Comment utiliser mon smartphone de manière saine ? – #11

12 Fév 2018 0 commentaire Bible en main

C’est une question que tu te poses peut être. En tant que chrétien, comment utiliser mon smartphone d’une bonne manière ? Dans ce podcast, Timothée tente de répondre à cette question en te donnant des pistes pour utiliser ton portable d’une manière saine !

Voici 3 pistes de réflexion :

#1 – Est-ce qu’il devient une idole ?

Si ton smartphone a vraiment une grande importance, alors il est très probable qu’il soit une idole pour toi.

Colossiens 3.5 nous dit :

« Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre : l’immoralité sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. » – Colossiens 3.5

En fait, le problème du smartphone n’est peut-être pas vraiment l’objet en lui-même, mais bien plus ce qu’il te permet faire !
À ce titre, je t’encourage à ne pas oublier que rien de ton smartphone ne peut te rendre réellement heureux. Seul Dieu le peut ! Que ce soit jouer à ce que tu veux, parler avec qui tu veux quand tu veux, filmer et photographier n’importe quelles choses les plus cools, n’importe où et n’importe quand, en vérité ça ne te comblera jamais comme Dieu le peut.

#2 – Veiller à l’utilisation qu’on en fait

On pourrait se poser ce type de question : quel genre de film je regarde sur mon téléphone ? Quel genre de musique j’écoute ?

Jésus a dit :

« Si ta main te pousse à mal agir, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d’avoir les deux mains et d’aller en enfer, dans le feu qui ne s’éteint pas, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Si ton pied te pousse à mal agir, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie que d’avoir les deux pieds et d’être jeté en enfer, dans le feu qui ne s’éteint pas, là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s’éteint pas. Et si ton œil te pousse à mal agir, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu avec un seul œil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer de feu » – Marc 9.43-47

Bien sûr, Jésus n’est pas en train de demander de te couper la main ou le pied, ou de t’arracher l’œil ! Mais il veut clairement dire qu’il vaut mieux se séparer de choses auxquelles nous sommes attachés si elles peuvent nous amener à pécher.

Le conseil serait donc : fais gaffe aux applis que tu utilises.

Veiller à l’utilisation qu’on en fait ça veut aussi dire utiliser son smartphone de la même manière dont on doit vivre en général. Je m’explique : parler avec douceur et amour aux gens, ça veut aussi dire écrire nos textos avec amour. Réfléchir avant de parler, c’est aussi réfléchir avant d’envoyer un texto. Ne pas être orgueilleux, ça veut aussi dire ne pas faire un selfie sur snap pour être vu par les autres comme la plus belle personne sur terre ! (et cela concerne les filles comme les gars)

Et si tu lisais la Bible sur ton smartphone quand tu t’ennuies ? Tu pourrais encourager un ami par SMS aussi. Et je suis sûr que tu trouveras plein de trucs bien à partager sur snap ! Il y a aussi plein de vidéos très bien et très utiles que tu peux regarder !

#3 – Ne perds pas ton temps

Paul nous dit à 2 reprises de racheter le temps, en Colossiens 4.5 « Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps » et en Éphésiens 5.16 « rachetez le temps, car les jours sont mauvais ».

Alors ne tombons pas dans ce piège et ne perdons pas notre temps avec notre smartphone, au contraire utilisons-le pour en gagner !

Pour conclure voici une petite réflexion :

Et si utiliser son smartphone de manière saine, ça voulait aussi dire savoir s’en passer ?

Les articles de nos amis de TPSG pour nous aider sur ce sujet :

Auteur : Bible en main

Bible en main, c'est le podcast audio de la Réb' où nous essayons de répondre à tes questions en 5 minutes, Bible en main !