3 mots pour mieux comprendre comment Dieu t’a sauvé

Le salut. C’est un gros sujet dans la Bible et l’on a parfois des idées un peu floues sur ce que veut dire « Je suis sauvé ». Le salut peut faire référence à ce que Dieu a fait avant même de créer le monde, c’est-à-dire choisir des personnes et les prédestiner ; il peut faire référence à ce que Jésus a fait dans l’histoire : vivre une vie parfaite, mourir et ressusciter. Mais il peut aussi faire référence à ce que vit chaque croyant. J’aimerai dans cet article te donner 3 mots à retenir qui peuvent te permettre de mieux comprendre ce que veut dire « Dieu m’a sauvé ». Mieux comprendre, pour mieux le partager ensuite.

Justification

La « justification » est un mot que Paul aimait beaucoup. C’est aussi un mot qui a été l’objet de beaucoup de débats. En réalité, son sens est plutôt simple. Il s’agit d’un mot technique utilisé dans les procès et les tribunaux romains. La justification est l’opposé de la condamnation. Une personne justifiée est une personne à laquelle le juge a dit : « tu es innocent ».

Quand tu crois au Christ, Dieu te revêt de sa justice et t’applique par l’Esprit tous les bénéfices de sa vie et de sa mort. Sa mort absorbe tes péchés, sa vie couvre ta personne. Aux yeux de Dieu, tu es innocent. Mieux, tu es même juste.

Sanctification

La sanctification dans le Nouveau Testament est synonyme de sainteté. Le mot sanctification en français aide à mieux saisir le fait que la sainteté est un processus. Une fois que tu es justifié en Christ, sur la base de cette réalité que Dieu t’accepte et t’adopte, il va agir en toi par son Esprit pour te faire ressembler tous les jours un peu plus à celui qui est le Fils, non pas par adoption, mais par nature.

La sanctification est comparée à une course, un combat, une croissance, un chemin, une mise à mort du péché, un modelage à l’image de Jésus, etc. Ce processus restera imparfait durant cette vie mais il est le seul chemin que Dieu ait donné à ses enfants de traverser pour le glorifier et arriver jusqu’à la cité céleste. Ce chemin, c’est Jésus-Christ lui-même, à imiter et suivre dans toute notre vie, en attendant la glorification.

Glorification

La sanctification restera imparfaite… Oui, mais pas pour toujours. Un jour la sanctification atteindra son but, nous serons rendus parfaitement similaires à Jésus-Christ. C’est ce que l’on appelle en théologie la glorification.

La Bible décrit ce processus comme une adoption complète, comme un sacre sur le trône, comme une victoire finale. Le péché sera anéanti dans nos vies. Nous verrons Dieu face à face et cette contemplation sera si intense que nous le reflèterons alors parfaitement, comme des enfants reflètent leurs parents.

Le salut ce n’est donc pas un ticket pour le ciel, c’est une déclaration en justice, un processus et une arrivée. Dieu nous a sauvé, Dieu nous sauve et nous sauvera. La justification, c’est être sauvé de la condamnation du péché, la sanctification, de la puissance du péché et la glorification de sa présence. Le salut dans la Bible revêt encore beaucoup d’autres aspects, mais j’espère que ces 3 mots te permettent déjà de comprendre plus clairement en quoi notre Dieu est un merveilleux Sauveur !

Auteur : Maxime G.

Maxime, 20 ans, étudiant en médecine et passionné par la théologie.