Le défi de Guillaume : participer à l’Internship junior de JPC

Guillaume, 18 ans, étudiant en maths à l’université de Caen (France), nous partage un deuxième défi. Après avoir partagé son défi de prouver que Jésus est Dieu, il nous raconte ce mois-ci le défi de participer à l’Internship junior de JPC

J’aimerais vous partager aujourd’hui une expérience que j’ai eu la chance de pouvoir faire l’été dernier : partir en voyage missionnaire ! J’ai en effet participé à l’Internship Junior de JPC France, un camp réservé aux jeunes de 15 à 17 ans qui veulent découvrir la mission, en France et à l’étranger.

Avant même de m’inscrire à l’Internship, beaucoup de questions se posaient : Trouverai-je les fonds pour financer mon projet ? Est-ce que mes parents seront d’accord ? Suis-je prêt à m’engager dans un tel projet alors que je suis seul à y aller (parmi mes connaissances) ? J’ai prié pour connaître la volonté de Dieu, et les portes se sont ouvertes naturellement : mes disponibilités sur les dates du camp, les soutiens financiers, les encouragements des autres autour de moi,… J’ai vu Dieu agir dans tous les domaines !

Je me suis donc lancé dans cette aventure, et je ne l’ai absolument pas regretté ! Nous avons eu un premier week-end de présentation au mois de mai, où nous nous sommes tous rencontrés (jeunes et animateurs) pour la première fois. Nous avons ainsi pu découvrir le projet, recevoir quelques enseignements et apprendre un peu à nous connaître. Déjà on sentait que Dieu prévoyait d’excellentes choses pour nous.

Et nous n’avons pas été déçu ! Nous nous sommes tous retrouvés début juillet à Marseille pour lancer ces 3 semaines de mission. Au programme : enseignements sur divers sujets (vie de disciple, médias, animations dans la rue…), questionnaires sur les plages, spectacles de rue et animations enfants.

J’ai particulièrement aimé les soirées sur le vieux port, où nous proposions aux enfants (et aux parents) un spectacle à base de danses, chants, marionnettes, sketchs, ainsi que des animations avec des jeux pour les enfants. Ce fut l’occasion de distribuer beaucoup de bandes dessinées sur la vie de Jésus, et de montrer aux gens la joie que c’est de connaître Dieu. Les enfants étaient très heureux qu’on passe du temps avec eux, et plusieurs parents nous ont félicités.

Pendant les après-midis questionnaires, nous avons eu l’occasion de discuter avec beaucoup de personnes en recherche, à qui nous avons pu partager nos témoignages et donner quelques mots d’encouragements. Nous avons aussi pu prier avec certaines personnes et donner des Bibles ou des évangiles. On a pu se rendre compte que malgré les apparences, les gens sont souvent intéressés et interpellés par Dieu.

Nous avons ensuite traversé la France pour rejoindre Nancy et l’association Réspérance. Nous avons ainsi passé une après-midi dans un quartier en compagnie des enfants et ados, avec des jeux style kermesse et le visionnage de la finale de la coupe du monde. Ce fut de bons moments qui s’intègrent dans le travail de l’association Réspérance, qui entretient le contact entre l’église locale et les jeunes de ce quartier.

Les jours suivant : temps de jeûne et prière, distributions d’évangiles, « soirée filles » avec les ados du quartier pour les filles, debriefing du temps passé en France,… Un programme diversifié et intense, la fatigue qui commence à s’accumuler, mais une équipe toujours au top !

Ensuite : 2 jours de voyages en minibus, direction la Roumanie ! Des rires, des jeux, des heures de sommeil à rattraper, des discussions parfois « animées », tout pour un voyage réussi.

Arrivés en Roumanie, nous avons beaucoup travaillé auprès des enfants et des ados. Nous avons tout d’abord rejoint une équipe de suisses qui s’appelle Form’action, avec qui nous avons pu partager et préparer un programme pour les enfants d’un petit village à coté de Garbova (si tu ne sais pas où c’est, c’est normal !).

Nous sommes ensuite arrivés à notre destination finale : Augustin, un village un peu paumé au fond de la Roumanie, mais avec des gens vraiment extraordinaires. Nous avons été accueillis à bras ouverts par l’équipe de missionnaires locale et par les personnes qui nous logeaient, mais aussi par les enfants et ados qui se réjouissaient vraiment de notre présence. Nous avons pu leur partager l’amour de Dieu par du temps passé avec eux à jouer, par des programmes préparés à base de témoignages, sketchs, histoires, chants… Nous avons compté jusqu’à plus de 90 enfants lors d’une après-midi !

Cet Internship fut l’occasion pour moi d’apprendre beaucoup sur Dieu, notamment sur l’importance de la prière, mais aussi sur moi-même. J’ai pu découvrir de nouvelles façons pour partager l’amour de Dieu, apprendre de tous ceux qui étaient autour de moi et des nombreuses rencontres que j’ai pu faire, et aussi sortir de ma zone de confort (notamment sur les prises de parole en public).

Alors maintenant, peu importe l’âge que tu as, je t’encourage à te lancer dans THE mission, celle pour laquelle tu as été créé. Et pour ça, pas forcément besoin de partir à l’autre bout du monde : prie, demande à Dieu de t’aider, et partage l’Évangile autour de toi :)

Auteur : Guillaume E.G.

Guillaume, 18 ans, est étudiant en maths à l'université de Caen, passionné de basket et - par dessus tout - passionné par Jésus !