Le livre du mois « Amour, sexe et rencontres » de Andy Stanley

Cher(e) rébellutionnaire, si ce n’est pas déjà fait, procure toi le livre Amour, sexe et rencontres d’Andy Stanley. Je ne plaisante pas. Il peut réellement changer ta conception des relations gars-filles. En tout cas, ça a été le cas pour moi.

#1 – Amour, sexe et rencontres : un style direct sans langue de bois

Ne t’inquiète pas, ce n’est pas juste un énième livre sur les relations amoureuses. Il s’agit plutôt d’une conversation enrichissante avec Andy Stanley. Son style direct teinté d’humour rend la lecture fluide et très claire. Il aborde sans tabous des sujets qu’on qualifierait d’embarrassants… Il l’admet lui-même :

« Vous vous sentirez peut-être jugé(e)s, voire condamné(e)s, avant même que nous en ayons terminé, et pourtant, (…) d’ici la fin du premier chapitre, vous serez convaincus que j’ai votre intérêt à cœur. »

Amour, sexe et rencontres est un livre décapant qui nous permet d’être préparés pour l’avenir.

#2 – Amour, sexe et rencontres : une bonne préparation pour anticiper l’avenir

« Celui qui manque d’expérience croit tout ce qu’on lui dit, mais l’homme avisé est attentif à ses pas. » – Proverbes 14.15

C’est ce verset qu’Andy Stanley évoque pour mettre en avant l’importance d’être bien préparé. Il ne s’adresse pas seulement à ceux qui n’ont jamais été en couple. Son livre s’adresse aussi à ceux qui veulent prendre un nouveau départ, ceux qui ne souhaitent pas reproduire les mêmes erreurs.

Pour ce faire, il estime nécessaire de briser toutes nos illusions et idées reçues. Comme par exemple « le mythe de la personne idéale ». Selon lui, ce mythe revient à croire qu’en trouvant la « bonne personne », tout ira bien. En effet, pour l’auteur, tomber amoureux est facile : cela ne demande qu’un cœur qui bat. En revanche, rester amoureux exige plus !

Au fil des pages, l’auteur nous apprend à « devenir la personne que recherche la personne que nous recherchons ». Tu me suis ?

#3 – Amour, sexe et rencontre : un livre pertinent qui aborde des sujets importants

Mon chapitre préféré est celui dédié à la définition de l’amour (oui, je sais, c’est cliché !). Inspiré du célèbre passage de 1 Corinthiens 13, il démontre que l’amour entre un homme et une femme qui ont pris le temps de se préparer (selon la volonté de Dieu) est encore plus beau que l’utopique mythe de la personne idéale.

Mis à part cette définition, le livre aborde des sujets importants et plus spécifiques comme les fréquentations, le mariage ou l’attirance physique. En effet, Andy consacre une partie de son livre à la sexualité.

#4 – Amour, sexe et rencontres : la sexualité selon le Créateur

L’approche de l’auteur renouvelle notre conception de la sexualité. Avec beaucoup de franchise, il prend le temps pour « la discussion ». Celle que les parents tentent maladroitement d’avoir avec leur enfant et celle que les jeunes pensent totalement maîtriser.

En se basant sur la Bible et l’évolution de la société, il explique très clairement le but de la sexualité selon Dieu et les tristes conséquences qu’engendre le péché sexuel. Toutefois, il ne s’arrête pas là et donne de précieux conseils pour repartir du bon pied.

J’aime les arguments qu’il avance pour justifier des bienfaits de la pureté. Il ne tombe pas dans le cliché du « pasteur moralisateur ». Ce qu’il dit est adapté pour expliquer le sens de nos valeurs chrétiennes à un camarade ou un collègue de travail.

#5 – Amour, sexe et rencontres : un livre qui n’épargne personne

Ce livre nous rappelle que l’amour, le sexe et les rencontres impliquent d’agir avec sagesse et amour envers tous. Même la personne qui ne te plaît pas a le droit d’être respecté.

D’ailleurs, Andy Stanley invite les gars à rejoindre « le club des gentlemen » ! J’ai beaucoup apprécié cette citation :

« J’aimerais vous encourager à ne pas vous contenter d’être des gars. J’aimerais tellement vous voir rejoindre le rangs des hommes. »

Bien évidemment, les filles ne sont pas épargnées non plus…

Alors, n’attends plus ! Cours t’acheter ce livre sur le site de la Maison de la Bible (ou en magasin) et encourage tes ami(e)s à faire pareil ! Tu ne seras certainement pas déçu(e).

Noémie G

Noémie G

24 ans, disciple de Jésus, étudiante en droit, membre à Agape Campus Paris. Mais aussi : émerveillée par l'action de Dieu dans nos relations humaines !

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • Salut, merci pour le partage sur ce livre. Il m’a donné envie de l’acheter et je viens de le terminer.
    En complément à cet article je voudrais soulever un point qui m’a frappé dans ce livre. Je trouve que Andy Stanley ne présente ici qu’un côté du problème. En gros, une phrase qui revient tout le temps c’est « Ne cherchez plus la bonne personne. Mais devenez ce que la personne que vous recherchez recherche ». Le point de vue est intéressant, mais pourrait laisser supposer que nous sommes capables nous-mêmes de changer, d’évoluer, pour nous préparer pour le mariage. L’auteur ne parle

  • Avatar
  • (Suite du com précédent)
    Je disais que l’auteur ne parle pas de la principale force pour changer: elle ne se trouve pas en nous, mais dans la puissance de l’action du Saint Esprit. C’est lui qui nous conduit dans la vérité, et qui veut, de gloire en gloire, d’étape en étape, nous faire progresser, nous faire vivre en sainteté, nous remplir de cet amour divin si bien décrit dans 1 Corinthiens 13 mais auquel personne ne peut parvenir sans l’intervention personnelle de l’Esprit. Nous avons en nous une nature pécheresse, que nous devons mortifier pour laisser Dieu agir en nous, et au final nous changer.
    Donc pour résumer mon impression, ce livre est très riche, bourré de conseils avisés et de mises en garde pertinentes ; il remet aussi en place une vision saine de la sexualité selon Dieu. Maintenant, ne pas oublier que nos ressources pour changer et progresser sont en Dieu, et même que c’est l’Esprit de Dieu lui-même qui veut s’occuper de nous changer…

  • Avatar
  • Merci la soeur pour le partage de ce livre. J’aime bien en avoir, mais où pourrais-je m’en procurer ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *