Croire en Jésus, oui… mais lequel ?

À l’heure du relativisme actuel où tout le monde (y compris les chrétiens) a sa propre perception de la vérité, il est essentiel de garder le discernement en restant fermement attaché à la foi qui sauve et à la bonne doctrine héritée de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce que j’ai à te dire dans cet article est donc pri-mor-dial, car ça concerne ton salut !

Les démons aussi croient en Jésus

Si tu penses que pour être sauvé, il te suffit de croire en Jésus, tu te trompes lourdement. Comme je l’ai titré plus haut, les démons aussi croient en Jésus, ils croient même qu’il est le Fils de Dieu. Ont-ils été sauvés ? Ce n’est pas vraiment ce que nous suggère le texte:

« Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant: Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ. » (Luc 4.41).

Tu commences à comprendre là où je veux en venir ? Croire en Jésus (ou se dire « croyant ») ne veut absolument rien dire. La preuve ? Les « chrétiens d’étiquette » croient en Jésus, mais aussi les musulmans, les païens, les juifs, ou même les sectaires (Raeliens, Témoins de Jéhovah…) croient en Jésus.

Crois en Jésus, oui… mais en celui de la Bible

Croire en Jésus, tout le monde peut le faire. La vraie question est de savoir en quel Jésus crois-tu ?

– Les « chrétiens d’étiquette » croient en un Jésus qui ne commande ni la repentance, ni la nouvelle naissance.
– Pour les musulmans, Jésus (Issa dans le Coran) est l’avant-dernier prophète avant Mahomet.
– Pour les païens/athées, Jésus est un homme sage ayant créé une religion au mieux, et une légende/un conte de fée au pire.
– Pour les juifs, Jésus est un imposteur, un faux enseignant qui s’est fait passer pour le Messie.
– Pour les raeliens, Jésus est un prophète assimilé à Bouddha et Mahomet, et frère de Rael, le créateur de la secte.
– Pour les témoins de Jéhovah, Jésus n’est qu’une créature créée que Dieu a élevée.

Tu es bien d’accord avec moi pour affirmer que la conception de Jésus diffère d’une catégorie à une autre ? Voilà pourquoi il est primordial que tu sois au clair sur ta conception de la personne de Jésus. Avoir la foi en Jésus c’est bien, mais assure-toi d’avoir la foi dans le Jésus dont la Bible parle. En effet, il n’y a que le Jésus biblique qui sauve.

Crois en Jésus comme Seigneur et Sauveur

Et ce que la Bible dit de Jésus… c’est que Jésus n’est pas seulement un prophète ou un homme sage, mais qu’il est Dieu et Homme à la fois. Il est la 2ème personne de la Trinité en tant que Fils roi qui règne souverainement sur la Création, il est celui par qui tout a été créé, la parole qui s’est faite chair, il est l’alpha et l’oméga…

Il est le Sauveur envoyé par le Père qui a donné sa vie volontairement pour payer nos fautes à la croix. Il est notre repos céleste, notre sabbat, notre divin rocher sur lequel nous nous reposons.

Voilà le Jésus que nous louons. Il est celui à qui nous devons tout, celui pour qui nous mourons à nous-même, celui pour qui nous crucifions notre chair. Il ne montre pas le chemin, il est le chemin. Il n’expose pas une vérité, il est la vérité. Il n’est pas un modèle de vie, il est la vie.

Jésus n’offre pas le salut, il est le Salut

Tu comprends toute la nuance ? Le fait que tu croies en Jésus comme Seigneur et Sauveur implique d’innombrables choses, tant sur le plan théologique (s’il est Seigneur et Sauveur, alors il n’est pas une simple créature ou un simple prophète) que sur le plan pratique (s’il est Seigneur et Sauveur, alors il doit régner dans ta vie ; tu ne peux pas prétendre croire en Jésus comme Seigneur Sauveur et ne porter aucun fruit).

Rassure-toi…

Si tu as déjà eu une mauvaise perception de Jésus sur certains aspects, ce n’est pas dramatique. Nous ne sommes pas sauvés sur le fondement de notre connaissance théologique mais sur le fondement de notre foi en Jésus comme Seigneur et Sauveur.

Cependant, je t’encourage à vouloir connaître davantage le Seigneur, tant par la prière que par l’étude de la parole. Je peux aussi te conseiller un super bouquin qui va t’amener à connaître et adorer davantage le Seigneur : c’est Connaître Christ de Mark Jones. Voici une recension que j’ai faite dessus: https://evangile21.thegospelcoalition.org/book-review/connaitre-christ/

« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romains 10.9)

Auteur : Anthony R.

Âgé de 24 ans et résidant en Île-de-France, Anthony est un jeune chrétien récemment diplômé de l'ESC Montpellier. Il est actuellement entrepreneur et amateur de théologie.