Le défi de Guillaume : prouver que Jésus est Dieu

Ce mois-ci, pour la suite de notre rubrique mensuelle « Le défi de… » (chaque mois, un rébellutionnaire te partage un défi qu’il a relevé dans sa vie), c’est au tour de Guillaume de te partager son expérience. Guillaume, 17 ans, est étudiant en maths à l’université de Caen (France).

Salut à toi, Rébellutionnaire ! Je m’appelle Guillaume, j’ai 17 ans, et ça va faire bientôt un an que je me suis fait baptiser. Aujourd’hui, j’aimerais te raconter une expérience que j’ai faite il n’y a pas longtemps.

Bien que je sois bien ancré dans ma foi en Jésus, j’ai eu l’occasion au cours de mon parcours avec Dieu de m’intéresser à plusieurs religions présentes autour de moi. J’ai pu par exemple discuter de religion (bien que je ne considère pas avoir une religion) avec un ami à moi qui est musulman, ou encore me documenter sur la foi juive, etc. Mais il y a une religion qui m’a particulièrement interpellé : les témoins de Jéhovah. Tu les as certainement déjà croisés en train de faire du porte à porte, ou dans la rue avec leurs portants à roulettes (tu remarqueras, ils disent parler de ce que la Bible dit vraiment… sans mettre clairement la Bible à disposition des gens !).

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de discuter avec eux dans la rue, et un jour je suis tombé sur leur site. Et là, quelque chose m’a effaré : ils osaient prétendre que Jésus n’était pas Dieu ! C’est ici qu’a commencé ma remise en question : « Je crois que Dieu est un Dieu trinitaire et que Jésus est Dieu, mais qu’est ce qui me le prouve dans la Bible ? »

Je dois te préciser que je venais justement de vivre une autre expérience marquante : un dimanche matin, lors du culte de mon église et à la distribution de la cène, je me suis senti particulièrement touché par une chose : je comprenais que, sur la croix, ce n’était pas SEULEMENT le Fils de Dieu, mais bien Dieu lui-même, en train de prendre les coups et les crachats, à qui on arrachait la barbe, et qui a souffert tellement sans rien dire… Quel amour ! (Je te conseille d’ailleurs ce très beau chant de Samuel Olivier, qui nous rappelle justement tout cela). Et c’est à la suite de ça que cette remise en question sur la divinité de Jésus est intervenue. (Je t’encourage au passage : ne culpabilise pas s’il t’arrive de douter, ou de remettre en question certaines choses. Parfois, il faut douter pour que notre foi grandisse, en quelque sorte).

Ce doute m’a donc poussé à prendre ma Bible et à chercher tous les versets attestant la divinité de Jésus. Je te mets ici les plus clairs (des articles ont déjà été rédigés là-dessus) :

« Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. » Matthieu 1.22-23
(Prophétie que tu retrouves dans Ésaïe 7.14)

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » Ésaïe 9.6

« Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » Jean 20.28-29
(Tu remarqueras que Jésus ne reprend pas Thomas.)

Je me suis assez vite retrouvé avec une longue liste de références bibliques plus ou moins claires attestant de la divinité de Jésus. Cette expérience m’a vraiment permis d’avancer dans la foi, et bien que ça n’ait pas été une épreuve facile, je suis heureux d’être passé par là :)


Tu as relevé un défi et tu aimerais nous partager ton expérience (ce qui t’as poussé à le relever, les difficultés rencontrées, ce que tu as appris,…) ? Envoie-nous ça par mail (400-700 mots) !

Auteur : Guillaume E.G.

Guillaume, 18 ans, est étudiant en maths à l'université de Caen, passionné de basket et - par dessus tout - passionné par Jésus !