Est-ce que je dois suivre mon cœur ?

Dois-je suivre mon cœur ? Certains s’offusqueraient à l’entente de ma question, et s’empresseraient de répondre : « Bien sûr que oui ! C’est pourtant évident, non ? ».

Je peux les comprendre. Selon eux, pour être heureux, il faut suivre ce que nous dicte notre cœur. Nous ne devons pas passer à côté de ce qui nous passionne et nous donne l’impression d’être vivants ! C’est d’ailleurs la morale de la plupart des dessins animés Disney et des films romantiques. Comme dirait Grand-Mère Feuillage à Pocahontas :

« Un jour tu verras… Ton cœur chanteras et tu comprendras. »

Mouais. Ça n’empêche pas à d’autres d’opposer cela à la raison. D’après leur expérience, c’est insensé et irréfléchi d’agir ainsi. C’est s’exposer à des années de remords et de culpabilité. « Suis ton cœur ! » a tristement été le pire conseil qu’ils n’aient jamais reçu…

Bon, avec tout ça, on n’est pas très avancé. Déstabilisé par ma petite introduction, je t’entends déjà me dire : « Noémie, alooors on fait quoi ?! ».

Suivre son cœur, c’est suivre son trésor

Réfléchissons à ce que cela signifie. Notre cœur ne désigne pas seulement cet organe vital plein de sang qui fait « boum boum ». Dans le langage biblique, c’est le centre de l’être humain. C’est là que siègent nos émotions, nos pensées et tout ce qui nous pousse à l’action. En fait, la Bible va même jusqu’à dire que c’est là qu’il y a notre trésor (Matthieu 6.21).

Du coup, ça peut-être une bonne comme une mauvaise chose. Dans Matthieu 12.35, Jésus affirme que « l’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ».

Quel est ton trésor ? Qu’est ce qui motive tes actions ? Quel est ton souhait, ton rêve le plus précieux ?

Suivre son cœur, c’est être vulnérable

Le problème, c’est que très souvent, on n’est pas sûr de ce qu’on veut. En tant que jeune, on est très vite perdu dans ce monde de tentations. On rêve d’aventure, de voyage et d’amour. Parfois, on n’a même pas d’ambitions particulières.

Un gars amoureux qui n’arrive pas à se sortir une fille de la tête peut en conclure que c’est peut-être la femme de sa vie. Une jeune qui n’en peut plus de vivre chez ses parents peut réfléchir à tous les moyens pour s’en aller, loin, très loin et très rapidement de sa famille. D’autres vont tenter de faire comme les autres pour paraître cool.

C’est cliché mais c’est aussi une réalité. Suivre notre cœur nous rend vulnérable. On aimerait savoir où l’on va. On aimerait ne pas faire d’erreurs. Mais quand on est attiré par quelque chose, on se sent faible. C’est plus fort que nous.

Le pire, c’est que le péché complique tout. En tant que pécheurs, nos motivations sont naturellement tournées vers nos désirs égoïstes. Pourtant, tout n’est pas perdu ! L’Espoir est venu parmi nous. Ce qui est plus fort que nous n’est pas plus fort que Dieu.

Désirer un cœur nouveau

« Je veux un cœur nouveau,
Le baptême d’en haut
De feu, de foi, de charité
Un cœur régénéré »

C’est de cela dont nous avons réellement besoin. Pour suivre nos rêves, nos ambitions et atteindre nos objectifs, il nous faut : un cœur régénéré. Un cœur semblable à celui de Jésus. Il a payé le prix qui nous a offert un cœur nouveau. Bien sûr, nous ne sommes pas parfaits. Mais nous croyons que Dieu peut nous montrer le chemin à suivre.

En lui parlant par la prière, tu peux lui confier tous tes doutes. En méditant sa Parole, tu peux « entendre » ce qu’il a à te dire. En toute humilité, confessons-lui que nous ne voulons pas suivre nos cœurs tortueux. Implorons-le de faire de lui notre trésor.

Rébellutionnaire, en persévérant, il nous apporte la paix et nous permet d’avancer en toute confiance vers l’avenir qu’il nous réserve pour sa gloire. Ainsi :

« Nous estimons le Seigneur comme notre plus grand trésor. Nous attachons grand prix à ses paroles et ses ordonnances, et nous gardons précieusement nos pensées et notre connaissance de lui, de peur que le diable nous dérobe quelque chose. » – Charles Spurgeon

Auteur : Noémie G

22 ans, membre d'Agape Campus, étudiante en droit et disciple de Jésus !

Voir tous ses articles →