12 façons de prier pour nous-même au quotidien

Je ne me considère pas comme un champion de la prière, mais j’ai fait de nombreux efforts pour progresser dans ce domaine ces dernières années.

D’ailleurs, c’est ce que tout chrétien est appelé à faire. Il y a peu de moments dans la journée qui sont plus agréables que mon temps personnel quotidien avec le Seigneur.

Au cours des années, et particulièrement au travers de mes épreuves [EN] et bonnes ressources sur la prière, j’ai appris que je me dois de prier pour moi-même régulièrement. Il va de soi, que je dois aussi continuer dans l’intercession pour mes frères et sœurs, mais je ne me suis jamais senti coupable de prier pour moi-même.

Jésus lui-même priait pour lui-même.

Ainsi que Paul.

Et même mon pasteur.

Et n’étant pas meilleur qu’eux, je vais tout naturellement continuer de prier pour moi sans me sentir coupable.

Et toi ? Pries-tu pour toi-même ?

Cela pourrait t’être utile : voici un rapide aperçu de ma vie de prière.

Voilà quelques façons dont je prie pour moi-même. Sens-toi libre de prendre ce qu’il te plaît et de l’adapter à ta propre vie de prière.

#1 – « Seigneur donne-moi de la sagesse. »

Dans Jacques 1.5 nous lisons que si quelqu’un d’entre nous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu. Penses-y donc. Un Dieu omniscient, plein de sagesse est désireux de te bénir avec sa sagesse si toutefois tu la demandes avec foi. Pourquoi ne pas la lui demander ?

Je demande de la sagesse presque plus que toute autre chose. Je demande la sagesse avant mes cours, avant une discussion qui s’avère difficile, au moment de réfléchir à mes projets de vie – presque en toutes situations.  J’ai appris à demander de la sagesse alors que j’étais encore étudiant et cela a changé ma vie.

#2 – « Seigneur, aide-moi à faire confiance en ta providence. »

La vie est dure, parsemée d’épreuves qui nous laissent perplexes [EN] et nous paraissent insensées. Les chrétiens ne sont pas épargnés de souffrances.

Comme je ne sais pas ce que chaque jour me réserve- je prie souvent que Dieu m’aide à avoir confiance en sa providence – ceci, que ma journée m’apporte joie ou épreuves – car je sais que toutes choses concourent pour mon bien.

Et je sais qu’il y travaille. La providence est l’une de mes doctrines préférées et j’en ai besoin dans ma vie chaque jour.

#3 – « Seigneur, bénis mes ennemis. »

J’ai quelques ennemis. Je ne suis pas surpris : Jésus m’avait prévenu.

Et à cause de ma chair pécheresse, je m’énerve facilement et j’ai du mal à aimer certaines personnes. J’ai remarqué que lorsque je prie pour eux, mon aversion pour eux disparaît et la rancœur n’a plus d’emprise sur moi.

Dietrich Bonhoeffer nous dit : « Je ne peux condamner ou détester un frère pour qui je prie, peu importe les ennuis qu’il/elle me cause. »

#4 – « Seigneur, bénis ma santé. »

Rien à voir avec l’hérésie de l’évangile de la prospérité, mais je prie pour ma santé. Je prie pour ma santé corporelle, pour de l’énergie, mon sommeil, et mon bien-être en général.

#5 – « Seigneur, protège-moi de l’ennemi, ses démons et leurs œuvres. »

J’ai connu plus de guerres spirituelles au cours des deux derniers mois qu’au cours des deux dernières années (je pense). Mais Jésus est plus grand que l’ennemi.

Jésus dit que je devrais prier pour ma protection, alors je prie souvent que le Seigneur me protège de mes émotions, de mes pensées, et des œuvres du diable.

#6 – « Seigneur, donne-moi la faveur. »

Encore une fois, rien à voir avec le style de Joel Osteen. Mais d’une façon générale, je prie pour le succès et la bénédiction dans ce que j’entreprends. Je demande au Seigneur d’augmenter mon influence et de bénir tout ce que je fais. Puis, je prie pour que je gère l’influence pour sa gloire.

#7 – « Seigneur, aide-moi à gérer ma vie efficacement pour ta gloire. »

Paul nous dit de racheter le temps (Éphésiens 5.16).

Le psalmiste dit que la terre appartient à l’Éternel, avec tout ce qui est en elle, la terre habitable, et ceux qui y habitent (Psaume 24.1).

Jacques dit que nous sommes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît (Jacques 4.14).

À noter : je suis conscient que tout ce que j’ai m’a été donné, et que la vie est courte. Et je veux bien utiliser mon temps. Alors je prie pour que je vive une vie qui porte du fruit, dans laquelle je maximise mon potentiel en Christ, et je mets toute ma vie au service de sa gloire.

#8 – « Seigneur, aide-moi à poursuivre la sainteté à un niveau macro et micro. »

Ce que les gens pensent de moi de l’extérieur : c’est important – mais pas ce n’est pas essentiel. Je peux paraître très impressionnant en public, et cependant demeurer pêcheur dans ma vie privée. Lorsque nous parlons de sainteté, nous parlons plus souvent volontiers des commandements les plus connus tels que ne pas tuer et rester fidèle à son conjoint. Mais la sainteté c’est bien plus que cela.

Elle comprend aussi les milliers de petites choses que nous avons tendance à négliger dans nos vies, et que seul nous pouvons voir. Je prie donc de pouvoir honorer le Seigneur dans toutes ces choses.

#9 – « Seigneur, aide-moi à ressentir ta présence. »

Les sentiments ne font pas tout. Mais les sentiments sont importants. Et je ne sais pas pour toi, mais personnellement j’ai envie de sentir la présence de Dieu tous les jours, à chaque instant. Je veux ressentir la puissante présence de Dieu de manière tangible.

#10 – « Seigneur, prépare mon cœur. »

Je prie que le Seigneur prépare mon cœur lorsque certains changements approchent. Je prie pour ça quand la vie parait incertaine. La vérité est que j’ignore ce dont j’ai vraiment besoin. Dieu le sait. Par conséquent, avant que les coups arrivent, je veux me préparer à encaisser.

#11 – « Seigneur, aide-moi à être le genre de chrétien qu’il est quasiment impossible d’offenser. »

J’ai récemment commencé à prier pour cela après avoir remarqué que je me sens agacé par des choses insignifiantes et cela me dérange. L’Évangile est assez puissant pour m’aider à surpasser ces petites insécurités. Je prie alors que le Seigneur m’aide à ne pas me braquer facilement.

#12 – « Seigneur, augmente mon amour pour toi et pour ton Église. »

Je veux aimer le Seigneur et ses enfants plus ardemment, je prie donc souvent à ce sujet.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est simplement un exemple de certaines choses pour lesquelles je prie régulièrement pour moi-même. Le temps me manquerait pour tout aborder ici mais j’espère que tu pourras t’approprier quelques-unes de ces prières et commencer à prier aujourd’hui.

Après tout, tu devrais prier pour toi chaque jour et ne pas t’en sentir coupable. Évidemment, tu devrais prier pour ton conjoint, tes voisins et les nations.

Mais ne deviens pas « si saint » au point de t’oublier toi-même dans tes prières. La prière est une arme puissante que Dieu nous invite à utiliser chaque jour. Comme le dit John Piper : « La prière provoque des choses qui ne se produiraient pas si vous n’aviez pas prié. »


Article traduit avec autorisation. Merci à Catharina pour la traduction !

David Qaoud

David Qaoud est un chrétien, père, écrivain et blogueur de St Louis dans le Missouri (Etats-Unis). Il est aussi étudiant au Covenant Theological Seminary. Il écrit régulièrement sur son blog gospelrelevance.com. Tu peux le retrouver sur facebook ici.

Tu devrais aussi aimer...

5 Commentaires

    Avatar
  • Bonjour j’ai brièvement lu votre article je me suis isolé de la vie d’église et j’ai laissé ma nature pécheresse prendre le dessus je savais qu’il fallait que je veille et prie pour mon âme et je ne l’ai pas fait par distraction et négligence!

      Benjamin E
    • Bonjour Paula Martins,

      Merci pour ton commentaire et ton partage honnête. C’est vrai que nous chutons et pouvons être bien découragés de voir nos manquements et le péché prendre le dessus dans notre vie. Voilà, humblement, deux conseils concernant ta situation :

      – Reconnais devant Dieu ce que tu as fait de faux et que tu regrettes. La Bible déclare : « Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. » (1 Jean 1.9). Remercie Dieu pour le pardon qu’il t’offre – pas grâce à tes mérites ou au bien que tu aurais fait, mais grâce à ce que Jésus a fait sur la croix, il y a plus de 2 000 ans. Quel bonheur de savoir que « le sang de Jésus nous purifie de tout péché » (cf. 1 Jean 1.7) !
      – Trouve autour de toi des chrétiens qui sont fidèles à ce qu’enseigne la Bible et qui aiment Jésus. On peut parfois voir l’Eglise comme quelque chose de négatif ou comme un poids, mais c’est en fait un véritable bienfait et un lieu d’encouragement mutuel. C’est là qu’on peut être encouragés dans la Parole et bénéficier de la communion entre frères et soeurs en Christ. Si tu ne connais pas d’Eglise là où tu es, n’hésite pas à nous contacter (contact@larebellution.com) et on pourra t’en conseiller.

      En espérant que ces quelques lignes te seront utiles.

      En Christ,

      Benjamin

  • Avatar
  • C bien ca fait reflechir sur nous et ca permet de comprendre comment prier pour soit

  • Avatar
  • Merci pour cette liste de prière, c’est exactement en qui me fallait pour commencer une routine de prière et perseveré ds la prière, merci.

  • Avatar
  • Merci à cette liste j’avais pas les 4 derniers et je me suis unpeu remis en question pourquoi esct ce que j’y avais pas pensé

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *