La prière de Paul pour les Phillippiens : un amour qui porte du fruit

L’épître aux Philippiens est une lettre que Paul écrit aux chrétiens de Philippes, une ville qui était dans la région macédonienne de Grèce actuelle, remplie de chrétiens zélés pour l’Évangile. Je voudrais aujourd’hui me concentrer sur un court passage d’une prière que Paul fait pour les Philippiens :

« Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. » – Philippiens 1.9-11

Une demande surprenante ? (v.9)

La chose que Paul demande à Dieu pour les Philippiens, c’est que leur amour augmente ! Même si ce sont des chrétiens zélés et expérimentés dans la foi, ils ont besoin d’être remplis de l’amour de Dieu. Et Paul prie premièrement que cet amour augmente en connaissance, c’est-à-dire en cherchant à connaître Dieu davantage au travers de sa Parole. Car en connaissant mieux sa Parole, nous serons alors plus à même de comprendre qui Dieu est, ce qu’il a fait pour nous et à quel point il nous a aimés. Cela nous encouragera alors à plus l’aimer en retour.

Le deuxième aspect, c’est que cet amour augmente en pleine intelligence (v.9). On peut ici comprendre que Paul demande à Dieu que ces connaissances que les Philippiens acquièrent puissent ensuite être appliquées à leur vie, car avoir la connaissance toute seule ne fait que nous rendre plus orgueilleux (1 Corinthiens 8.1). Le procédé décrit ici est celui que Paul explique en 1 Thessaloniciens 5.21-22 : « Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; abstenez-vous de toute espèce de mal. » Ces connaissances nous aident donc à vivre une vie mieux alignée avec la parole de Dieu.

Un amour qui pousse à la sanctification (v.10)

Il poursuit ensuite le détail de sa prière, et demande que cet amour en nous centre nos perspectives sur ce qui est bon, nous aide à discerner le sens que Dieu veut pour nos vies. C’est une conséquence d’avoir une connaissance plus approfondie de la Parole de Dieu motivée par un amour ardent pour Christ (Hébreux 4.12).

Puis Paul prie que cet amour grandissant rende les Philippiens purs et irréprochables pour ce jour où ils seront devant Christ. C’est un travail de sanctification de toute une vie dont il parle ici. Cet amour de Christ en nous nous permettra de progressivement le laisser régner en nous, même si ce ne sera pas toujours facile, et qu’il y aura des luttes. Mais nous avons la certitude que ce travail commencé ici-bas sera rendu parfait par Christ lorsque nous serons avec lui (Philippiens 1.6).

Des fruits à la gloire de Dieu (v.11)

Finalement, Paul nous rappelle que cet amour de Christ en nous ne nous laissera pas inactifs. En effet, jusque là, la prière de Paul a été centrée sur le fait de nous changer intérieurement, en alignant notre volonté sur celle de Dieu et en transformant notre caractère. Mais par le Saint-Esprit qui change notre caractère et agit en nous, cet amour grandissant nous pousse à  l’action, à œuvrer pour Dieu (Ephésiens 2.8-10). Il est important de rappeler que ces actes sont la conséquence du changement que Dieu a opéré en nous en premier lieu. En Jean 15.5-10, Jésus souligne que c’est en lui seul qu’on porte des fruits, et qu’on ne peut rien faire sans lui.

Paul conclut alors en nous rappelant la motivation fondamentale de toute cette transformation : la gloire et la louange de Dieu. C’est la raison principale de toute notre vie en tant que chrétiens. Nous avons été sauvés par grâce en Christ, et par cette grâce nous pouvons vivre une vie renouvelée, à la gloire de Dieu.

C’est pourquoi, lorsque tu passes un temps de méditation biblique, je t’encourage à questionner le texte : Que m’apprend-t-il sur Dieu ? Sur l’homme ? Est-ce qu’il donne un principe à suivre ? Une erreur à éviter ? Ce n’est bien sûr pas une liste exhaustive, mais cela pourra t’aider à t’approprier le texte, et ça te donnera des principes pratiques, qui, par la grâce de Dieu, aideront à plus ressembler à Christ.

Et toi, veux-tu aussi prier que cet amour pour Dieu grandisse en toi, afin que tu puisses vivre ta vie pleinement pour sa gloire ?

Digiqole ad

Tu devrais aussi aimer...

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *