Si tu penses au suicide, il y a de l’espoir

Le suicide est une plaie qui vole à notre génération l’espoir et la vie.

Une simple recherche sur internet donnera des chiffres inimaginables d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui dans leurs moments les plus horribles se sont tournés vers la mort comme la seule réponse possible. De nombreux adolescents et jeunes adultes se retrouvent face au dilemne de ne pas vouloir infliger de la douleur aux autres mais en même temps, ils ne savent pas s’ils peuvent survivre à leur douleur un jour de plus.

Mes amis, j’ai vécu ça. Il y a eu des moments dans ma vie, et même actuellement, où la douleur de la vie semble être trop. Des moments où je me dis qu’il n’y a pas d’espoir pour l’avenir et il semble donc plus simple de mettre fin à toute cette douleur.

Et pourtant, même s’il y a de la douleur, en tant que croyants, nous avons de l’espoir.

« Souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ (…) sans espérance et sans Dieu dans le monde. » (Ephésiens 2.12)

Sans Christ, nous n’avons aucun espoir sur cette terre. La vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue.

En tant que croyants, il est vital que nous sachions ce que Dieu pense du suicide. Tout d’abord, Dieu est le Père et la Source de la Vie. Il est le Seul et l’Unique à pouvoir donner et reprendre une vie. Á cause de sa juridiction, Dieu a donné la loi « Tu ne tueras point. » (Ex 20 :13) Le suicide est un meurtre, donc le suicide est un péché.

Terminer cet article par une liste de faits concernant le suicide ne serait pas du tout encourageant. Le suicide n’est pas un péché facile à combattre. Ce n’est pas une bataille facile à gagner et je le sais, j’ai passé beaucoup d’heures dans le donjon de la dépression et du suicide. Néanmoins, le Seigneur a pu me montrer de manière pratique comment combattre ce péché.

#1 – Sache que tu n’es pas seul dans ta bataille

Une des personnes les plus encourageantes que j’ai rencontrée était femme de pasteur dans mon église. Entendre qu’elle avait, elle aussi, lutté contre le suicide m’a aidé à savoir que d’autres avaient lutté et avaient trouvé la liberté en Christ.

#2 – Confesse ton péché à Dieu

Confesse, repends-toi de ton péché et demande-Lui de te donner la force pour combattre ce péché, comme nous sommes appelés à le faire.
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1 Jean 1.9)

#3 – Parle à quelqu’un qui tient à toi

C’est peut-être le pas le plus difficile à faire. Reconnaître devant quelqu’un que l’on a une difficulté peut être terrifiant. Cependant, c’est dans la lumière que l’on trouve la liberté. Si tu n’as personne à qui parler, tu peux envisager de parler à un croyant en appelant SOS Chrétiens Á L’écoute au 01 45 35 55 56 ou le numéro Urgence Suicide Ecoute au 01 45 39 40 00.

#4 – Fais ta liste de « pourquoi »

Prends le temps d’écrire les raisons pour lesquelles tu veux continuer à te battre pour ta vie. Pour moi, une raison importante était le fait que cela aurait perturbé et blessé mes petits frères et sœurs. Peut-être y a-t-il une personne que tu sais que tu blesserais profondément, peut-être y a-t-il un voyage missionnaire auquel tu voudrais participer. Peu importe ce que c’est, écris-le.

#5 – Sache que la vie vaut la peine que l’on se batte (pour elle)

Je sais que ça n’en a pas l’air à cet instant et sur cette terre. L’obscurité semble t’entourer et le seul moyen d’y échapper semble être la mort. Malgré cela, tiens bon.


Article traduit avec autorisation, merci à Frieda pour la traduction.

Si tu veux échanger avec nous, sur ce sujet ou un autre, n’hésite pas à nous écrire par mail à contact@larebellution.com, ou depuis le formulaire de contact du site web. Nous sommes disponibles pour toi.

Digiqole ad

Eliza Downer

Eliza, 19 ans, est enseignante et aime écrire. Elle a écrit quelques articles pour TheRebelution.com (version américaine de la Réb').

Tu devrais aussi aimer...

8 Commentaires

    Avatar
  • Une amie chrétienne m’avait fait part de cette réflexion il y a une dizaine d’année sur le suicide :

    Les personnes qui étaient dans le World Trade Center le 11 septembre 2001, dans les étages au dessus des impacts des avions ont pour certaines décider de sauter dans le vide.
    Leur choix était soit de ne rien faire et donc de mourir soit de sauter et donc de mourir.
    Se sont-elles réellement suicidées ? Leur acte délibéré de s’enlever la vie était-elle un suicide ?

    Je prend cet exemple extrême mais éloquent pour montrer qu’il est très hasardeux de faire de la moralisation face au suicide comme le fait cet article et parler de « péché » !

    Chose intéressante, la législation américaine reconnaît ces « suicidés » (ceux qui ont sauté dans le vide) comme « assassiné » et non suicidés. En attendant d’avoir la certitude de la façon dont Dieu les a considéré, je trouve cela assez intéressant.

      Benjamin E
    • Bonjour Inbo,

      Je trouve dommage une réflexion de ce type sur un article qui veut simplement partager de l’espoir à des jeunes qui n’en aurait plus. La place ici n’est pas pour débattre froidement sur le fait de savoir si le suicide est un péché ou pas. Par cet article, nous cherchons plutôt à empêcher qui que ce soit d’en arriver à ce point de non-retour.

      En Christ,

      Benjamin

        Avatar
      • Désolé, mais quand je vois que le deuxième point demande aux jeunes au fond du gouffre de confesser ce « péché », je ne pense pas que mon commentaire sois si HS que ça. Je doute que cette méthode soit enseignée par des psychologues/psychiatres chrétiens.
        Dommage car les autres points sont assez bons et encourageants.

          Avatar
        • Le second point m’a également interpellée. Je suis d’accord avec le fait que se suicider soit un péché car il s’agit d’un meurtre et il est écrit « tu ne tueras point » dans Exode 20.13.

          En revanche, peut-on dire que le fait d’avoir des pensées suicidaires en soit un ? La tentation est-elle péché ?

          Par exemple, Jésus a été tenté par le diable de se jeter dans le vide, pour autant, peut-on dire qu’il a péché ? Non. En revanche, Il s’est soumis à Dieu en répliquant par la Parole.

          En m’appuyant sur les versets 12 à 16, d’Hébreux 4, je conseillerai davantage à une personne de se soumettre à Christ et Lui demander Son secours face aux pensées suicidaires.

  • Avatar
  • Salut, déjà, je pense que lorsqu’une personne cherche à faire le bien et rendre plus heureux les autres, on ne devrait pas critiquer. Pourquoi te braques-tu ainsi, Inbo ? Personnellement, j’ai eu du mal en lisant l’article, ça n’est pas facile à avaler, d’autant plus qu’à chaque fois je me disais « qu’est-ce que t’en sais ? je suis sûre que tu as des raisons totalement différentes des miennes !! » Cependant je remercie l’auteure d’avoir osé parler de ce sujet épineux. Je sais oh combien c’est difficile, moi il m’a fallut énormément de temps et tu vois, je mets mon vrai prénom pour le prouver.
    Merci Seigneur pour tout ce que tu a fait pour moi : voici un extrait d’un article que j’ai publié sur la Réb’, mon tout premier :
    « S’il m’a sauvée de la mort, c’est parce que j’ai encore à faire dans ce monde, alors je n’ai pas le droit de refuser les chances qu’il me donne. Il m’a laissé, dans son immense bonté, plusieurs fois la vie sauve, et je sais qu’il ne me laissera pas repartir sans que sa volonté soit faite. Je veux pouvoir me présenter devant lui avec joie et en paix avec lui et moi-même. »

    Que Dieu nous remplisse toujours plus d’amour^^ Amen

  • Avatar
  • De plus, si, le suicide est un péché. Il ne faut pas le cacher, au contraire, c’est déjà un pas vers la guérison.
    Et les pensées suicidaires, c’est comme la pornographie ou tout autre péché : il ne disparait pas comme ça. Elles reviennent ensuite, même après la guérison. Alors merci de nous rappeler qu’il y a toujours de l’espoir en Christ. car « trois choses restent. La foi, l’espérance, et l’amour. Mais la plus grande des trois, c’est l’amour. » Amen

      Noémie G
    • C’est trop encouragent de lire des commentaires comme les tiens, Hélène. Merci pour ta sincérité. Tu fais preuve d’une grande maturité !

      Que Dieu te fortifie pour son œuvre :)

      En Christ,

      Noémie

  • Avatar
  • Je vous invite à visiter ce site qui traite de la dépression chrétienne, tenu par quelqu’un qui sait de quoi il parle : https://depressionchretienne.home.blog/

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *