Plaidoyer pour la sexualité

12 Août 2018 10 commentaires

Certains pensent que le Dieu de la Bible perçoit la sexualité comme quelque chose de mauvais et à restreindre, tandis que d’autres pensent qu’il n’y attache pas d’importance et que l’on peut donc en faire n’importe quoi.

Et pourtant, dans les deux cas, c’est tout l’inverse !

La sexualité est un cadeau de Dieu.

« Que ta source soit bénie, fais ta joie de la femme de ta jeunesse » Proverbes 5.18

La Bible nous enseigne que Dieu a créé la sexualité (Genèse 2.24, 28) et que c’était bon, comme tout ce que Dieu a créé ! (Genèse 1.31)
La Bible fait même l’éloge de la sexualité ! Un livre entier, le Cantique des Cantiques1, est par exemple dédié à l’amour entre un homme et une femme.
Bref, la Bible nous montre la beauté de la sexualité dans le cadre voulu par Dieu.

Un cadeau à respecter.

Si la sexualité est une bonne chose alors pourquoi ne peut-on pas en faire « ce qu’on en veut » ?
Ce que la Bible dénonce est l’immoralité sexuelle, des pratiques débridées par rapport à la volonté originelle de Dieu quant à la sexualité.
Vois-tu, Dieu a créé la sexualité avec un cadre. Un homme, une femme, dans le cadre du mariage. Avoir des relations sexuelles d’une autre manière c’est aller à l’encontre de la volonté de Dieu quant à la sexualité.

C’est un peu comme si tu faisais n’importe quoi avec un superbe cadeau que l’on t’a offert. Que penserais-tu si ton ami utilisait comme papier mouchoir le dernier iPhone que tu lui as offert en te disant « Bah où est le problème, c’est le mien, j’en fais ce que je veux, non ? » ? L’image peut te paraître étrange mais je tiens à te montrer la folie que c’est d’utiliser d’une mauvaise manière un merveilleux cadeau.

Mais bien plus que de déshonorer un beau cadeau, avoir des relations sexuelles en dehors du cadre voulu par Dieu est un grave péché.
L’acte sexuel a une grande importance et implique des conséquences.
La Bible affirme que lorsqu’un homme et une femme s’unissent, ils ne forment plus « qu’une seule chair » (Genèse 2.24). Vois-tu l’importance et les conséquences de la sexualité ?
C’est d’ailleurs pour cette raison que Paul a écrit aux Corinthiens : « Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. » (1 Corinthiens 6.16). Dans cet exemple Paul rappelle l’importance et les conséquences de l’acte sexuel afin de montrer à ses lecteurs la gravité d’une sexualité débridée.

Et donc ?

Je ne sais pas quel âge tu as et quelle est ta situation en ce moment. Mais en tant que jeune chrétien encore célibataire à l’heure où j’écris ces lignes, j’aimerais par ce court article nous inviter (je m’y inclus) à prendre conscience de deux choses :
#1 — Comprendre que la Bible présente la sexualité comme une belle chose, créée et voulue par Dieu.
#2 —Réaliser les conséquences qu’elle implique, afin que nous nous gardions de toute immoralité. (cf 1 Corinthiens 6.18)

  1. Pour plus d’infos sur ce livre tu peux le lire dans ta Bible !
Timothée
Auteur : Timothée

21 ans, rébellutionnaire, sauvé par grâce. Etudiant.

Voir tous ses articles →