5 actions du Saint-Esprit pour notre discernement

Dans la Bible, Jésus prévient ses disciples que de faux chrétiens surviendront. Comme nous dit Matthieu 24.23-24 :

Si alors quelqu’un vous dit : « Le Christ est ici ! » ou : « Il est là ! », ne le croyez pas. Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront. Ils donneront de grands signes et des prodiges de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis.

Au vu de cet avertissement très sérieux, il est plus que nécessaire pour chacun de développer son discernement afin d’éprouver les esprits, comme nous l’exhorte 1 Jean 4.1.

À la lumière de la Bible, nous pouvons déceler plusieurs éléments qui nous aident à analyser qu’un ministère ou qu’un individu est véritablement habité du Saint-Esprit. Voici 5 signes visibles de l’authenticité du Saint-Esprit :

1# Le Saint-Esprit CONVAINC

Quand nous recevons le Saint-Esprit, nous recevons Dieu qui est trois fois Saint. Dieu étant parfaitement Saint, il ne peut cohabiter avec les ténèbres. La première action du Saint-Esprit est de révéler l’horreur du péché en nous (Jean 16.8).

2# Le Saint-Esprit TRANSFORME

Il ne se contente pas de révéler le péché, il le transforme et le remplace en développant progressivement le caractère de Christ (Galates 5.18 -23). L’œuvre du Saint-Esprit n’est pas seulement intellectuelle, mais spirituelle. Une vie qui reçoit le Saint-Esprit doit indéniablement être marquée par le désir grandissant de sanctification.

3# Le Saint-Esprit ILLUMINE

Le Saint-Esprit ouvre nos yeux spirituels. Il nous fait comprendre l’Évangile. Cela ne signifie pas qu’il nous fait comprendre tout ce que disent les Écritures, mais plutôt qu’il nous donne la compréhension de l’essentiel pour vivre notre vie de disciple. (Jean 14.26)

4# Le Saint-Esprit est CHRISTOCENTRIQUE

Le Saint-Esprit ne s’autoglorifie pas, il glorifie Jésus (Jean 15.26). Le rôle du Saint-Esprit est de nous rappeler la personne et l’œuvre de Jésus. Tout enseignement ou toute expérience du Saint-Esprit doit nous conduire humblement au message de la croix, ni plus ni moins (2 Jean 1.9)

5# Le Saint-Esprit est BIBLIQUE

Toute chose provenant du Saint-Esprit n’ira jamais à l’encontre de la parole de Dieu, qui l’a lui-même inspirée (2 Timothée 3.16). Le Saint-Esprit nous pousse à être des hommes et des femmes de la parole, à l’étudier et à y puiser notre nourriture spirituelle de manière à ce que nous acceptions & gardions la saine doctrine : Trinité, vie, mort & résurrection de Christ, humanité & divinité de Christ, salut par la foi seule… (Tite 2.1)

En résumé, avec le Saint-Esprit :

– Tu peux être triste de faire le mal, mais tu peux aussi vivre la repentance qui sauve (2 Corinthiens 7.10).

– Tu peux avoir un bon cœur comme de nombreux incroyants, mais tu peux aussi avoir un cœur régénéré par Christ.

– Tu peux connaître des choses sur Christ, mais aussi connaître Christ (Matthieu 15.8).

– Ta spiritualité ne dépend pas seulement des expériences surnaturelles que tu peux vivre, puisque Satan aussi produit des miracles (2 Thessaloniciens 2.9)

– Tu peux être bibliquement fidèle en vivant l’évangile et pas seulement en citant la Bible.

Que ces paroles nous encourage dans notre marche avec Dieu !

Auteur : Anthony R.

Âgé de 24 ans et résidant en Île-de-France, Anthony est un jeune chrétien récemment diplômé de l'ESC Montpellier. Il est actuellement entrepreneur et amateur de théologie.