Craindre Dieu, ça veut dire quoi ?

« La crainte de l’Éternel c’est… »

Quelques mots que tu as surement déjà croisé dans ta lecture de la Bible. On les retrouve dans les Psaumes et les Proverbes par exemple.

« La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse ; Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais. » – Psaume 111.10

Ça donne envie d’approfondir n’est-ce pas ? Ce que je te propose, c’est de bien comprendre ce que ça signifie, parce que je t’assure, ça en vaut vraiment le coup !

« Au premier abord, un concept assez vague »

Oui, la plupart du temps quand on se pose la question de ce que c’est craindre Dieu, on obtient une réponse du genre : « Ouais ben c’est un peu entre la peur et le respect… Je ne sais pas trop comment l’expliquer… ». Et je ne crois pas que ça soit anormal puisqu’en français, on utilise les mots craintecraindre etc… pour parler de la peur ou de temps en temps du respect à l’autorité d’un père. C’est une image assez bonne je trouve puisque Dieu est notre Père, mais je dois t’avouer que j’ai le sentiment de rater quelque chose en m’arrêtant là ! Pourquoi ? Parce que Dieu est tellement plus qu’un père !

Qui est Dieu ?

Oui c’est la question à laquelle nous devons répondre en premier je pense, pour comprendre au mieux ce qu’est craindre Dieu, dans le sens biblique de l’expression. Qui est Dieu ? Quels sont ses attributs (qu’est ce qui lui appartient en propre) ?

Déjà je dirai que quand on compare la crainte de Dieu à la crainte d’un père, on relève deux de ses attributs :

  • L’amour qui réside dans la relation père – enfant.
  • La souveraineté qui réside dans le respect et qui définit la position supérieure à toutes les autres.

On retrouve ces attributs dans la Bible, par exemple en Jean 3.16 pour l’amour et Ésaïe 45.23 pour la souveraineté.

D’accord, mais les autres ? Eh oui, n’oublie pas qu’en plus de ça, Dieu est Saint (1 Pierre 1.16 par exemple), Dieu est Juste (Psaume 119.137), Il est omnipotent (Genèse 1), omniscient (Psaume 147.5) et omniprésent (Jérémie 23.23-24), tout en étant immuable (Jacques 1.17) et éternel (Psaume 90.2) !

C’est énorme en fait ! Tu te rends compte de ce qu’un Dieu pareil ait pu venir à toi et te pardonner ? Je crois que ça dépasse tout ce que l’on pourrait penser ou imaginer. On n’arrive pas à pleinement le réaliser je pense ! Peut-être que ce passage pourra te donner une image de qui est Dieu :

« Le jour du Seigneur, l’Esprit de Dieu se saisit de moi, et j’entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d’une trompette … Je me retournai pour découvrir quelle était cette voix. Et l’ayant fait, voici ce que je vis : il y avait … quelqu’un qui ressemblait à un homme … Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Alors il posa sa main droite sur moi en disant : N’aie pas peur. Moi, je suis le premier et le dernier, le vivant. J’ai été mort, et voici : je suis vivant pour l’éternité ! Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. » Apocalypse 1.10, 12, 17-18

Est-ce que se rappeler qui est vraiment Dieu te permet de mieux discerner ou percevoir ce que c’est que la crainte de Dieu ? En tout cas, je t’encourage à prier et demander à Dieu de t’aider à apprendre à le connaitre vraiment et à appréhender et comprendre qui Il est.

Et ça change quoi ?

Comprendre qui est Dieu va t’amener à le voir différemment, ce qui va radicalement changer ta manière de vivre et de faire tout ce que tu fais, en paroles ou en actes. Cela va t’aider à vivre pleinement une vie de disciple de Jésus-Christ et t’encourager à rendre gloire à Dieu, j’en suis sûr !

Auteur : Clément D.

Clément D., 23 ans, est étudiant en microtechnique à la Haute Ecole d'Ingenierie et de Gestion du canton de Vaud (Suisse).