Pourquoi le livre « Lève-toi, vis ! » est formidable (et pourquoi tu dois le lire)

« Aujourd’hui, il semblerait que tant que tu n’as pas passé 30 ans, tu n’as pas besoin de prendre la vie au sérieux. Mais le problème, c’est que la vie a déjà commencé. Et Dieu t’appelle à la prendre en main » – Trip Lee, Lève-toi, vis !, p.2

Telles sont les premières phrases du dernier livre de Trip Lee : Lève-toi, vis ! Un conseil ? Lis ce livre ! Pourquoi ? Comme j’aime le dire parfois, « t’inquiète, t’inquiète » je t’explique.

Parce que l’auteur est jeune

Trip Lee, l’auteur, qui est aussi musicien et pasteur, a 25 ans. Lire ce qu’il a écrit, c’est comme parler avec un (grand) frère. Il maîtrise son sujet, il sait de quoi il parle car il le vit au quotidien et franchement, il est marrant. Son livre est rempli d’anecdotes amusantes, mais aussi de sagesse. Parce que, oui, on peut avoir 25 ans et être sage. Ce n’est pas un livre moralisateur mais plutôt ambassadeur de la bonne nouvelle de Jésus pour notre vie. Je pense sincèrement qu’on peut tous se retrouver dans ces pages.

Parce qu’on est parfois incompris, « nous les jeunes »

Qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que la philosophie ? On les connaît toutes ces questions clichées ! Mais qu’est-ce qu’un ado, qu’est-ce qu’un jeune ? C’est une tâche beaucoup plus ardue que de répondre à cette question. (Je pense que mon professeur de français serait fier de moi pour cette jolie phrase.) Je dirais qu’un jeune, bien plus qu’un être souvent incompris par les générations passées, est un être qu’on pense avoir compris. Mais c’est une erreur ! Les gens pensent souvent à tort que les jeunes ne veulent que traîner chez leurs potes toute la journée et passer des heures sur leur Iphone X. Mais j’ai lu quelque part (et j’en suis témoin) que 7 ados sur 10 veulent changer le monde. Comme le dit Trip Lee :

« nous naissons tous avec, en nous, une joie magnifique et naïve. » Trip Lee, Lève-toi, vis !, p.18

Et ce livre nous apprend non seulement à faire dépendre cette joie de Dieu, mais aussi à nous lever pour commencer réellement à vivre et à nous épanouir.

Parce qu’être chrétien, ça doit se voir

Le but de notre vie, c’est la gloire de Dieu. Trip Lee ne perd pas de vue cet objectif à un seul moment dans son livre. Au contraire, il ne fait que le répéter. La première partie de son livre s’appelle : « Se lever », la deuxième : « Grandir » et enfin, la dernière est intitulée : « Montrer Christ ». Une fois que l’on a donné sa vie à Jésus, on est une nouvelle créature. Le changement dans notre façon de vivre doit être radical, mais pas forcément instantané. Dieu nous apprend à avancer un pas à la fois et à la foi (je dois avouer que je suis assez fière de mon jeu de mots). Trip Lee l’a compris et il partage son propre vécu de manière sincère. Etre chrétien ça doit se voir, il l’a bien compris. Comment ? Pourquoi ? Où ça ? Je n’ai qu’une et unique réponse à toutes ces interrogations : lis ce livre !

_
Tu peux te procurer le livre de Trip Lee ici ou dans la Maison de la Bible la plus proche de chez toi !

Auteur : Elykia G.

Elykia, 16 ans, est une lycéenne ordinaire qui a une passion pour la couleur bleu et le fait de rire. Entre cours et cours elle chante, écrit et aime aimer les autres - car c'est parce que Dieu nous a tant aimés qu'il a envoyé Jésus pour nous sauver.