La Bible n’est pas un livre ennuyeux : c’est Dieu qui parle !

Si la Bible est la parole de Dieu, alors, loin d’être « dépassé », c’est un livre vivant qui nous parle aujourd’hui. Comme la lettre aux Hébreux le dit : « En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.» (Hébreux 4.12).

Imaginez un avocat qui doit répondre à une question juridique épineuse. Il sait que la réponse se trouve dans les gros livres en cuir poussiéreux rangés dans la bibliothèque de droit, parmi tous les dossiers précédents et toutes les jurisprudences. Mais la lecture de ces livres est passablement ennuyeuse et prend beaucoup de temps. Il est beaucoup plus facile de téléphoner à un collègue qui en sait plus que lui et qui peut répondre tout de suite. C’est simple et rapide. Bien sûr, notre avocat tient toujours en haute estime les livres dans la bibliothèque de droit. Ils constituent l’autorité ultime pour décider ce qui est juste et injuste. Mais il les consultera seulement quand il en aura vraiment besoin, ou quand il devra vérifier si la réponse de son ami est correcte. Sinon, il est bien plus facile pour lui de s’en tenir à la réponse obtenue par téléphone.

Cet exemple peut résumer, pour beaucoup d’entre nous, la façon d’utiliser la Bible. Nous avons beaucoup de questions et nous voulons que Dieu y réponde, mais nous considérons que la Bible est vieillotte et ennuyeuse. Il est bien plus facile d’essayer d’obtenir des réponses plus directement. Soit nous demandons à Dieu de répondre à nos questions d’une manière qui nous dispense d’ouvrir la Bible, soit nous demandons l’avis d’amis chrétiens. Nous pensons toujours que la Bible est très importante. Comme la bibliothèque de droit, elle est notre autorité ultime pour distinguer le bien du mal. Mais nous la consultons seulement en dernier recours, pour vérifier ce que nous avons entendu ailleurs.

À partir de ce que nous avons dit sur la Bible, nous espérons que vous comprendrez qu’il s’agit d’une énorme méprise. La Bible n’est pas un vieux livre de droit, vrai mais ennuyeux. Elle est la parole de Dieu. C’est ce que Dieu dit aujourd’hui. C’est un livre vivant et efficace. Lire la Bible revient à parler à cet ami au téléphone, sauf que cet ami n’est autre que Dieu lui-même. Il serait bon de garder cela en tête chaque fois que nous nous asseyons et que nous ouvrons la Bible.

Bannissez de votre esprit toute pensée de bibliothèque terne, et imaginez plutôt que vous décrochez le téléphone pour découvrir votre Créateur à l’autre bout du fil. Dieu parle. C’est vraiment ce qui se passe quand nous lisons la Bible.


Tiré du livre Creuser l’Écriture, Nigel BEYNON et Andrew SACH, Clé – IBG, 2016, 178 pages.

Auteur : Nigel BEYNON et Andrew SACH

Nigle et Andrew sont les auteurs du livre Creuser l'Écriture - Une boîte à outils pour déterminer le sens d’un passage biblique.