Interview avec Olivier de la chaîne YouTube « Sans Filtre »

Tu l’as peut-être vu passer, une nouvelle chaîne YouTube a vu le jour ces dernières semaines : « Sans filtre« . Olivier, qui a lancé la chaîne avec son pote Nicolas, a accepté de répondre à quelques questions pour la Réb’ !

Salut Olivier, est-ce que tu pourrais te présenter rapidement ?

Salut ! Je m’appelle Olivier, j’ai 35 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. J’habite actuellement dans le Doubs à Bethoncourt près de Montbéliard. Je suis embauché par mon Église, « La Prairie » de Montbéliard, pour exercer mon ministère d’évangéliste à mi-temps dans le quartier dit sensible où nous habitons. Je suis également évangéliste au sein de Jeunesse pour Christ depuis maintenant 11 ans.

Est-ce que tu peux nous expliquer en quelque lignes ce qu’est « Sans filtre » ?

« Sans Filtre » est une chaîne Youtube, qui contient une série de plusieurs vidéos de 3-4 minutes. Ces courtes vidéos ont deux objectifs Logo Sans Filtreprincipaux : le premier est de « vulgariser l’Évangile ». L’idée est de rejoindre les jeunes avec leurs mots, en montrant que des jeunes qui leur ressemblent peuvent parler de la foi en Dieu de façon tout à fait pertinente et attractive. Le deuxième objectif est d’entrer en relation avec les jeunes qui ne vont pas bien. C’est pourquoi nous avons commencé par rebondir sur la série « 13 reasons why », (N°1 sur Netflix en 2017), en démarrant une série de 13 raisons « pour vivre », et en abordant les différentes thématiques de la série : le harcèlement scolaire, les moqueries, la jalousie, le harcèlement sexuel, et bien sûr le suicide… en montrant comment la Bible répond à ces problèmes.

D’où vous est venu l’idée de ce beau projet ?

Nous sommes partis d’un constat simple et froid : l’Évangile vulgarisé pour les jeunes est quasiment inexistant du réseau social le plus utilisé des jeunes de 15 à 25 ans ! (Youtube1). Cela fait plus de 3 ans que cela me travaille sérieusement.

Depuis maintenant 1 an, c’est avec mon ami et collègue à JPC Nicolas Mierzwiak que nous avons élaboré le projet « sans filtre », avec l’idée d’être en binôme en présentant deux styles différents, et d’aborder les thématiques avec authenticité.

Comment est-ce qu’on peut faire pour vous suivre et vous encourager ?

Notre « cible » est les non-chrétiens et les jeunes en marge de l’Église. Mais pour toucher la cible, il nous faut passer par nos réseaux chrétiens qui côtoient ce public. Donc plus il y a d’abonnés, de likes et de commentaires positifs, plus nous allons être visibles et donc potentiellement atteindre nos objectifs ! Voici les liens pour nous suivre :

Est-ce que tu aurais un message à faire passer aux Rébellutionnaires qui nous lisent ?

Youtube est vraiment « l’aréopage » d’aujourd’hui (Actes 17.19-21), et nous devons être plus que présents ! Je me réjouis des autres initiatives récentes pour amener l’Évangile avec du contenu de qualité (par ex One Schott, ou encore le Dieu de la Philo). Si tu es actif sur les réseaux sociaux, profites-en pour partager à tes potes, à commenter, et à rebondir sur les discussions en privé. C’est parfois plus facile que d’essayer de parler avec un ami (e) de Dieu sans savoir par où commencer !

  1. http://harris-interactive.fr/press/social-life-2018-seisme-ou-simple-secousse/
Auteur : Olivier Pfinstag

Olivier est un évangéliste alsacien qui travaille avec Jeunesse Pour Christ.