Pourquoi lire « Chantons ! » de Keith et Kristyn Getty ?

Article sur le nouveau livre de Keith et Kristyn Getty, Chantons !

Tu aimes peut-être les chants de Keith et Kristyn Getty, comme « En Jésus seul » qui est un hymne très puissant, et cela va peut-être te motiver à lire ce livre. Je vais quand même te citer d’autres raisons qui me paraissent fondamentales.

1 – Ce livre te permettra de comprendre l’importance du chant

Tu n’aimes peut-être pas chanter et ce n’est pas une honte. Mais, comme le disent si bien les Getty, nous sommes tous capables de chanter, quel que soit notre niveau. Dieu nous a faits ainsi, et nous le voyons à travers sa Parole, notamment les cantiques. C’est un moyen pour nous d’exprimer ce que nous ne pouvons exprimer autrement, ou tout simplement de dire notre joie et notre reconnaissance envers le Seigneur.

Personnellement, je pense qu’il y a d’autres moyens de louer le Seigneur que par la voix, et heureusement ! Autrement, certaines personnes handicapées ne le pourraient pas. Si tu ne veux pas chanter, pourquoi ne t’essayerais-tu pas à un instrument ? Ou peut-être aimes-tu écrire et dans ce cas tu pourrais créer tes propres chants ? Réfléchis à toutes ces possibilités au lieu de te dire « le chant, ce n’est pas pour moi ! »

Si justement tu joues un instrument à ton église, ce livre va te rappeler que ce que tu joues n’est pas rien. Surtout dans une communauté comme l’Église : rappelle-toi que tu ne joues pas pour toi-même, mais bien pour les autres et encore plus en l’honneur du Seigneur.

2 – Ce livre te permettra de porter un regard critique sur ce que tu chantes

Je ne dis pas que tous les chants ne sont pas bons à écouter. Au contraire, il est toujours bon d’en écouter, quelle qu’en soit la profondeur. Toutefois, saches que ton âme a besoin de nourriture. Il y a sa Parole, mais il y a aussi les chants inspirés de cette Parole ! Discerner les chants qui éveillent notre cœur est donc essentiel. Si tu le peux, chantes-les, que ce soit seul ou avec un groupe. Ne te satisfais pas seulement des cantiques chantés le dimanche matin, mais ouvre-toi les portes et cherche ce dont ton âme a besoin.

Personnellement, j’ai vécu quelques années dans une église dont la louange ne me correspondait pas du tout, puisque trop superficielle et vide de sens (selon moi). J’ai donc cherché de mon côté des hymnes qui me correspondaient plus et les écoutais et chantais durant la semaine. Ça ne m’empêchait pas de chanter le dimanche matin, mais c’était pour moi comme un complément.

Quels sont les chants qui te boostent ? Quels sont ceux qui sont « trop vides » à ton goût ? Par-là, je ne parle pas de la qualité de la mélodie, mais bien des paroles !

3 – Le chant est un moyen d’extérioriser ses émotions

Pourquoi Dieu nous a-t-il donné à cœur la volonté de le louer ? Pour notre bien. Nous avons besoin d’espoir, de reconnaissance. Nous avons besoin de chanter ce qui nous pèse sur le cœur.

Et plus étonnant encore, Dieu nous a faits de telle sorte que nous mémorisons plus facilement les chants que sa Parole elle-même ! Sans négliger la mémorisation de versets, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité pour nous remplir l’esprit de bonnes choses, comme nous le commande Paul dans Philippiens 4.9-10 ?

Pour ma part, il m’arrive d’apprendre des chants comme « Bénis Dieu, ô mon âme » qui me touchent afin de pouvoir les chanter en affrontant des moments difficiles. Je peux dire que c’est une force à ne pas négliger ! Elle nous permet, quand tout va mal, de nous recentrer sur Dieu tout en ayant la ferme conviction qu’il écoute nos plaintes et nos souffrances.

Je t’engage donc toi aussi à chanter. À chanter des chants qui te nourrissent de l’intérieur. À mémoriser ces chants pour te construire lors des épreuves ! Je te mets au défi d’en faire une liste et de les apprendre assidûment (et avec le cœur !).

Ce livre est disponible dans la Maison de la Bible la plus proche de chez toi, ou sur le site de la Maison de la Bible.

Auteur : Gwenaëlle D.

Gwenaëlle, jeune écrivaine de 17 ans,  à la plume dédiée au Seigneur.