Le défi de Capucine C. : lire quotidiennement la Bible

C’est la suite de notre rubrique mensuelle « Le défi de… ». Chaque mois, on laisse la place à un(e) rébellutionnaire pour qu’il nous partage un défi qu’il a relevé dans sa vie. Ce mois-ci, on laisse la place à Capucine, 18 ans, étudiante en chimie au Mans, qui aime parler à Dieu et avec les gens.

Est-ce que tu lis ta Bible1 ? Est-ce que cette question te donne un petit goût amer en bouche, et te fait dire que tu devrais la lire plus souvent, mais que c’est difficile de le faire tous les jours ? Finalement, la question qui m’intéresse le plus est : est-ce que tu as envie de lire ta Bible ?

Comme je ne souhaite pas te faire culpabiliser pendant le reste de cet article, je vais t’avouer que ça a été une énorme bataille pour moi. Pendant des années, je me suis battue avec moi-même pour me discipliner en suivant divers plans de lecture. Le résultat ne faisait que me décourager de plus en plus.

Il faut savoir que j’ai une capacité de discipline et une volonté de l’ordre de celle d’un caillou. Jusqu’à présent, mon cheminement m’avait fait prendre conscience de la nécessité de lire la Bible quotidiennement. Malheureusement, les méthodes avec un plan strict ne me convenaient absolument pas.

À la recherche d’un plan de lecture

Alors que je discutais à ce propos avec un ami, c’est comme si quelque chose m’avait frappée sur le coup. Je n’avais pas envie de passer mon temps à répondre négativement à la question « Est-ce que tu lis ta Bible quotidiennement ? ». Et plus ou moins comme sur un coup de tête, je me suis mise à chercher différents plans de lecture pour lire toute la Bible.

Je suis alors tombée sur cet article de ToutPourSaGloire, qui présente tout un tas de formats (que certains pourraient qualifier de plus masochistes les uns que les autres), notamment le Horner’s System, qui m’a donné envie de prendre mes jambes à mon cou. Il s’agit d’un plan où l’on lit chaque jour 10 chapitres de la Bible, venant de 10 livres différents.

Puis une petite voix s’est glissée jusqu’à ma tête et m’a dit : « Peut-être que si tu n’arrives pas à lire un chapitre par jour, c’est à cause d’un manque d’ambition, et que 10 chapitres t’aideraient à être assez impliquée pour tenir tes engagements… ». Honnêtement, ce raisonnement m’a paru rationnellement très moyen. Puisque, la plupart des gens auraient tendance à encourager quelqu’un dans mon cas à ne pas être trop ambitieux au départ. Mais cette idée est restée dans ma tête, jusqu’à ce que je me penche plus dessus.

Défi : lis tout le Nouveau Testament pour Noël !

Une réponse à ma prière

Après une prière assez hésitante, de l’ordre de « Bon, Dieu, si c’est ce que tu veux, aide-moi à te consacrer autant de temps et d’énergie par jour, parce que jamais je n’y arriverai seule ». Et, suite à quelques recherches supplémentaires, j’ai réarrangé différents plans. Il s’agissait de lire 10 chapitres par jour, me permettant d’avoir lu tout le Nouveau Testament en moins d’un mois et quelques psaumes en plus, puis d’enchaîner sur la méthode proposée par Horner à l’état brut (un autre article qui m’a aidée a d’ailleurs été partagé dans un des défis de la Réb’).

Après quelques jours de lecture seulement, je me sentais déjà transformée, et j’avais hâte de lire mes 10 chapitres chaque matin ! Mais ce qui est encore plus formidable, c’est que j’avais trouvé ce désir sincère de plus connaître mon Créateur en lisant sa Parole. On ne peut pas trouver plus réjouissant, me direz-vous ? Bien sûr que si ! (Rien n’est impossible à Dieu !!!)

Alors que jusqu’ici, mes temps de lecture me semblaient vides de sens, parce que rien ne touchait vraiment mon cœur, les textes ont miraculeusement commencé à m’interpeller. Je pouvais noter plusieurs versets qui m’avaient profondément marquée chaque jour, et des réponses, qui paraissaient rapidement évidentes, à des questions que je m’étais toujours posées !

Je n’ai pas vécu une guérison à une maladie mortelle (quoique…) ou un événement qui défiait les lois de la physique. Cependant, je ne cesse d’observer les bienfaits de cette action de Dieu dans ma vie, et j’en constate de nouveaux chaque jour. Alors j’écris juste pour lui rendre gloire et pour t’encourager à lire ta Bible assidûment (qui sait, peut-être même 10 chapitres par jour…), ça change la vie !

Quoi que tu décides de faire, sache que ce n’est pas par tes propres forces que tu réussiras, mais que c’est Dieu qui te le permettra !

 « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous mais c’est le don de Dieu » – Éphésiens 2.8

  1. Disclaimer de Capucine : je parle ici de lire la Bible quotidiennement dans le but d’avoir une vision d’ensemble, et non pour l’étudier minutieusement comme on décortiquerait un passage pour une prédication. Je m’apprête à raconter ce que j’ai vécu, mais si tu cherches plus d’informations sur ces plans de lecture, je t’invite à aller lire les articles de TPSG ou ce que dit le professeur Horner lui-même sur son plan.

Capucine D

Capucine, 19 ans, est étudiante en chimie au Mans. Elle aime parler à Dieu et avec les gens.

Tu devrais aussi aimer...

1 Commentaire

    Avatar
  • Lire 2 ou 3 versets chaque matin et y repenser dans la journee, c’est deja bien !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *