Pour 2018, met Jésus au centre de ta jeunesse

Imagine qu’on est le jour de la finale de la coupe du monde. C’est l’effervescence dans le stade, il est plein à craquer. Il y a des dizaines de milliers de supporters, des caméras de télévision du monde entier, les entraîneurs et les préparateurs sportifs des deux équipes. Les joueurs sont également présents, et ils entrent sur le terrain. Ils sont prêts à s’affronter pendant 90 minutes.

Mais il manque juste une chose : on n’a pas de ballon de foot. C’est bête, n’est-ce pas ?! Parce que sans ballon, on ne peut pas jouer la finale ! Il y a beau avoir tout un stade, des milliers de personnes, la télé, les sponsors et un pays entier qui vibre, s’il n’y a pas de ballon, tout ça ne sert à rien ! La finale ne peut pas avoir lieu. Parce que le ballon de foot dans un stade est l’élément essentiel. Sans ça, le stade n’a aucune raison d’exister.

Le ballon dans le stade de foot est Jésus dans ta vie

Le ballon dans un stade de foot est aussi essentiel que l’est Jésus dans nos vies chrétiennes. Sans lui, tout s’effondre. Une vie chrétienne sans Jésus au centre, c’est comme un stade de foot sans ballon. Ça n’a pas de sens.

Dans la lettre que Paul écrit aux Colossiens, il est conscient de l’importance de Jésus. Il est conscient que Jésus est l’élément indispensable à tout chrétien, et qu’il mérite d’occuper la place centrale dans nos vies. C’est pour ça qu’il encourage les Colossiens de la manière suivante :

« Ainsi donc, tout comme vous avez accueilli le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui ; soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu’elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance à Dieu. » – Colossiens 2.6-7

Dans ces versets, on est appelé à marcher en étant unis à Jésus. C’est-à-dire vivre toute notre vie en se basant sur lui et en vivant pour lui. En cherchant à ce qu’il ait la place centrale. La place d’honneur, la plus importante. Que tout dans notre vie converge vers lui. Et que tout ce que l’on fait trouve sa raison d’être en qui il est.

 Une bonne résolution pour cette année : mettre Jésus au centre

On a tous des ambitions pour l’année qui est devant nous : des défis qu’on aimerait relever, des projets qu’on voudrait réaliser, des attitudes que l’on souhaiterait développer.  Mais quelle sera notre ambition principale ? Quelle sera notre résolution majeure, qui motivera toutes les autres ? Qu’est-ce qui sera central pour nous en 2018, et qui guidera tous nos choix ?

Je te suggère d’écouter ce mot d’ordre de Paul, dans ces versets : « marchez en lui » (Colossiens 2.6). La meilleure chose à faire pour nous cette année, c’est de vivre en étant centré sur Jésus. En le mettant à la première place – à la place d’honneur. En cherchant à ce que tous nos choix et tout ce que l’on fera trouve son accomplissement en lui.

Pourquoi ? Parce que Jésus est l’élément essentiel – aussi indispensable qu’un ballon de foot dans un stade. Sans lui, on ne peut pas vivre notre vie chrétienne. On ne peut pas lutter contre le péché. On ne peut pas grandir dans la connaissance de Dieu. On ne peut pas progresser en sainteté. On ne peut pas être pleinement joyeux. On ne peut pas servir Dieu efficacement.

Jésus est la source de toute notre motivation dans la vie chrétienne. De notre joie, de notre service, de notre espérance, de notre amour. Tout découle de là. Tout vient du message de la croix. Du fait qu’un jour, notre Sauveur a été crucifié à notre place. Que Jésus a donné sa vie pour nous sauver. Que Dieu nous offre son pardon sans condition, généreusement. Ça c’est ce qui doit être la source et le centre de nos vies chrétiennes. C’est ça qui doit nous émerveiller chaque jour.

Alors n’essayons pas de jouer au foot sans ballon. N’essayons pas d’avoir un christianisme sans Christ. N’essayons pas de vivre une jeunesse qui n’a pas Jésus pour centre. Si nous voulons une année qui serve à la gloire de Dieu, Jésus doit y occuper la place qui lui revient. Il mérite que les 8 760 heures que l’on a devant nous cette année lui soient pleinement consacrées.

Prêt à vivre une année à 100% pour Jésus ?

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

23 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner freelance. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →