Y’a quoi dans ta playlist ? – Décembre 2017 (Spécial Noël !)

Cette rubrique du mois de décembre ne pouvait pas échapper à la beauté des chants de Noël ! La Réb’ team te fait découvrir quelques unes de ses chansons de Noël préférées… Et toi, c’est quoi ta chanson du moment ? Quel est le chant de Noël que tu aimes le plus ?

Noémie : Behold – Jeremy Camp

À cette période de l’année, j’aime écouter le chant Behold de Jeremy Camp et sa famille. Ça fait du bien d’entendre le message de l’Évangile chanté avec simplicité par des enfants : « Jésus est né ! Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! ». Et puis, de cette chanson se dégage, l’amour, la paix et la joie que produit notre réconciliation avec Dieu. Paroles ici [EN].

Laurent : Hark! The Herald Angels Sing

J’ai choisi la version anglaise (la version non modifiée de Wesley de 1739) car les paroles en français sont 1000 fois moins stylées et il manque des couplets. La version originale présente Jésus avec beaucoup de noms qu’on retrouve dans la Bible : Christ, le Seigneur, le Dieu éternel, Dieu incarné, Emmanuel, Prince de la paix, Soleil de Justice. Jésus est né pour que les hommes puissent naître de nouveau (Jean 3). Jésus est le descendant d’Eve tant attendu qui écrase la tête du serpent (= Satan) que Dieu avait promis dès Genèse 3.15. Comme il s’appelle « descendant d’Eve », pas étonnant que sa naissance soit nécessaire et très importante, sans lui c’est la loose face à Satan. C’est dans notre union à lui que nous obtenons le salut. Et enfin magnifique avant dernier couplet :

  • « Seigneur, efface notre ressemblance à Adam (le fait qu’on est pécheur comme lui).
    Colle sur nous ton image à la place (c’est nécessaire car l’image de Dieu en tout homme est endommagée par le péché dès la Chute).
    Second Adam qui vient du ciel, rétablis-nous dans ton amour. » Paroles ici [EN].

Benjamin : Quel est l’enfant ? – Sébastien Demrey & Jimmy Lahaie

J’apprécie ce chant parce qu’il me rappelle le mystère incroyable dont on veut se souvenir à Noël. L’espoir du monde se trouve dans un petit enfant. Le salut des pécheurs. La réconciliation avec Dieu. Le pardon et la vie éternelle. Toutes ces choses sont rendues possibles par ce petit bébé, qui quelques années plus tard, terminera sa vie crucifié sur une croix, en portant le poids de nos péchés. Gloire à Dieu pour ce plan si merveilleux !

Elise, de la rubrique musique, nous partage également : « Il y a beaucoup de chants de Noël que j’aime bien car ce sont en général des chants joyeux. Mais peut-être que celui que j’aime un peu plus est : Glory Glory Alléluia. C’est un chant qui nous parle de la plus belle nuit du monde, celle de la naissance de Jésus ! »

(Désolé pour le montage vidéo un peu… vieux !)

Pour le plaisir de nos oreilles, voilà d’autres musiques de Noël qui envoient du lourd :

Auteur : La Réb' team