À toi de chanter !

Il y a une citation qui dit que la foi c’est ce petit oiseau qui chante le matin, alors que le soleil n’est pas encore levé. En effet, le rapace n’aperçoit pas les premières lueurs de la journée au moment où il chante. Cependant, il sait qu’elles finiront par arriver.

Mais revenons-en à nos moutons…Heu, humains. Toi et moi devrions prendre exemple de ces oiseaux. Être chrétien, ce n’est pas seulement quand tout va bien ; c’est aussi quand tout va mal. Aller à l’église, prier, lire sa Bible, ce n’est pas seulement quand tout va bien ; c’est aussi quand tout va mal. Et contrairement à ce que l’on peut penser, être reconnaissant envers Dieu, ce n’est pas seulement quand tout va bien ; c’est aussi quand tout va mal. Job dit à sa femme au verset 10 du chapitre 2 de son livre biblique : « Tu tiens le langage d’une folle. Nous acceptons le bien de Dieu, et nous n’accepterions pas aussi le mal ? ».

Bah oui, on ne va pas se mentir : il y a des moments où ça va mal. Il y a même des moments où TOUT va mal. Chrétien n’est pas synonyme de parfait et même une personne qui a décidé de suivre Jésus traverse des périodes sombres. Des périodes de doutes, de luttes, des périodes de solitude et de profondes tristesses. Joseph, qui a passé deux ans en prison, la prison de Potiphar qu’il avait si fidèlement servi, pour un acte qu’il n’avait même pas commis, peut t’en être témoin ! « Pourquoi ? » est une question qu’il a certainement dû adresser à Dieu des milliers de fois. En fait, qui ne demande pas cela à Dieu quand tout va mal ? Malheureusement, nous avons rarement la réponse à nos « pourquoi ? ». C’est extrêmement frustrant, d’ailleurs !

Mais est-ce pour autant que nous devrions commencer à « bouder Dieu » ? Non, voyons ! Dieu ne change PAS et peu importe la profondeur de ton désespoir ou le nombre de supplications sans réponse que tu as envoyé à ton Père céleste, Il est toujours le même que celui qui a envoyé son Fils unique mourir sur la croix par amour pour TOI.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle ». Jean 3.16

Si Dieu ne te donne pas la réponse à ton « pourquoi ? », c’est peut-être parce que ce n’est pas le bon moment. Ou c’est peut-être parce que tu n’es pas encore prêt à l’entendre, que tu ne comprendrais pas. Mais peut-être aussi que Dieu teste ton attitude dans Son silence.
Et la bonne attitude à adopter, c’est la foi.

Une fois, je me sentais très très mal. Mais à mon propre grand étonnement, j’ai décidé de m’asseoir devant mon piano et de louer Dieu. À travers mes larmes, même si le cœur n’y était pas, j’ai décidé de ne pas me focaliser sur moi et ma peine, mais de proclamer Sa bonté, Sa grandeur, Son amour, etc. Et tu sais quoi ? Petit à petit, ce Dieu si merveilleux a rempli mon cœur de paix.

La foi, c’est préparer les champs parce qu’on CROIT que Dieu va envoyer la pluie.

A toi de chanter, mon ami !

P.S : Je recommande le chant de louange « Even when it hurts » de Hillsong.

Auteur : Elykia G.

Elykia, 16 ans, est une lycéenne ordinaire qui a une passion pour la couleur bleu et le fait de rire. Entre cours et cours elle chante, écrit et aime aimer les autres - car c'est parce que Dieu nous a tant aimés qu'il a envoyé Jésus pour nous sauver.