T’es dans un groupe de louange ? Des conseils pour toi

Voici des conseils que j’ai reçus de gens de mon église et d’autres que j’ai découvert seul. Ils sont pour ceux qui servent déjà à la louange, mais aussi pour ceux qui ont envie de le faire plus tard.

Comme je joue du piano, mes conseils parleront plus au pianistes. Mais j’ai essayé de rester le plus général possible.

1 – L’orgueil : un grand danger !

Le plus grand conseil que mon mentor de piano à la louange, c’est qu’il ne faut pas se la péter.

Il y a plein de manières de se la péter. Se vanter parce qu’on est plus fort que les autres musiciens dans l’Eglise. Se vanter parce qu’on est un des seuls qui sait « bien » jouer. Se vanter en faisant des notes ou des rythmes de ouf. Ou juste se vanter dans nos pensées en jouant normalement.

Attention ! Demande à Dieu de te protéger de ça.

2 – Joue ou chante simplement

Ce que je veux juste dire, c’est que la louange n’est pas le moment pour faire tout le temps des solo quand les gens sont en train de chanter. En plus, ça peut être lié à l’orgueil.

Le but des musiciens, c’est d’accompagner les chanteurs, de les aider à chanter. Pas de rendre le temps de louange compliqué ou d’attirer l’attention sur eux.

Par exemple, c’est bien si le piano suit la mélodie si les gens ont du mal à chanter juste et qu’il n’y a personne au micro. Si par contre il y a un chanteur, tu peux jouer d’autres notes mais en restant basé sur la mélodie. S’il y a pas mal d’instruments, tu peux jouer plus librement.

Si tu chantes ou choisis simplement les chants, prends des tonalités ni trop hautes (aiguës) ni trop basses (graves) et des chants pas trop compliqués à chanter. En gros, pense aux autres.

3 – Entraîne-toi

Entraîne-toi en jouant souvent à l’Église (au moins une ou deux fois par mois). Si tu peux, un peu tous les jours chez toi.

Si tu peux, trouve un prof (dans ton Église dans l’idéal) pour t’apprendre à accompagner (ou chanter) et en même temps pour te présenter le ministère de la louange. Tu as en a besoin si tu n’as fait que de la musique classique (je parle aux musiciens) mais ça va t’aider pour la technique.

Entraîne-toi en groupe. Écoute beaucoup d’artistes chrétiens et non-chrétiens. Apprends tous les accords majeurs et mineurs classiques, par exemple au piano en faisant des accords renversés. Puis les dominante septième, les accords suspendus (sus2 et sus4). Essaye de les utiliser quand tu accompagnes, sinon ça ne sert à rien. Apprends des gammes.

Demande aux autres des critiques et écoute-les. Est-ce que tu joues ou chantes trop fort ou pas assez ? Pas assez juste ? Trop ou pas assez de notes ? Des mauvais accords ?

4 – Ne jette ni les vieux ni les nouveaux chants

Ne jette pas les vieux chants car ils ont plus de chance d’avoir des paroles bibliques. Et quand on les remixe, c’est souvent ceux qui sont les plus beaux et qui ont les accords les plus jolis.

Ne jette pas les nouveaux chants car ils ont plus souvent une belle mélodie et qu’il y en a avec des paroles bibliques. Sois également ouvert : il n’y a pas que Hillsong dans la vie :-)

5 – Comprends ce que tu fais

Étudie l’adoration dans la Bible. Tu n’es pas le premier à adorer Dieu. Dieu ne nous demande pas de l’adorer avec nos propres idées. Il nous dit comment faire dans la Bible. Il nous explique aussi comment il nous rend capable de l’adorer. Sans lui, impossible parce qu’on est mauvais et pécheur : on a besoin qu’il crée l’envie de l’adorer en nous.

Voici des bons articles à lire : L’influence de notre culture sur la louange de Daniel Saglietto, et ceux sur Toutpoursagloire. Il y a aussi ce très bon livre : « En Esprit et en vérité » (David Peterson).

Si tu comprends l’anglais, lis « For the glory of God » (Daniel Block), c’est très complet ! Et voici un site qui ne parle que de la louange.

PS : J’ai choisi dans cet article la définition de louange qu’on utilise tous les jours, pour être compris. Mais je crois qu’elle est fausse, comme le montre cet article.

Laurent Dv
Auteur : Laurent Dv

19 ans, rébellutionaire et étudiant en prépa intégrée à Clermont-Ferrand

Voir tous ses articles →