Photo by Courtney Hedger on Unsplash

DIS « MERCI » !

« Les noirs savent tous danser ». « Les Américains sont obèses ». « Les Italiens ne mangent que des pizzas ». Ces phrases au présent de vérité générale font toutes partie d’une seule et même catégorie : les clichés.

Ce sont des idées préconçues qui réduisent un groupe de personnes à une généralisation. Cependant, il n’y a pas de fumée sans feu. Par exemple, la musique est omniprésente dans beaucoup de cultures africaines, 50% de la population adulte des États-Unis est obèse et les pizzas italiennes sont réputées dans le monde entier. Et tu sais encore quel cliché est proche de la réalité ? Celui qui dit : « Les Français râlent tout le temps ». En fait, je pense que les êtres humains râlent énormément. Les adolescents, les jeunes adultes se plaignent beaucoup. En France il fait trop froid, au Congo il fait trop chaud et j’imagine même que dans certains pays il fait trop tiède ! Pour faire simple, on n’est jamais content ! Mais que pense Dieu de tout cela ?

Lorsque je lis les Évangiles, je m’émerveille toujours face à l’attitude de Jésus. Il était si… parfait ! Les gens le suivaient partout en permanence, les pharisiens ne cherchaient qu’à le piéger, certains membres de sa propre famille doutaient de son identité divine, il devait se faire crucifier pour des gens qui lui ont craché à la figure, il était dans un corps limité d’humain alors qu’au ciel, des anges le servaient ! Franchement, Jésus avait TOUTES LES RAISONS de se plaindre. Et ses plaintes auraient été carrément légitimes. Mais Il ne le faisait pas. Au contraire, Il remerciait Dieu pour des choses toutes simples comme la nourriture (l’histoire des pains qui ont nourri 4000 personnes racontée en Matthieu 15) ou pour la résurrection de son ami Lazare (Jean 11).

La vie n’est pas rose, les choses ne se passent pas toujours comme on l’aurait souhaité. Mais être chrétien ce n’est pas se laisser porter par le vent ; quand il fait beau on sourit, mais quand il fait moche on boude. Être chrétien c’est prendre la décision d’être reconnaissant. C’est ALLER CHERCHER les raisons de dire merci au cœur de l’obscurité. De plus, en tant qu’enfants de Dieu, on peut chaque jour dire merci à Dieu pour la croix où Il a envoyé son Fils unique mourir pour nous. On peut chaque jour dire merci à Dieu pour son amour inconditionnel, pour la vie.

Comme le dit Éphésiens 5.20 : « À tout moment et pour toute chose, vous remercierez Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ».

Dès maintenant, disons merci plus souvent !

Elykia G.

Elykia, 16 ans, est une lycéenne ordinaire qui a une passion pour la couleur bleu et le fait de rire. Entre cours et cours elle chante, écrit et aime aimer les autres - car c'est parce que Dieu nous a tant aimés qu'il a envoyé Jésus pour nous sauver.

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

    Avatar
  • Article court mais tellement essentiel !! Ce que tu dis là est tellement important ; parfois on se laisse aller sans penser à dire merci quand nous sommes heureux ni merci quand quelque chose de bien arrive à nos proches, ni merci de prendre soin de nous même quand on est ingrat !

    PS : par contre, je ne suis pas tout à fait d’accord sur  » il n’y a pas de fumée sans feu ». Les asiatiques sont des prostituées, c’est pas vraiment ce que j’appellerai un cliché « proche de la réalité ».

  • Avatar
  • En lisant ton intro, je me suis dit que ce serait cool s’il existait le cliché « les chrétiens disent tout le temps merci »

    http://www.parlafoi.fr

      Avatar
    • A Maxime Gerogel : :)
      A Elykia : Très fort ta phrase : « (Etre chrétien), C’est ALLER CHERCHER les raisons de dire merci au cœur de l’obscurité. »
      Oui, faisons cela ! En tout cas je vais le faire. Je suis en train de commencer :)
      GBU

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *