Le livre du mois – « Ils ont découvert leur Messie » de Josué Turnil

30 Août 2017 0 commentaire

Rencontrer Jésus est la plus belle chose qui peut nous arriver. Voilà ce que Josué Turnil, dirigeant de l’association « Juifs pour Jésus », nous rappelle dans son livre « Ils ont découvert leur Messie ». À mon avis, il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous devrions tous lire ce livre.

#1 – « Ils ont découvert leur Messie » nous raconte l’histoire d’une prise de conscience merveilleuse

« Avec mes copains juifs, nous parlions souvent du Messie qui nous sortirait de cette situation, qui remporterait la victoire définitivement sur les nazis, qui écraserait Hitler et qui ferait enfin justice à tous ceux qui souffraient sur la terre. »

Tels sont les propos de Gil Bernard Abitbol, lorsqu’il raconte son enfance durant la seconde Guerre mondiale. À cette époque il ne sait pas encore que le Messie, tant attendu, est déjà venu. En effet, « ils ont découvert leur messie » rassemble les témoignages d’hommes et de femmes qui ont deux choses en commun : ils sont d’origine juive et ont un jour réalisé que Jésus était le Sauveur du monde. Mais cette prise de conscience n’a pas été vécue de la même façon par chacun.

#2 – « Ils ont découvert leur Messie » nous conduit dans une quête d’identité

« Toi qui as le privilège d’être juif, le jour où tu reconnaîtras ton Messie, tu découvriras ainsi la richesse des promesses de Dieu pour Israël. » – phrase extraite du livre

C’est dans la personne de Jésus qu’ils trouvent l’accomplissement de leur foi en ce Messie qui doit venir. Enfant de rabbin, ancien chanteur de music-hall ou étudiant, ils sont tous en quête d’identité. L’un est juif pratiquant tandis que l’autre l’est de tradition. Certains sont nés en Europe de l’Est ou au Maghreb, alors que d’autres viennent de France ou d’Italie.

En recueillant tous ces témoignages, Josué Turnil nous rappelle que nous sommes tous en quête d’identité. Leur appartenance au peuple juif peut faire échos à pas mal de chose dans nos vies. Nous nous identifions tous à quelqu’un ou quelque chose. Alors que Dieu seul peut nous apporter la paix véritable.

Mais comment croire en un « imposteur » ? Comment croire en Jésus, alors que tout le monde accuse le peuple juif d’être responsable de sa mort ? Et s’il est vraiment le Messie d’Israël, comment a-t-il pu permettre la mort de 6 millions de juifs pendant la guerre… ?

Dans « Ils ont découvert leur messie », l’auteur démontre qu’il y a un espoir pour chacun d’entre nous. Aucune situation n’est désespérée pour Dieu.

#3 – « Ils ont découvert leur Messie » témoigne des bienfaits du pardon

Même si chaque histoire est unique, la plupart des protagonistes ont souffert de l’antisémitisme, certains sont même des rescapés de la Shoah.

Ce livre nous aide à prendre conscience des ravages du péché sur la terre. Ce livre montre aussi que nos cœurs assoiffés de paix et de vérité peuvent être guéris par le Messie dont nous avons besoin. Il pardonne et apporte le pardon.

Comme l’histoire du fils prodigue de Luc 15, ce livre raconte la magnifique réconciliation entre Dieu et son peuple.

#4 – « Ils ont découvert leur Messie » démontre que l’amour de Dieu n’a pas de frontière

J’ai été frappée par l’impact positif que les chrétiens authentiques ont eu dans la vie des personnages. Par exemple, quand Jacques Guggenheim reproche à ses amis chrétiens d’avoir « volé la bénédiction et l’héritage Juifs », nous pouvons lire :

« Avec amour, ils m’ont répondu qu’ils n’avaient rien volé, mais qu’ils avaient ramassé les miettes tombées de la table. » (Matthieu 15.21-28)

Quelle humilité ! Oui, c’est par la grâce que nous sommes sauvés (Éphésiens 2.8). Et cette grâce est disponible pour tous. Ainsi réjouissons-nous de cette Bonne nouvelle et n’hésitons pas à la partager : elle transforme des vies, comme en témoigne ce livre.


Le livre Ils ont découvert leur Messie est disponible ici ou dans La Maison de la Bible la plus proche de chez toi !

Auteur : Noémie G

21 ans, étudiante en droit et disciple de Jésus !

Voir tous ses articles →