d’ombre dans leur vie personnelle… Alors ne mettez jamais un chrétien sur un piédestal ! Au pied de la croix, le sol est plat, il n’y a pas de hiérarchie. Nous avons tous accès à la même grâce.

Finalement, les échecs du messager n’invalident pas son message. Les livres de Josh ne sont pas parfaits, loin de là. J’ai eu de nombreuses discussions avec des jeunes s’étant pris des murs en essayant de suivre ses préceptes à la lettre. En revanche, ils contiennent de nombreux principes utiles pour les jeunes chrétiens pour les faire croître en sagesse dans leur vie relationnelle. Par contre, il ne faut pas les prendre comme parole d’Évangile, et apprendre à discerner le vrai du faux, l’utile du superflu, ce qui est propre au contexte de l’auteur et ce qui peut être transposé pour nous aujourd’hui.

Une note finale

Pour conclure, je vous invite à prier pour Josh et sa famille. Sa décision de divorcer est regrettable et va à l’encontre des principes bibliques. Que Dieu lui donne la grâce de se repentir et de chercher la réconciliation avec Shannon à tout prix. Quant à nous, que Dieu nous donne la grâce de vivre nos relations selon sa sagesse. Que nous puissions rester attachés à Christ, pour le meilleur et pour le pire. Amen.

Source photo : @harrisjosh (Instagram)

Avatar
Auteur : Sam P-L

29 ans, marié à Fidji, père de 3 enfants, ingénieur informatique à Lyon et co-auteur du livre Être étudiant et chrétien: opportunités et défis.

Voir tous ses articles →