Ton péché n’est pas un petit problème

24 Juil 2019 0 commentaire Sunny

Cela t’es-il déjà arrivé de dire une « demi-vérité » ? C’est une expression utilisée pour ressentir moins de culpabilité que si on disait « demi-mensonge », mais c’est à cela que ça revient, n’est-ce pas ? Le mensonge, comme beaucoup d’autres choses, est nommé « péché » par la Bible. Pour l’expliquer simplement, il s’agit de mauvaises choses qu’on fait et qui déplaisent à Dieu. Il est facile de se cacher sous l’excuse qu’on est tous pécheurs, ou que l’erreur est humaine… Mais le péché n’est pas à prendre à la légère. Il est dit dans la Bible en Romains chapitre 6, au verset 23: “Car le salaire du péché c’est la mort”. C’est à cause du péché que Jésus-Christ a dû mourir sur une croix, la mort que chacun de nous mérite.

Une fois que tu as compris la gravité du péché, tu dois savoir le reconnaître dans ta propre vie. Ce n’est pas toujours facile à discerner, mais en voici quelques exemples :

  • Lorsque tu te plains à propos du temps qu’il fait dehors, en fait, tu manifestes ton mécontentement envers Dieu qui te l’a donné ;
  • Lorsque tu t’inquiètes pour demain, tu montres que tu ne fais pas confiance à Dieu qui est pourtant là ;
  • Lorsque tu passes beaucoup de temps sur Facebook ou Instagram, tu ne consacres pas ton temps à ce que Dieu voudrait pour toi ;
  • Lorsque tu as des complexes avec ton corps, tu dis à Dieu que tu es mécontent de ton corps tel qu’il te l’a donné …

En fait le péché, c’est carrément une rébellion contre Dieu, ton Créateur, celui qui a le droit d’autorité sur ta vie !

Tout ce que chacun de nous mérite, c’est la mort et l’enfer. Mais heureusement que Dieu a donné une solution en Jésus : tu peux être sauvé en croyant que par sa mort sur la croix, il a pris tes péchés, qu’il a été victorieux sur eux, et qu’ainsi, devant Dieu, tu es rendu juste et clean. Ça, ça change tout dans ta vie, aussi dans ta façon de voir le péché. Tu as alors le désir profond de t’en débarrasser. Demande pardon à Dieu, et crois que l’œuvre de Christ t’a libéré de la condamnation et de toute culpabilité. Il te fait la promesse de continuer à te rendre peu à peu semblable à Jésus, notre modèle en tout point.

Aujourd’hui, tu continues de pécher : tu es peut-être vite énervé, ou tu as tendance à parler dans le dos des autres, ou tu es accro à la pornographie… et tu luttes contre, mais sache que tu n’es pas seul dans ta lutte, Jésus lui-même est passé par la tentation du péché et a été vainqueur ! Il sera avec toi, si tu veux lui obéir.

Pour connaître ce que Dieu veut pour toi, plonge-toi chaque jour dans Sa parole, tourne le dos à tous ces péchés dans ta vie que Dieu hait, continue de lui demander pardon, parle à des personnes de confiance qui peuvent de soutenir dans ton combat, désire avant tout que ce soit Dieu et non toi qui reçoive l’honneur. Cela passe par arrêter de chercher à être approuvé par les autres, de se plaindre, de se mettre en colère… Dis merci à Dieu pour tout ce qu’il accomplit dans ta vie, à commencer par la grâce qu’il t’a faite en donnant Jésus pour toi. Une grâce, ce n’est pas quelque chose que tu mérites.

Jésus est la seule solution à ton problème de péché et il veut aujourd’hui même être ton Sauveur et Seigneur. Laisse-le régner sur ta vie, afin de connaître la délivrance et la paix avec Dieu.

Auteur : Sunny

Sunny, 28 ans, enfant de Dieu par grâce, mariée en Dieu avec Bram, étudiante à l'Institut Biblique Belge et dentiste de profession.