Choisis la pureté

Je n’ai pas rencontré un seul gars pour lequel ce n’est pas un combat. C’est toujours « galère » surtout que les tentations sont multiples et que la pureté n’est plus vue comme une valeur, bien au contraire. Le sujet concerne autant les gars que les filles…

La sexualité est un super cadeau de Dieu à vivre dans un beau cadre : le mariage. Choisir la pureté, c’est respecter ce cadre pour la sexualité sous toutes ses formes (jusque dans les regards et pensées).

Pourquoi choisir la pureté ?

  • Par reconnaissance pour ce que Jésus a fait pour toi

Si tu es né de nouveau, Jésus est mort à ta place et tu es complètement lavé de tes péchés (dont l’impureté). Le fait d’être émerveillé devant ce cadeau inestimable, et de lui en être reconnaissant, va être une grande source de motivation pour faire tout ton possible pour être pur.

  • Par amour pour Dieu et pour sa gloire

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » (Jean 14.15). Parce que ton corps est le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6.19-20).

  • Par amour pour ton (futur) conjoint

La sexualité est un des plus beaux cadeaux que tu puisses réserver pour ton (futur) conjoint. Combien elle sera touchée si tu réserves cela spécialement pour elle !

L’impureté peut nuire beaucoup à l’intimité du couple. Qu’il serait dramatique d’avoir du mal à être attiré par sa femme, à cause de toutes les images qu’on a stockées dans sa tête !

  • Pour ton propre bonheur

Dieu est ton créateur : il sait ce qui est bon pour toi. Suivre ses conseils concernant la pureté est toujours ce qu’il y a de mieux pour toi.

Comment choisir la pureté ?

  • Dans ce domaine, comme dans tous les autres, nous sommes à 100% dépendants de Dieu, alors développe ta relation avec Dieu et vis ta vie normale de disciple.

Passe du temps à lire la bible, à prier, vis la vie d’Église, garde Dieu à la première place de ta vie, ne sois pas focalisé sur le péché, mais sur Christ. Fais de Dieu ta plus grande joie (qui est bien plus grande que le plaisir éphémère de l’impureté).

Si tu fais cela, tu es sur le bon chemin, tu as déjà tous les ingrédients pour aller plus loin dans ce combat pour la pureté.

  • Réaliser la grande valeur de la pureté va te motiver à faire tout ton possible pour être pur.
  • Notre impureté est souvent liée à des mensonges auxquels on croit et qui nous mènent sur de mauvais chemins. Débusque les mensonges et réponds-y avec la vérité de la Bible (Jean 8.32).
  • Confesse ton péché et reviens à la croix en t’appropriant le pardon de Jésus.
  • C’est souvent quand on s’ennuie ou qu’on est seul qu’on est davantage tenté. Trouve des occupations utiles et passe du temps avec d’autres.
  • Prends des mesures radicales

Après avoir montré que l’adultère commence dans les pensées, Jésus dit à chacun de nous : si ton oeil droit (ta main droite) est pour toi une occasion de chute, arrache-le (coupe-la), parce qu’il vaut mieux qu’un seul de tes membres périsse et que ton corps entier n’aille pas en enfer. (Matthieu 5.27-30). Par cette image, Jésus te demande d’être prêt à te couper de ce qui te fait chuter.

Réfléchis à ce qui te conduit à avoir telle pensée impure. Des lieux (physiques ou sur internet) ? Des loisirs ? Des relations ? Ton smartphone ? Ton ordi ? …?

Repère ces choses et coupe ces occasions de chute, même si cela te coûte beaucoup (comme la main et l’oeil)

  • Restaure ton imagination

Dans imagination, il y a la racine « image ». Nous devenons ce que nous choisissons de laisser entrer dans notre esprit et les images mauvaises et mensongères dans ce domaine sont nombreuses.

Très souvent le péché sexuel débute par l’imagination. Or, l’imagination est un cadeau de Dieu ; si nos yeux la nourrissent d’impureté, elle sera impure.

Clips Youtube, séries Netflix, pub, affiches, magazines, le profil Facebook ou Instagram du mec que tu trouves mignon ou de la nana canon. Commence à sélectionner ce sur quoi tu poses et arrêtes tes yeux.

  • Demande de l’aide à quelqu’un

Un des plus grands pièges est de rester seul avec son péché, c’est là qu’on est le plus vulnérable. Quelle serait la personne chrétienne mûre avec qui ce serait le moins difficile pour toi d’en parler ? Confie-lui ce sujet, demande-lui de prier pour toi, de t’aider et de lui rendre des comptes. Ose t’ouvrir à cette personne de confiance de tes questions sur le sujet de la sexualité, du désir, des émotions, du flirt, de ton identité sexuelle et même de tes bêtises.

Que Dieu t’aide dans ce dur combat.

La pureté en vaut vraiment la peine, qu’es-tu prêt à mettre en place pour cela ?

Nicolas Bernhard & Anne-Sophie Marmey


Cet article a été écrit pour le magazine Ta jeunesse dans le cadre du congrès « Une vie de défis » qui a eu lieu à l’IBG. Reproduit avec leur aimable autorisation.

Avatar
Auteur : Auteur externe

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Voir tous ses articles →