4 bonnes raisons de lire le Lévitique

12 Juil 2018 1 commentaire

Le Lévitique est rarement un livre que l’on est poussé à lire et étudier. C’est plutôt le genre de livre mis de côté et zappé dans nos plans de lectures quotidiennes. Et pourtant j’aimerais te donner 4 bonnes raisons de lire (et d’étudier) le Lévitique !

#1 – Parce que c’est dans la Bible

Comme tout ce qui est dans la Bible, le Lévitique est un livre inspiré. Il est donc utile pour tout chrétien ! Faire l’impasse dessus, c’est faire l’impasse sur des écrits de la Parole de Dieu !

Paul a écrit à Timothée que « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3.16)

Donc ce livre aussi est utile pour que tu sois formé et équipé pour toute œuvre bonne.

#2 – Parce que ce livre nous montre l’amour de Dieu

Je peux déjà m’imaginer ton sourire en lisant ce #2. Mais non, ce n’est pas une blague je suis très sérieux. Ce livre nous montre aussi l’amour de Dieu !

Lorsque Jésus a dit « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », il cite le Lévitique ! « Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune contre les membres de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel. » (Lévitique 19.18)

Il est d’ailleurs écrit au verset précédant : « Tu ne détesteras pas ton frère dans ton cœur, mais tu veilleras à reprendre ton prochain, ainsi tu ne te chargeras pas d’un péché à cause de lui. » (v.17). On y retrouve aussi l’amour de l’étranger (cf. Lévitique 19.34) !

Bref, comme dans le reste de la Bible tu y trouveras aussi l’amour de Dieu.

#3 – Parce que ce livre nous montre la justice de Dieu

Généralement la principale raison pour laquelle le Lévitique ne plaît pas, c’est parce que nous y trouvons certaines lois que Dieu a demandées d’appliquer dans le pays promis et qui nous dérangent. Je pense notamment aux différentes peines de mort requises pour l’adultère, l’homosexualité, le non-respect du Sabbat,… Nous les trouvons trop dures, et contraires à ce que nous pensons de Dieu.

Alors certes Dieu ne demande pas aux chrétiens de se mettre à tuer les adultères, les violeurs, ou les homosexuels. Dieu nous demande d’aimer toute personne et de vouloir qu’elle se repente afin qu’elle aussi soit sauvée.

Mais c’est pourtant un très bon exemple de ce que Dieu considère comme péché et que nous n’avons pas à accepter. Ce que Dieu a demandé de punir par la peine de mort sous cette loi préfigurait le jugement final de Dieu (cf. 1 Corinthiens 6.9-11) ! Car oui, Dieu est juste et il viendra un jour où il jugera le monde.

#4 – Parce que c’est un livre qui peut être compliqué

Oui, je l’admets. Il peut être aussi compliqué de comprendre le Lévitique. Par exemple il n’est pas simple de faire la part des choses entre ce qui est de l’ordre de la loi morale et universelle ; ni de comprendre quelles ordonnances Dieu a données à cause de la dureté du cœur des israélites (Marc 10.5) ; ou encore de trouver ce qui est de l’ordre de règles annonçant des réalités spirituelles et la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ (Hébreux 10.1).

Mais c’est justement parce que ce n’est pas si évident et parce que ce livre peut t’amener à te poser pleins de questions que lire le Lévitique peut t’être très bénéfique !

Vois-tu, se cantonner à quelques lectures simplistes que l’on connaît par cœur ne t’aidera pas à grandir dans la foi et dans la connaissance de la Bible, et donc de Dieu et de sa volonté.

Au contraire, lire des livres qui paraissent plus compliqués pourra te pousser à te poser des questions, te demander de faire des recherches dans des livres et commentaires de théologies, et même bousculer ta vision des choses ! Mais je suis persuadé que cela peut t’être très bénéfique pour grandir dans ta foi.  À la Réb’ nous t’encourageons à ne pas te plaire dans la médiocrité mais à relever des défis pour la gloire de Christ !

PS : Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à demander à ton/tes pasteur(s) ou aux anciens de ton église ! Ils sont aussi là pour ça. Tu peux aussi jeter un œil à notre liste de ressources. Comme lecture, il y a ce commentaire sur les 5 premiers livres de la Bible (et petit bonus pour ceux qui lisent l’anglais et qui sont assez chaud, ce commentaire pourrait vous intéresser).

Alors, prêt à relever le défi et à lire le Lévitique ?

Timothée
Auteur : Timothée

21 ans, rébellutionnaire, sauvé par grâce. Etudiant.

Voir tous ses articles →