Plaidoyer pour l’Amour

Quand l’on parle d’amour, certains s’imaginent une relation romantique ou des sentiment enfantins qui seraient guidés par des émotions incontrôlables, tandis que d’autre affirment que l’amour est une faiblesse et que pour être fort ou ne pas souffrir, il vaut mieux ne pas aimer.
Laisse-moi te dire que l’amour véritable, présenté dans la Bible, n’est ni un sentiment romantique, ni une faiblesse ! Mais bien au contraire une caractéristique et une attitude puissante.

Dieu est amour. L’amour est puissant. L’amour est une force.

Tout d’abord, pour parler d’amour, parlons de Dieu.

La Bible nous enseigne que « Dieu est amour » (1 Jean 4.8;16). L’amour est une caractéristique qui émane de Lui ! Si nous voulons parler de ce qu’implique l’amour et savoir comment aimer, il nous faut regarder à Dieu.

Or, Dieu est puissant. Aucun des actes d’amour de Dieu n’est synonyme de faiblesse.

Pour le comprendre il me semble qu’il faut se rappeler d’une chose importante : Dieu n’a besoin de rien. Il se suffit à Lui-même.

Lorsque Dieu fait acte de bonté envers les hommes, ce sont les hommes qui sont dans le besoin, pas Dieu. C’est nous qui sommes en situation de « faiblesse », pas Dieu.

Dieu n’a besoin de rien. Il se suffit à Lui-même.

Si Dieu a créé le monde, ce n’est pas parce qu’il en a besoin. S’il nous sauve par Jésus-Christ, ce n’est pas non plus parce qu’il en a besoin. C’est nous qui avons besoin de Son Salut !

La création et son Salut sont pourtant des marques de son amour (cf. Psaume 136) ! Il nous veut, et il veut nous faire du bien.

Et oui, Dieu ne nous aime pas parce qu’Il aurait besoin en retour d’amour de notre part1, mais seulement parce qu’Il est bon. Et nous, nous avons désespérément besoin de Lui.

Dieu veut notre bonheur sans en avoir besoin, en ce sens son amour est désintéressé.

Comme il est écrit, l’amour « ne cherche pas son propre intérêt » (1 Corinthiens 13.5).

L’amour de Dieu n’est pas une faiblesse parce qu’il n’implique pas de besoin de la part de Dieu. Il résulte de son libre choix.

Ce que cela implique

1) Lorsqu’on partage l’Évangile il est important de présenter un Dieu puissant et non pas un Dieu faible qui aurait besoin de ses créatures !

Ne tombons pas dans le piège de phrases toutes faites telles que « Dieu est triste que tu ne viennes pas à Lui » ou « Il t’attend et ça lui fait mal de que tu le rejettes », comme si la personne de Dieu serait atteinte quand des hommes le rejettent.

Comprends-moi bien, je ne dis pas que Dieu s’en moque ou qu’il ne veut pas sauver d’homme, mais nous devons reconnaître que si des hommes rejettent Dieu c’est grave pour eux, pas pour Dieu ! C’est eux qui sont en manque du Salut que Dieu apporte, à l’inverse Dieu n’a pas besoin d’eux !

Faire comprendre cela aux non-chrétiens permettra de leur montrer qu’ils ont désespérément besoin du Salut que Dieu leur offre justement par amour. Et cela évitera aussi de laisser entendre une faiblesse en Dieu.

2) Montrons la puissance de l’amour en aimant réellement notre prochain.

Tout comme Dieu aime, ses enfants sont appelés à aimer de la même manière (1 Jean 4.16). Comme il est écrit « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.» (1 Jean 4.8) et « Que toute votre vie soit dirigée par l’amour, comme cela a été le cas pour le Christ : il nous a aimés et a livré lui-même sa vie à Dieu pour nous » (Éphésiens 5.2)

Lorsque nous aimons, notre amour doit être à l’image de l’amour que Dieu nous a manifesté.  L’amour doit être désintéressé, sinon ce n’est même plus de l’amour. Aimons de manière à ce que les non-chrétiens comprennent que nous n’avons pas besoin de quelques chose en retour.

Comment des hommes peuvent-il aimer de manière désintéressée ?

Nous pouvons le faire non pas parce que nous n’aurions besoin de rien (comme c’est le cas pour Dieu) mais parce que nous avons justement l’amour de Dieu qui nous comble. Ainsi nous pouvons alors aimer les autres de manière désintéressée parce que nous avons ce dont nous avons besoin2.

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  1. Bien que Dieu n’ait pas du tout besoin de notre amour, Il nous commande de l’aimer ! Car aimer Dieu est ce qui lui revient en tant que Dieu, et de plus, cela est bon pour nous.
  2. Je ne parle pas ici du fait d’attendre de l’amour de son conjoint en retour, ce qui est différent et totalement normal, surtout que la relation homme-femme au sein du couple doit refléter la relation entre Dieu et Son Peuple. Je n’affirme pas non plus qu’il ne faut pas rechercher l’affection de personnes de sa famille par exemple, ce n’est simplement pas la question que j’aborde dans cet article.
Timothée

Timothée

22 ans, rébellutionnaire, sauvé par grâce. Etudiant.

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5 Commentaires

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  • Merci seigneur pour son amour et merci pour cette piqûre de rappel nécessaire (pour moi entre autres)

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  • Bonjour

    Bien que je sois d’accord que Dieu est amour et qu’il se suffit à lui même, je ne pense pas du tout qu’il soit indifférent au sort de ses enfants. Au contraire, ne dit on pas que lorsqu’on pêche nous attristons l’esprit saint ? c’est donc que Dieu n’est pas indifférent. Comme un père. Il est souverain mais à la fois d’une extrême finesse et sensibilité spirituelle puisqu’il est amour !
    Donc je dirai attention à ne pas présenter Dieu non plus comme un Amour écrasant et insensible mais plutôt comme souverain mais plus attentionné qu’une mère pour ses enfants.

    Bien à vous
    Sylvain L.

      Timothée
    • Bonjour Sylvain,

      Merci pour votre commentaire.
      En effet Dieu n’est pas indifférent au sort de ses enfants et Son amour n’est pas insensible !
      Cet article n’avait certainement pas pour but de présenter un Dieu insensible, bien au contraire, en fait mon but était de montrer que, sachant que Dieu aime sans besoins en retours, Son amour est justement magnifique, et que nous voyons alors à quel point Il veut notre bien !
      Si certaines phrases que j’ai citées pourraient laisser entendre que Dieu n’est pas « triste » lorsque des personnes le rejette, c’est seulement pour illustrer une manière que nous avons de présenter l’Evangile qui me parait faussée, à savoir que Dieu aurait besoin de nous.
      En tout cas j’espère que je n’ai pas laisser entendre un Dieu insensible car ce n’était certainement pas mon but.

      Bien à vous,

      Timothée

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  • Salut Timothée,

    Merci pour ces rappels de la vraie définition de l’amour et de son application dans notre marche chrétienne.

    Il y a juste cette phrase qui a attiré mon attention:

    « nous devons reconnaître que si des hommes rejettent Dieu c’est grave pour eux, pas pour Dieu »

    Je mettrai un bémol sur cette affirmation, dans la poursuite de la réflexion de Sylvain, je pense qu’il est grave à la fois pour l’homme et pour Dieu de le rejeter. Il me semble que notre détournement provoque la colère de Dieu, une sainte colère justement motivée par son amour profond et infini mais une colère réelle et bien plus puissante qu’on l’imagine. Nous détenons les clés de la vérité, mais nous la tenons prisonnière et Dieu nous en tient responsables (Romains 1.18-19).

    Mais c’est sûr que c’est assez délicat d’avoir une juste compréhension de ce Dieu à la fois tout puissant, au-dessus de toutes choses et qui pourtant vient s’incarner en homme pour vivre parmi nous. Lorsque Jésus a vu la dureté de cœur des docteurs de la Loi et des pharisiens il en a été profondément affecté. Ce n’est pas une faiblesse puisque cette attristement est motivée par l’amour parfait de Dieu qui est puissant comme tu l’as dit

  • Timothée
  • Bonjour Victor,

    Merci pour ton commentaire.
    Oui tout à fait ! Peut-être est-ce que je me suis mal fait comprendre lorsque j’affirme « nous devons reconnaître que si des hommes rejettent Dieu c’est grave pour eux, pas pour Dieu », je voulais par là affirmer que c’est l’Homme qui est dans une mauvaise situation à cause de son péché vis-à-vis de Dieu. Mon but n’était pas de dire que Dieu ne trouve pas cela grave, bien au contraire ! C’est pour cela justement que je dis que c’est grave pour ceux qui rejette Dieu.
    Ma phrase voulait dire « ceux qui rejettent Dieu se trouvent dans une mauvais situation mais ce n’est pas le cas pour Dieu » .

    Bien à toi,

    Timothée

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