Le défi du mois #1 : apprends par coeur un chapitre de la Bible (Colossiens 2)

Suite au grand succès du calendrier de l’avent spécial défi, et après avoir lancé une nouvelle rubrique mensuelle le mois dernier, on revient avec une autre annonce !

Il y a quelques temps, la Réb’ avait lancé une rubrique « le défi du mois », en collaboration avec la page Facebook BTF – Booste Ta Foi. Il est temps que cette rubrique revive ! Désormais, nous lancerons chaque mois un défi qu’on t’encourage à relever avec tes amis. Le défi sera lancé sous forme d’article sur notre blog le 4 de chaque mois, et également en vidéo sur Facebook. En parlant de vidéo, on laisse la place à Timothée qui t’explique le défi de ce mois :

Le défi est simple : apprendre par cœur un chapitre de la Bible en entier. Pour plus d’unité, et pour que le défi soit raisonnable, on t’encourage à apprendre Colossiens chapitre 2. Mais si tu veux en apprendre un autre (le Psaume 119 par exemple ?), libre à toi de le faire !

Le défi peut faire peur, mais il est réalisable. Apprendre par cœur un chapitre de la Bible ne demande pas d’être un expert en mémorisation. Il faut simplement un peu de discipline et de motivation.

Motivation : apprendre par cœur pour s’imprégner de la Parole de Dieu

Le but de ce défi n’est pas de devenir un expert en versets de la Bible pour frimer devant tout le monde à l’étude biblique. Chassons tout de suite cette idée de notre tête, et réfléchissons plutôt aux bienfaits que cela peut apporter. Connaître par cœur des sections plus larges de la Bible que simplement des versets isolés permet de les réciter en entier. Cela permet donc de prendre en compte le contexte global, l’idée principale d’un passage, le développement de l’auteur biblique. Et c’est très édifiant !

En plus, il s’agit d’apprendre par cœur… la Parole de Dieu ! Quand tu es tenté, découragé, abattu, tu peux te remémorer dans ton cœur ce que tu as appris, et puiser dans l’Écriture l’encouragement dont ton âme a besoin.

On se rappellera plus facilement avoir mémorisé Colossiens 2 (et donc on pourra le réciter), plutôt que tous les versets isolés qu’on connait mais auxquels on ne pense pas forcément.

Voilà pour la motivation ! Convaincu ? Maintenant quelques conseils pour t’aider.

Discipline : 23 versets en 31 jours

Le défi est à relever avant le défi du mois suivant (4 mars) – tu as donc jusqu’au 3 mars pour le relever ! Puisque dans Colossiens 2 il y a 23 versets, ça fait 23 versets à apprendre en 31 jours.

Un bon rythme serait par exemple d’apprendre un verset chaque jour du lundi au vendredi. Le samedi, tu peux répéter depuis le début ce que tu as appris dans la semaine. Et le dimanche, tu peux te reposer :-)

Pour mémoriser, tu peux t’aider de la méthode que Nicolas & Anna présentent dans cet article.

Sinon, voici une autre méthode que tu peux aussi utiliser, à toi de choisir : chaque jour, tu écris le verset à mémoriser sur un bout de papier (pas trop petit pour pas le perdre). Ensuite tu le mets dans ta poche, et tout au long de la journée tu pourras le relire, pendant tes moments de pause (en marchant, dans le bus, entre deux cours,…). A force de le lire, le verset va rester dans ta mémoire. Quand tu rentres chez toi le soir, tu peux essayer de le réciter et, si besoin, le réviser.

On t’encourage à ne pas relever ce défi seul ! Envoie-tout de suite un message à un(e) ami(e) en lui partageant le lien de cet article, pour l’encourager à relever le défi à son tour. Mieux : tu pourrais envoyer l’article à ton Groupe de Jeunes, pour relever le défi tous ensemble !

Une fois le défi relevé, n’hésite pas à nous envoyer un retour de ton expérience, en commentaire ou par mail à contact@larebellution.com :-)

Défi lancé, à nous de jouer !

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

22 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner freelance. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →