Réponds à l’amour de Dieu en partant en mission l’été prochain !

En 2018, notre mission fêtera ses 125 années d’existence. Le thème qui a été choisi pour cette célébration est basé sur les versets de 2 Corinthiens 5.14 et 15 « Car l’amour de Christ nous presse. »

C’est marrant ce terme presser. Dans certaines traductions c’est le terme étreindre qui est employé. Dans une version anglaise, c’est le terme compel qui est utilisé.  Cela peut se traduire par forcer, obliger quelqu’un à faire quelque chose. Cette traduction me parle bien. L’amour de Dieu nous force donc à faire quelque chose, à agir pour Lui. Son amour pour nous est tellement fort et s’est manifesté d’une manière tellement folle à notre égard, qu’on ne peut pas rester inactif, impassible ou suffisant. Cette série de versets (v 11 à 21) parle du ministère de réconciliation dans lequel tous les chrétiens sont engagés ; réconciliation entre Dieu et sa créature, l’Homme.

L’œuvre missionnaire fait partie de ce ministère de réconciliation. Elle est une forme de réponse à cet amour que Dieu a manifesté en Jésus-Christ pour chacun. Le missionnaire est avant tout quelqu’un qui a répondu à l’amour de Dieu. C’est quelqu’un qui met en application le verset 15 « …afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. » C’est quelqu’un qui accepte de laisser tout ce qu’il chérissait, y compris sa famille et ses amis, pour se mettre pleinement en action pour Dieu.

Dans notre société de consommation (et ultra connectée qui plus est), il est de plus en plus difficile pour toi, ou pour moi, de délaisser les plaisirs et le confort qui sont à notre disposition (sorties, restaus, concerts, vacances, voyages, jeux en réseau, réseaux sociaux, etc.) pour se consacrer à Dieu. Revenir à la base est un vrai combat au quotidien.

Pour remédier à ça : le programme « Mission Découverte »

Nous avons LA solution ! haha… bon, restons modestes et sérieux.

Chaque année, SIM France-Belgique propose le programme « Mission Découverte » aux jeunes chrétiens de France et de Belgique. Il s’agit de partir sur une courte durée (environ 3 semaines) en équipe dans un pays dans lequel SIM est actif. Sur place, l’équipe rejoint un ministère, souvent en lien avec l’Église locale, et participe aux activités, tout en découvrant le pays, la culture, la vie missionnaire.

Si tu décides d’y participer, tu verras que c’est un temps à part qui t’aidera à revenir à l’essentiel : Dieu, la Parole, la prière, l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, la communion fraternelle. Là-bas, pas de superflu, pas de connexion, pas de scrolling ni de bashing, mais de la simplicité, du partage, de la vérité, de l’amour !

Beaucoup sont partis sans réelles attentes et beaucoup sont revenus reboostés dans leur marche avec Dieu, délestés de toutes ces choses inutiles de la vie, conscients que ce ministère de réconciliation est loin d’être terminé et qu’ils avaient eux aussi leur part à prendre, en France ou ailleurs.

Toi aussi, mets-toi en action, en réponse à cet amour divin !

Les projets pour l’été 2018*

  • Côte d’Ivoire
    Rejoins une équipe de missionnaires qui a implanté une église et qui a développé un centre pour les habitants d’un village (santé, alphabétisation, micro-business).
    Au programme : mini-camp avec les enfants du village, construction de bâtiment, actions d’évangélisation dans les villages
  • Asie
    Rejoins une équipe de missionnaires qui a ouvert une agence de voyage pour permettre aux chrétiens du monde de visiter un peuple non-atteint, en logeant chez l’habitant et en lui partageant ainsi l’amour de Dieu.
    Au programme : découverte culturelle, visite chez l’habitant, intercession active pour le peuple en question, activités avec des enfants dans des écoles de villages
  • République du Congo
    Rejoins une équipe de missionnaires qui ont créé une école primaire chrétienne dans une des principales villes du pays.
    Au programme : mini-camps avec les enfants, travaux à l’école (peinture murale), actions d’évangélisation
  • Niger
    Découvre le Niger et les ministères SIM sur place.
    Au programme : mini-camp sport avec le ministère Sports Friends, visites d’orphelinats, visites d’un hôpital, découvertes culturelles
  • Bénin (spécial pour les Belges)
    Si tu es Belge, pars avec une équipe de Belgique pour le Bénin.
    Au programme : formation, évangélisation, découvertes culturelles

Pour plus d’informations, rends-toi sur le site www.simorg.fr/md2018

*Les projets présentés peuvent être soumis à des changements en fonction du nombre de participants et des réalités sur place

Pour voir à quoi ressemble un voyage Mission Découverte, tu peux regarder cette vidéo du groupe « Madagascar 2015 » :

Tu peux aussi lire le retour d’expérience de Benjamin suite à ce voyage ici.

Auteur : Vincent Wastable

Vincent est chargé de communication au sein de la mission SIM, en France et en Belgique.