Sois tranquille : ta valeur ne dépend pas de toi

De quoi dépend ta valeur ? De tes études ? Une relation amoureuse ? Un trait de caractère ? Un style vestimentaire ? Un sport ? Une passion ? Un quelconque service dans l’Église ? Le succès ? Si on t’enlevait certaines de ces choses, est-ce que tu te sentirais encore toi-même ? Rassure-toi, ces choses ne font pas ta valeur.

En tant que chrétiens, notre valeur ne dépend d’aucune de ces choses. Notre valeur est ancrée dans quelque chose de bien plus solide, éternel et glorieux que tout ce qu’on peut trouver dans ce monde.

La valeur d’un chrétien se fonde sur la croix de Jésus

Ce qui fait ma valeur n’est pas quelque chose que je suis ou fais moi-même. Ce qui fait ma valeur est ce que Dieu a fait pour moi en Jésus. Ma valeur en tant que chrétien se fonde sur la croix de Jésus.

La croix m’assure une valeur éternelle aux yeux de Dieu. J’étais pécheur, coupable et condamné. Je méritais une condamnation juste et éternelle – j’étais étranger et ennemi de Dieu par mes pensées et mes œuvres mauvaises (cf. Colossiens 1.21). Mais Jésus vient mourir à ma place. Son sang coule pour me rendre pur. Il apaise la colère que j’avais provoquée. Par l’amour de Dieu manifesté dans la mort et la résurrection de Jésus, Dieu m’est favorable. Je suis en paix avec lui, comme l’écrit Paul aux Romains :

« Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ » – Romains 5.1

Je suis juste devant Dieu, aussi juste que l’est Jésus-Christ. Pas grâce à mes mérites – je n’en ai aucun – mais en raison du sang qui a coulé sur la croix. En raison de la colère qui est tombée sur Jésus – cette colère que je méritais ! Aux yeux de Dieu, je suis juste.

Rien ne peut t’enlever la valeur que Dieu t’a donnée

Ce qui est merveilleux, c’est que rien ne peut changer cela. Aucune circonstance de la vie ne peut enlever mon état de « juste » devant Dieu. « Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C’est Dieu qui les déclare justes ! » (Romains 8.33) Si Dieu lui-même me déclare juste, qui pourra me condamner ? Paul continue plus loin dans Romains 8 :

« En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 8.38-39)

Il est clair que rien ne peut me séparer de l’amour de Dieu. Personne ne peut m’enlever ce que Dieu m’a donné. Ce qui veut dire qu’aucune circonstance de ma vie ne peut altérer ma valeur aux yeux de Dieu.

Même dans les pires circonstances, tu es juste devant Dieu

Quand bien même tout s’écroulerait autour de moi, je reste juste devant Dieu pour l’éternité.
Quand bien même je serais rejeté des gens et perdrais tous mes amis, je reste juste devant Dieu pour l’éternité.
Quand bien même je perdrais tout ce que je possède dans ce monde, je reste juste devant Dieu pour l’éternité.
Quand bien même mes projets et mes rêves s’effondreraient, je reste juste devant Dieu pour l’éternité.

Pas parce que je suis un Homme bon ou parfait, mais parce que Jésus a pris mes péchés et m’a donné sa justice. Alors peu importe ce qu’il se passe autour de moi… ça ne changera RIEN à mon statut éternel devant Dieu. Ce statut dépend uniquement de l’œuvre de Jésus sur la croix. Combien c’est glorieux ! Quel repos pour l’âme de se rappeler ces vérités, n’est-ce pas ?

Mon ami(e), quand tu es tenté(e) de trouver ta valeur ailleurs qu’en Jésus, regarde à la croix. En regardant à la croix, tu peux trouver la joie au milieu de l’affliction. Dans la peine, le réconfort. Dans la douleur, la guérison de l’âme. Dans l’épreuve, la consolation. Dans le découragement, le zèle. Dans les larmes, le bonheur éternel…

Ta valeur ne dépend pas de toi. Elle dépend de la mort et la résurrection de Jésus. Regarde à la croix.

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

23 ans, parisien vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Amateur de bons livres, apprenti blogueur et Webdesigner freelance. Mais surtout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →