Défendre ta foi au 21ème siècle, trop facile !

Défendre la foi au 21ème siècle ? Trop facile ! Voilà pourquoi.

Je pense que tu as dû remarquer qu’à notre époque, être chrétien, c’est pas trop la mode. Surtout lorsqu’on vit en France, un pays riche où on entend beaucoup parler de la science, de la liberté, du mariage gay, des terroristes. Tout ça, ça fait peur aux gens et ça leur donne pas envie de croire en Dieu.

Mais en fait c’est super facile à notre époque. Bien sûr, il reste des choses difficiles (la méthode, la communication, l’écoute, l’amour) mais je pense qu’en gros, c’est plus simple qu’avant.

Voilà pourquoi, j’espère que ça va t’encourager et t’être utile.

1 – Ceux qui critiquent le christianisme ne savent pas ce que c’est (vraiment)

C’est plus comme avant. Aujourd’hui, les nouvelles générations ont oublié ce qu’est le christianisme. Avant, tous les athées lisaient la Bible en entier. Maintenant, presque personne.

Un peu dur d’attaquer ce qu’on ne connaît pas. Du coup beaucoup de critiques sont nulles.

Défi pour toi : apprends ce en quoi tu crois. Lis la Bible, comprends la Bible.

2 – Tout le monde croit que chrétien = catholique

Presque à chaque fois je dis que je suis chrétien, si je n’ajoute rien, la personne croit que je suis catholique.

En plus, presque personne ne connaît le vrai catholicisme. En fait, un vrai catholique croit aux doctrines les plus importantes du christianisme. Il doit croire que le salut est gratuit, que tout ce que dit la Bible est vrai, que tout le monde ne va pas au paradis, qu’il ne faut pas adorer Marie et les saints comme Dieu.

Donc les gens croient que les Protestants sont comme les Catholiques avec leurs erreurs doctrinales ou croient qu’on ne croit pas vraiment en la Bible.

Du coup, les gens vont nous accuser de choses qu’on croit pas. Comme avant, ça fait que beaucoup de critiques sont nulles.

Défi pour toi : regarde les différences entre Protestantisme et Catholicisme, étudie les deux.

3 – Les gens ne savent plus argumenter

Il n’y a pas longtemps, on étudiait encore bien la logique. La logique c’est quoi ? C’est savoir comment donner des arguments. Un exemple :

  1. Tous les hommes sont mortels.
  2. Laurent est un homme.
  3. Donc Laurent est mortel.

Ça a peut être l’air débile, mais aujourd’hui on n’apprend plus ça à l’école (à part après le bac, en science du langage et en philosophie peut-être). Du coup, presque personne ne sait bien argumenter, même les grands scientifiques (Richard Dawkins, Stephen Hawking).

Défi pour toi : fais un peu de logique. Presque tout le temps ça te donnera un avantage comme les personnes avec qui tu discutes font très souvent des erreurs de logique.

4 – Les critiques sont toujours les mêmes depuis 2000 ans et les chrétiens y ont déjà répondu

Depuis 2000 ans, les objections n’ont pas changées : l’impossibilité des miracles et de la résurrection de Jésus, la Trinité et l’incarnation ne sont pas logiques, Dieu n’existe pas, le problème du mal, les chrétiens sont dans lune et s’en foutent de tout, les moqueries contre les chrétiens, … Et pareillement, depuis 2000 ans, les chrétiens ont répondu à ces problèmes (ils continuent encore).

Exemple, « Si Dieu existe pourquoi le mal ? » . Comme réponses, il y a tout ça (même pas un quart) : Saint-Augustin, Saint Thomas d’Aquin, Jean Calvin, Francis Turretin, Cornelius Van Til, Alvin Plantinga, John Feinberg, Henri Blocher, etc.

Défi pour toi : essaye de comprendre les arguments qui sont toujours les mêmes depuis 2000 ans et les réponses que des chrétiens ont données.

5 – Beaucoup de philosophies, religions ont été réfutées

C’est un peu pareil que le point 4. Depuis le début de l’humanité, les gens ont toujours cru à peu près aux mêmes choses. L’évolution ? C’était déjà là chez des Grecs ! L’islam ? Depuis le 7ème siècle. Le polythéisme ? Ça existe depuis plus de 3000 ans. « Avec la science, plus besoin de Dieu ». Ça date des Lumières, et les Lumières ça a mal fini.

Depuis 2000 ans, des chrétiens et non-chrétiens ont réfuté des religions et des philosophies non-chrétiennes. Des gens voient qu’il n’y a plus grand chose qui marche. Et au contraire, le christianisme en tant que système de pensée, vision du monde, philosophie et style de vie a résisté depuis 2000 ans.

Défi pour toi : Lis les réfutations de certaines religions et philosophies

Si tu veux des ressources pour t’aider dans ces 4 défis, demande-moi !

PS : Je ne crois pas que les arguments ou la logique tous seuls peuvent convaincre des gens. On a besoin que Dieu vienne toucher les cœurs et leur faire accepter la vérité. Au fond le problème, c’est que les hommes ne veulent pas croire, pas qu’ils ne peuvent pas croire parce qu’ils ont pas assez de preuves. En fait ils connaissent déjà Dieu (Romains 1.18-21) mais suppriment cette connaissance. Mais les preuves sont quand même importantes : Dieu peut s’en servir pour mettre en lumière cette connaissance qu’ils ont déjà de Dieu (lis Actes 17, 14.8-10).

Laurent Dv
Auteur : Laurent Dv

19 ans, rébellutionaire et étudiant en prépa intégrée à Clermont-Ferrand

Voir tous ses articles →