La peur et l’angoisse, qu’en dit Jésus ?

L’angoisse est un sentiment auquel personne ne peut échapper. Et pourtant, Jésus nous demande de ne pas nous laisser aller à ce sentiment. Si tu vis des périodes d’angoisses, je te propose de faire un tour sur ce que Jésus en dit dans les Évangiles.

Tu ne gagnes rien par l’inquiétude !

On te l’a sûrement souvent répété, mais puisque même Jésus le dit, c’est que c’est vrai ! En effet, en Matthieu 6 verset 27, il est écrit : « D’ailleurs, qui de vous peut, à force d’inquiétude, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants ? » Nous avons tendance à laisser nos angoisses nous guider et régner sur nos vies. Pourtant, il n’y a que le Seigneur qui puisse nous guider sur un chemin sûr et régner sur nos vies pour veiller sur nous. Fuis-les !

Il t’aime

C’est une chose que tu ne dois jamais oublier, même si parfois on a l’impression de ne pas ressentir son amour. Et parce qu’il t’aime, il veut ton bonheur. C’est pourquoi il nous partage sa paix (voir Jean 14.27).

Il est puissant

Si tu lis les passages de la Bible dans Luc 12 versets 22 à 32 et dans Matthieu 6 versets 25 à 34, tu verras combien Dieu est puissant. En effet, Jésus déclare que, non seulement notre Père connaît tous nos besoins, mais aussi qu’il promet de les satisfaire ! (Dans la mesure où nos besoins sont bons pour nous, bien entendu.) N’est-ce pas rassurant de savoir que quelqu’un d’aussi puissant assure nos besoins ?

Un verset qui m’aide beaucoup également, lorsque ma peur est à l’encontre du monde est situé en Jean 16 : « Je vous ai parlé ainsi pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde, vous connaissez la détresse, mais, courage ! Moi, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16.33). Jésus, par sa puissance, a vaincu le monde. Et comme il est avec nous, nous pouvons aussi vaincre le monde. N’est-ce pas fantastique ? Souviens-toi de sa présence en toi et du fait que tu pourras toujours compter sur lui !

Il te demande de lui faire confiance

Comme dit plus haut, « Il sait que vous en avez besoin » (Luc 12.30) et c’est pourquoi il nous demande de lui faire confiance. J’ajoute le verset 34 qui se trouve en Matthieu 6 : « Ne vous inquiétez pas pour le lendemain ; le lendemain se souciera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » Jésus nous demande clairement de lui faire confiance sur notre journée de demain et celles qui suivront jusqu’à la fin. Remets-toi entre les mains infaillibles que sont celles du Seigneur et tu n’auras plus à craindre quoi que ce soit !

Il te demande de ne te préoccuper que d’une chose

Cela est dit dans Matthieu 6 verset 33, en Luc 10 versets 41-42 et Luc 12 verset 31: Jésus nous demande de chercher d’abord le règne de Dieu. Mais qu’est-ce que cela signifie, concrètement ? Que les chrétiens doivent rechercher les bienfaits spirituels plutôt que tout ce que pourrait nous offrir le monde (comme la peur !).

En conclusion, il n’y a pas d’autre solution pour vaincre la peur : Dieu nous demande de placer notre confiance en lui et de ne nous préoccuper seulement de notre relation avec lui. Prie, dépose tes craintes et tes angoisses entre ses mains et, si la confiance ne t’est pas facile, demande-la-lui. Tu verras, passer du temps dans sa présence rassurante te sera d’un grand secours !

Auteur : Gwenaëlle D.

Gwenaëlle, jeune écrivaine de 16 ans, fréquente l'Eglise de Lagny sur Marne.