Pourquoi lire le livre « Le côté obscur de la vie chrétienne » ?

Un excellent livre vient de sortir. En effet, Pascal Denault a écrit un nouveau livre intitulé Le côté obscur de la vie chrétienne. Dans cet ouvrage, Pascal Denault traite des difficultés de la vie chrétienne telles que le doute, la dépression de l’âme et la lutte avec le péché. Plusieurs facteurs ont fait que j’ai énormément apprécié ce livre.

#1 – C’est abordé de façon théologique, mais c’est simple

Toutes les réponses apportées aux problèmes de notre vie chrétienne sont abordées de façon théologique, mais ce n’est jamais trop difficile à comprendre. J’ai trouvé cette simplicité très utile, car elle permet de garder liés le côté pratique et le côté théologique. Le livre nous permet de comprendre et de se rappeler certaines vérités dans le but de les appliquer à nos vies.

#2 – C’est bon pour tous les chrétiens

Les problèmes abordés par Pascal Denault concernent tous ceux qui sont en Christ. Effectivement, nous avons tous vécu ou nous allons tous vivre des moments de doutes ou de dépression (certains plus que d’autres). De plus, nous, les rébellutionnaires, qui sommes jeunes, nous pouvons nous préparer à de futures difficultés spirituelles en lisant ce livre. Par ailleurs, même si nous ne vivons pas dans des moments difficiles, ce livre nous permettra d’aider des frères en Christ qui souffrent spirituellement.

Dans mon cas, ce livre m’a aidé. J’avais parfois des doutes sur ma conversion, car je ne savais pas exactement quand je m’étais converti. Heureusement, l’auteur m’a énormément aidé, particulièrement avec ce passage :

« Ce n’est donc pas l’intensité d’une conversion qui détermine son authenticité, mais la Bible. Seule la Bible peut nous indiquer si nous sommes un vrai ou un faux croyant et révéler la nature de notre foi. » (p.34)

#3 – C’est centré sur la Bible

Tout au long de ses 250 pages, ce bouquin nous emmène dans la parole de Dieu. L’auteur se base sur la Bible pour expliquer ce que nous pouvons vivre comme difficultés et pour trouver la source de nos problèmes, mais il se base également sur la parole pour apporter des solutions. De plus, les passages cités sont bien expliqués et ils sont utilisés dans leur contexte.

#4 – C’est centré sur Dieu

Sans nous déresponsabiliser, ce livre nous montre que nous ne sommes pas la solution à nos problèmes, mais que la solution se trouve en Dieu. Il nous montre que le chrétien peut se réjouir grâce à ce que Christ a fait et grâce aux promesses que Dieu nous a faites. Aussi, cette lecture m’a permis de me rappeler de mon identité en Christ et de qui je suis en tant qu’enfant de Dieu.

En bref, je vous conseille fortement d’aller acheter Le côté obscur de la vie chrétienne, car c’est un sujet qui n’est pas souvent abordé. Pourtant, nous avons tous à apprendre sur ce sujet.

Je vous laisse avec une petite citation :

« la repentance n’est pas une simple affaire ponctuelle, mais une réalité continuelle dans la vie du chrétien. » (p.34)


Tu peux te procurer ce livre sur le site de la Maison de la Bible (FR/CH), directement sur le site de l’éditeur (CA), ou dans la librairie chrétienne la plus proche de chez toi.

Auteur : Mykaël A.

Mykaël, 16 ans, vient de Boisbriand au Québec. Il est en secondaire 5 et aime la théologie !