Et Jésus cet été ?

L’été est souvent synonyme de vacances, et vacances synonyme de bon temps, de plaisir et de loisirs. Souvent, l’été est aussi synonyme de relâchement spirituel et de lutte contre certaines tentations. L’erreur serait de croire que tu pourras t’en sortir par tes propres forces. Ce dont tu as besoin, c’est de l’Évangile de Christ. Voici quelques paroles pour t’encourager.

Ni légalisme ni ascétisme

Cet été, tu seras probablement confronté à plusieurs tentations conditionnées par les choix que tu effectueras : lieux de sorties, types et quantités de boissons consommées, types de fréquentations… La Bible n’interdit pas aux chrétiens de s’amuser et de faire la fête. Ce que Dieu veut n’est pas que nous subissions des règles comme des automates, mais que nous apprenions à le connaître et à lui obéir avec joie; non pas parce que nous devons le faire, mais parce que nous désirons le faire. Bien que nous ne soyons pas « obligés », la Bible nous incite à user de sagesse de manière à poursuivre notre sanctification. Nous savons que notre chair est faible (Matthieu 26.41) et que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs (1 Corinthiens 15.33). Ayons la sagesse de nous tenir éloignés de ce que nous savons être des points de chute pour nous.

Nous avons besoin de nous remémorer la Bonne Nouvelle de Christ

L’Évangile n’est pas question de faire ou de ne pas faire, mais de croire et d’être. Crois-tu que Dieu a envoyé son Fils Jésus vivre la vie parfaite que nous n’avions pas su vivre, qu’il a été puni pour nos fautes aussi innombrables soient-elles, qu’il est mort affreusement à la croix après avoir souffert des heures, qu’il est ressuscité car la mort ne pouvait le retenir, et qu’il nous offre cette vie éternelle mais aussi cette joie de connaître Dieu personnellement et cette paix de se savoir réconciliés avec lui ?! Eh bien cet été, mes frères et sœurs, mais aussi tout au long de nos vies, agissons comme des enfants de Dieu car c’est ce que nous sommes grâce à Christ. Dans nos épreuves et nos luttes avec les tentations, souvenons-nous de l’Évangile et de la joie qui surpasse toutes joies de savoir qui nous sommes désormais : des enfants de Dieu que Dieu n’abandonnera jamais.

« Soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde » (Philippiens 2.15)

Auteur : Anthony R.

Âgé de 24 ans et résidant en Île-de-France, Anthony est un jeune chrétien récemment diplômé de l'ESC Montpellier. Il est actuellement entrepreneur et amateur de théologie.