Dieu est-il réellement ton meilleur ami ?

Si tu as un problème, qui irais-tu voir en premier ? Lorsque quelqu’un te frappe, t’insulte ou te méprise, n’as-tu pas le réflexe d’en parler à ton meilleur ami ? À qui te confies-tu en premier ? À qui demandes-tu conseil ? Ton meilleur ami, tes parents ? Mais alors, ne prennent-ils pas la place de Dieu ? Attends, je ne veux pas discréditer tes amis ni te faire culpabiliser, ne pars pas tout de suite s’il-te-plait ! Tu es toujours là ? Tant mieux !

Dieu VS ton ami

Dieu connaît tout. Ses voies sont impénétrables et nous ne pouvons pas connaître ses pensées. Même si Dieu est notre Sauveur, nous avons une grande confiance en nos amis, moi la première. Surtout que nous les voyons souvent, voire tous les jours. Notre meilleur ami est un peu notre confident ; il sait tout – ou presque – de nous. Il a une vision subjective des choses alors que Dieu, lui, sait ce qui est le meilleur pour toi, et nous aimons parfois pouvoir deviner ce que nos amis diraient ou penseraient dans telle ou telle situation. D’autant plus si c’est un ami chrétien. Nous avons malheureusement tendance à leur accorder plus de crédit qu’ils n’en valent. Les chrétiens ne sont pas des super-héros !

Mais qui te connait le mieux ?

« Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t’avais consacré, je t’avais désigné prophète pour les nations » – Jérémie 1.5

Dieu sait mieux que quiconque, même mieux que toi, ce qui te correspond le plus, ce que tu aimes faire ou ne pas faire, comment te consoler, te booster dans ta foi, te bénir et t’apporter joie et paix. Ton Créateur sait ce qui est le mieux pour toi, il prendra soin de toi tout au long de ta vie, car il t’a fait(e), car il sait qui tu es, quand bien même tu ferais tout pour que personne ne le sache.

Rends à Dieu sa place !

Écoute-le !

« Arrêtez de placer votre confiance dans l’être humain ! Sa vie n’est qu’un souffle ! Quelle est en effet sa valeur ? » – Ésaïe 2.22

Si un jour ton ami disparaît, que ce soit pour un temps ou pour le reste de ta vie, tu te retrouveras seul(e), comme abandonné(e). C’est aussi pour t’éviter cela que je t’écris tout ça. Reconnaissons nos faiblesses, l’homme n’est pas parfait. De plus, Dieu est digne et mérite plus qu’un autre notre confiance absolue. N’est-il pas Seigneur ?

Lui seul doit être craint, son jugement est parfait. Dieu est saint et irréprochable, il est notre Sauveur : « tes oreilles entendront dire derrière toi : « Voici le chemin à prendre, marchez-y ! » quand vous irez à droite ou quand vous irez à gauche » (Ésaïe 30.21). Il veut te prendre par la main et te guider.

Un pardon extraordinaire

Dieu ne se contente pas seulement de te ramener à lui, il désire être ton ami, il te veut toi. Depuis le début il a créé une alliance avec son peuple en signe d’amitié, comme l’ont fait David et Jonathan. C’est un lien que personne ne pourra briser.

Attention, je ne dis pas que tu dois te séparer d’un ami, au contraire ! Cependant, nous devons faire attention à l’importance que nous lui accordons : n’idolâtrons pas notre meilleur ami et mettons tout notre amour et toute notre confiance en Christ. Remercions Dieu pour tous nos amis.

En effet, si tu veux te rapprocher du Seigneur, commence par le considérer comme ton ami !

Et toi, quel genre d’ami es-tu pour Dieu ?

Auteur : Hélène A.

Hélène, 17 ans, joue de la harpe et voudrait être musicienne. Elle a une passion pour Jésus qui l'a transformée et sauvée !