Le défi de Benjamin : mettre en page la Bible de demain (sans chapitres ni versets !)

Après un mois de pause en décembre, c’est le retour de la rubrique « le défi de… ». Ce mois-ci, c’est Benjamin N., 26 ans, ingénieur en informatique à Lyon, qui nous partage son défi !

As-tu déjà réfléchi à quoi ressemblaient les premières Bibles, ou les premiers livres de la Bible avant qu’ils soient rassemblés ? Les juifs, par exemple, lisaient la bible sur de grands rouleaux, avec un texte brut, sans majuscules, sans paragraphes, sans chapitres ! Au fil du temps, de nombreux éléments se sont ajoutés pour donner ce que tu as dans les mains : l’ordonnancement des livres, la numérotation des chapitres et versets,… Certaines Bibles sont même encore plus complètes, et ajoutent des titres, des notes, des renvois, des références croisées, des commentaires.

Je me suis rendu compte que j’avais plus de facilité à lire un bon roman que, par exemple, l’histoire de Jacob dans la Genèse. En plus, j’avais tendance à arrêter la lecture un peu n’importe quand, souvent à chaque chapitre. Je suis arrivé à la conclusion suivante : si toutes les informations supplémentaires facilitent grandement notre étude de la bible, ça perturbe aussi notre lecture en ajoutant des informations pour nos yeux et notre cerveau.

J’ai commencé à imprimer les textes de la Bible brut, pour ma lecture personnelle. J’ai partagé ça à un ami et, comme on y prenait plaisir, on s’est dit qu’on voulait partager notre découverte avec les autres chrétiens. J’avais mon défi : participer à la redécouverte de la Bible. C’est pourquoi, j’ai décidé de créer Sola Scriptura, un site permettant d’avoir la Bible avec uniquement le texte (ce concept existe en anglais, mais il n’existe rien en français avec une traduction récente).

J’ai rencontré un premier obstacle : les traductions récentes de la Bible sont soumises à des droits. Il nous fallait donc obtenir l’autorisation d’une des maisons d’édition pour distribuer son texte. Je dois avouer qu’après quelques mails sans réponses, j’ai laissé le projet de côté… Puis, un beau jour, un ami me propose de contacter une de ses connaissances à la Maison de la Bible. Et là, tout va très vite. La Maison de la Bible est d’accord de me laisser utiliser la version Segond 21… sans frais !

Le défi suivant était technique : à partir du fichier fourni par la Maison de la Bible, il fallait éliminer tous les numéros, les notes et les titres, puis créer un site qui permettrait de générer des fichiers PDF à partir de ça. En joignant mes compétences informatiques avec celles d’un ami, j’ai pu y arriver (pour les geeks, nous utilisons du Flask et du LaTeX), mais le rendu n’était pas toujours bon : par exemple il y avait de nombreux retours à la ligne au milieu de phrases, en raison du découpage en versets ! Pour corriger ce type d’anomalies, nous avons dû relire… et il reste encore quelques livres à faire, d’ailleurs nous sommes preneurs de toutes remarques ou suggestions !

Le site est aujourd’hui en ligne. Je suis convaincu que c’est utile pour plusieurs raisons : d’une part, la lecture est vraiment facilitée parce que le cerveau n’est pas distrait par d’autres éléments, seul le texte est là ! On peut donc lire plus concentré et en se fatiguant moins vite. Ensuite, en lisant sur une tablette ou en imprimant le texte avec des grandes marges, c’est plus facile de prendre des notes ou de surligner le texte.

N’hésite pas à essayer Sola Scriptura avec, par exemple, un Évangile. C’est facile à lire sur une tablette ou, encore mieux, de l’imprimer sous forme de livret. Il ne s’agit pas d’un nouvel outil magique mais, tu verras, ça sera sans doute plus fluide et facile à lire, et tu remarqueras peut-être des détails qui t’avaient échappé jusque-là !

Sola scriptura est un site te permettant de télécharger des livres de la Bible au format PDF, sans numérotations de chapitres et versets.

Digiqole ad

Benjamin N.

Lyonnais de 26 ans, ingénieur en informatique. Lecteur, un peu geek, j'essaie de servir Dieu comme Il le veut.

Tu devrais aussi aimer...

6 Commentaires

    Avatar
  • Bonjour
    excellente idée ! Mais je vous conseille de générer à l’avance les pdf les plus couramment demandés, typiquement une version de chaque livre avec les réglages par défaut. C’est intéressant de proposer la génération de pdf personnalisés (mais alors on peut penser à des personnalisations plus poussées…) mais 90-95% des requêtes pourront être servies par des fichiers pré-générés. Vous y gagnerez en charge serveur et rapidité évidemment.
    Voilà l’aspect technique. Sinon, je viens d’essayer et effectivement, ça change ! C’est vraiment rafraîchissant et permet une lecture plus approfondie.

    Une idée : proposer, à l’affichage, un switch entre texte « brut » et texte « enrichi » des numéros, titres, etc…

    Passer de l’un à l’autre peut être utile

    Bref, un projet très fécond !
    Bravo !

    Fraternellement

      Avatar
    • Bonjour Jean-Michel,
      Merci pour ton retour. Effectivement, nous avons dans nos tâches de générer les livres individuellement à l’avance, il reste à implémenter ça ;)
      Quant à l’option pour rétablir les éléments extra-textuels, c’est malheureusement difficile à partir du moment où nous avons dû modifier le résultat du « parsing » des fichiers que la Maison de la Bible nous a fournis. Selon l’utilisation de cet outil, c’est une fonctionnalité que nous étudierons !
      Bien fraternellement,
      Benjamin

  • Avatar
  • Très beau projet. Que Dieu vous bénisse. J’ai téléchargé le livre des actes sur le site et le résultat est à la fois surprenant et très intéressant! J’aime beaucoup!

  • Avatar
  • Bonjour,

    J’ai bien lu et télécharger l’evangile selon Matthieu,
    Mais le grand défis est que, dans l’assemblée par exemple, l’on ne saura pas lire avec les autres un texte all in one.

    La lecture est aisée si c’est une lecture personnelle, mais LA aussi, vous savez que la bible s’interpréte par elle même, donc sans référence, on lira un texte brut sans trouver l’interprétation de certains mystères !

    La bible est un livre mystique (pas mystique comme on a déformé le mot mais mystique parce que renfermant des mystères cachés à découvrir par le lien des autres textes et cela grâce au référencement )

  • Avatar
  • Bonjour Benjamin,

    Je trouve que ton projet est vraiment génial. J’aurai quelques questions à te poser sur la genèse et les « backstages » de ton projet. Pourrait-on s’entretenir par mail à ce sujet ?

    Fraternellement,

    Flore

  • Avatar
  • C’est vraiment excellent, bravo et merci beaucoup !!!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *