Chrétien = homophobe ?

La foi chrétienne est connue pour enseigner que l’homosexualité est un péché (on pourrait ajouter à cela toutes les alternatives qui s’ajoutent constamment à l’acronyme LGBTQ+). Or, dans ces temps de réforme des normes morales, notamment en ce qui concerne la question de l’orientation sexuelle, cette affirmation est de moins en moins acceptée et de plus en plus dénoncée comme étant de nature homophobe.

L’homophobie rappelons-le, c’est le rejet d’une personne pour son attirance sexuelle vers des personnes du même sexe. Il est important de noter qu’il s’agit du rejet de la personne, et non seulement de son mode vie.
Alors, tous ces chrétiens qui maintiennent ferme de telles convictions que certains sont prompts à assimiler à de l’homophobie, sont-ils nécessairement homophobes ?

Non.
Pourquoi ?
2 points.

1. Avoir une éthique qui nous est propre ne signifie pas rejeter ceux qui ne sont pas en accord avec

Ce premier point est propre à chaque être humain et ne concerne pas seulement les chrétiens, on peut tous adhérer à une norme morale qui ne correspond pas à celle de notre voisin, et pourtant, rien n’empêchera d’éprouver pour celui-ci de l’empathie et d’entretenir avec lui de bons rapports. Ainsi nous pouvons rejeter le mensonge par exemple, pourtant si notre enfant vient sans cesse à mentir, nous n’allons pas rejeter notre enfant pour autant. Nous allons sans doute lui exprimer notre désaccord, mais en aucun cas cela ne changera notre affection pour lui.
Même chose pour l’homosexualité. En tant que chrétien, si je rencontre un homosexuel, je n’aurais aucun mal à lui exprimer ouvertement le fait que je suis contre l’homosexualité, mais ce désaccord ne sera en aucun cas le facteur déterminant de l’affection que j’ai pour lui.

La vérité c’est que les liens émotionnels, affectifs ou sociaux se fondent indépendamment de nos valeurs. On peut donc rejeter l’homosexualité par conviction personnelle, et aimer l’homosexuel, et ça, ce n’est pas de l’homophobie.

2. Un homosexuel n’est pas considéré différemment des autres dans la Bible

Ce deuxième point quant à lui, est propre à la foi chrétienne. Et là, il faut arrêter, chez les chrétiens, de faire passer l’homosexualité comme « le » péché. Car bien qu’il puisse y avoir différents degrés de gravité, il faut savoir que tout péché a la même conséquence : la séparation totale d’avec Dieu. Or, en cela nous sommes tous dans le même panier, car la Bible nous enseigne que la nature humaine en elle-même est totalement corrompue et que tous les hommes naissent sous l’empire du péché. Cela d’ailleurs, n’importe qui peut le constater dans les faits, il suffit de regarder autour de nous pour s’apercevoir que le monde ne tourne pas rond et que la corruption et le vice règnent en chacun.

Un homosexuel n’est donc pas différent des autres, c’est un pécheur, comme vous et moi. La vérité, c’est que le péché nous domine tous d’une manière ou d’une autre, et que seul Christ peut nous délivrer de cet esclavage et faire régner en nous la justice, par l’adoption qu’il est venu nous obtenir.

Ainsi, lorsque Jésus-Christ est venu dans ce monde pour se donner en rançon pour le péché, c’est pour tous types de péchés, et pour tous types de pécheurs. Pourquoi donc n’aimerais-je pas celui que Christ lui-même a aimé, moi qui ne suis en aucun cas différent ?

Rejeter un homosexuel pour son péché lorsqu’on est soi-même pécheur, non seulement ce serait de l’homophobie, mais en plus de l’hypocrisie, et ça, c’est contre l’éthique chrétienne.

En revanche, aimer l’homosexuel comme on a soi-même été aimé de Christ, c’est-à-dire en lui disant la vérité tout en étant prêt à nous sacrifier pour lui, là par contre, c’est vraiment être son disciple, et il n’y a rien dans un tel amour que l’on pourrait assimiler de près ou de loin à de l’homophobie.

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • Cet article résume clairement et parfaitement l’attitude que doivent avoir les catholiques face à cette question, et surtout face à ceux qui sont homosexuels. Il rappelle aussi que nous ne sommes tous que de misérables pécheurs et que la moindre offense à l’amour infini de Dieu crée un abîme entre Lui et nous, abîme que la Croix et la Résurrection de Jésus nous permet, seul, de combler.

  • Avatar
  • Mais aujourd’hui l’homosexualité est appelée IDENTITE de la personne… si je croisais une personne qui faisait sa fierté de mentir ou d’être adultère , comment se comporter ? Car c’est compliqué d’expliquer à quelqu’un qu’on rejette non pas une de ses valeurs mais ce qu’il considère comme l’essence de son identité bien souvent

      Noémie G
    • Bonjour Clo,

      Je comprends ce que tu veux dire, l’Amour du prochain est lié à la Vérité que nous annonçons. C’est délicat. Pourtant, Dieu reste bon et souhaite que nous lui fassions confiance.
      Notre rôle est d’aimer les autres, être authentiques et dire la vérité avec sagesse. Nous n’avons pas à nous inquiéter du résultat (la réaction de l’autre etc.) si nous obéissons à Dieu en manifestant notre amour (malgré les insultes etc.). Le résultat dépend de Dieu.

      L’identité d’un homosexuel n’est pas son orientation sexuel. C’est avant tout sa nature d’homme pécheur séparé de Dieu. Il est comme tout le monde. Il n’y a pas que l’homosexualité qui représente une fierté , dans notre société actuelle. Par exemple, certaines féministes prônent l’avortement avec fierté, l’adultère trouve des conseils dans des publicités etc.

      En tant que chrétien, il est important de garder en tête que c’est très vexant pour un homosexuel d’être comparé à un menteur ou un adultère. Pour eux, ils ne font rien de mal, ils ne font que s’aimer. Dans ce genre de situation, il convient de lui montrer que nous avons tous déjà transgresser la Loi de Dieu. Même l’homme le plus honnête a déjà eu de mauvaises pensées. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu… » (Romain 3.23).

      Nous sommes aussi pécheurs. Nous ne sommes pas meilleurs que les autres. La différence est que notre identité pécheresse a été changée. Si je reprends ton raisonnement, notre identité est en Christ. « …et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » (Romain 3.24). C’est notre essence.

      Certains nous rejettent à cause de ça, d’autres non. Nos amis non chrétiens vont rejeter nos valeurs mais vont parvenir à nous aimer, malgré tout. Honnêtement, ils nous rappelleront que pour eux c’est absurde d’attendre le mariage pour avoir des relations sexuels. Mais ils respecteront notre choix.

      C’est un peu pareil de notre côté. Nous allons aimer malgré nos avis divergents. Nous n’allons pas juste prier avec persévérance pour qu’un tel ne soit plus homosexuel. Nous allons avant tout prier pour qu’il soit réconcilié avec Dieu, qui, lui donnera une nouvelle identité en Jésus.

      J’espère que ça t’aide :)

      Noémie

  • Avatar
  • En fait, je pense que l’approche reste difficile telle que proposée. Même si ‘en tant que chrétien j’aime les autres’, dans la réalité c’est pas vrai. Et c’est un prétexte sous lequel beaucoup se cachent sans même réaliser leur homophobie, alors qu’il n’ont pas de mensongeophobie ou autre (et du coup je trouve le point 2 utile).
    Quand je rencontre une personne LGBTQ+ et que je me déclare chrétien, il y a généralement déjà une méfiance ou une violence présente, et affirmer quelconque vérité biblique bloque le dialogue le plus souvent. Mais du coup, tirons en profit. Aimons les en actes, pas en parole. Sans jugement, sans considérer nos amis gays comme différents, mais comme n’importe quel autre ami. Mais réellement. Ayons des amis. Aimons. Sinon, notre ‘amour’ cache d’autre choses…

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *