Les introvertis ne sont pas meilleurs que les extravertis (et vice-versa)

J’évite de croiser le regard des gens quand c’est possible.

Je préférerais observer les gens plutôt que m’entretenir avec eux. J’ai besoin de solitude. Je m’inquiète pour me faire des amis.

Qui suis-je ?

Je suis un introverti.

Un « esprit doux et tranquille »

En tant qu’introverti, il est facile de tomber dans le piège de croire que j’ai naturellement « la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur devant Dieu » (1 Pierre 3.4).

Mais ce n’est pas le cas.

Beaucoup d’introvertis prétendent qu’ils obéissent naturellement au commandement de laisser leur parure être « celle intérieure et cachée du cœur » (1 Pierre 3.4).

Mais ce verset ne traite pas des introvertis et des extravertis. Il parle de la façon dont nous choisissons de nous comporter, peu importe la personnalité que Dieu nous a donnée.

Je pourrais donner de nombreux exemples bibliques de personnes qui ont manifesté un esprit doux et tranquille, comme Ruth, Jonathan et Marie ; et je pourrais donner des exemples de personnes qui ont manifesté un esprit tapageur et turbulent comme Jézabel, Samson et la femme de Proverbes 7.

Mais tu sais probablement déjà comment ces personnages bibliques ont agi. Tu connais l’amour sacrificiel de Ruth, la loyauté de Jonathan et la soumission de Marie. Tu as entendu parler du cœur mauvais de Jézabel, de l’orgueil de Samson et de l’esprit rebelle de la femme de Proverbes 7.

Et la conclusion à laquelle je suis arrivée est que ta personnalité ne détermine pas comment tu agiras… mais elle peut influencer ton comportement.

Aucun avantage sur la vertu

Les introvertis ont tendance à tenir secrètes les informations qui doivent être partagées, à ne pas défendre des choses importantes (comme leur foi) et à se cacher au lieu de tendre la main aux autres. Nous préférerions écouter des ragots plutôt que de les répandre, observer l’injustice au lieu d’interférer et éviter le conflit plutôt que d’y faire face.

Il est plus facile pour les introvertis de tenir leur langue, de dissimuler un secret croustillant et de rester calmes même quand ils sont en colère ; mais ils sont définitivement capables d’avoir un esprit tapageur et turbulent – même dans leur façon réservée. Ils peuvent toujours commencer une rumeur, parler durement d’un ami ou dire quelque chose d’inapproprié ; et les extravertis peuvent toujours ignorer les enfants esseulés et garder leur foi cachée.

Il est facile de blâmer les introvertis quand le nouveau venu au groupe de jeunes n’a toujours pas d’amis et il est facile de blâmer les extravertis d’être bruyants durant la prédication. Mais, malheureusement, nous sommes tous à blâmer.

Luttes communes, Sauveur commun

Les extravertis et les introvertis sont tout autant égocentriques et pécheurs.

Indépendamment de nos types de personnalités, nous avons des luttes communes – et un Sauveur commun. Peut-être qu’un extraverti lutte avec le fait de partager des commérages, mais un introverti lutte pour y mettre fin. Peut-être qu’un extraverti a du mal à garder des secrets, mais un introverti a du mal pour s’ouvrir avec honnêteté.

Peut-être qu’un extraverti a du mal à écouter ses amis, mais un introverti a du mal à être amical.

« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d’actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous. » (1 Corinthiens 12.4-7)

Ici, bien sûr, ce passage parle des dons spirituels, mais cela peut aussi être appliqué aux personnalités. En tant que chrétiens, nous avons le même Saint Esprit puissant en nous. Donc que nous soyons des extravertis qui luttent avec les ragots ou des introvertis qui ont du mal avec la tromperie, nous avons tous le pouvoir d’arrêter parce que nous avons tous le même puissant Esprit en nous.

Dieu t’a donné une personnalité spécifique pour une raison, donc embrasse-la. Que tu aimes être avec un gros groupe d’amis ou juste avec tes meilleurs amis, nous pouvons tous nous identifier les uns aux autres car nous servons tous le même Dieu.


Article traduit de l’anglais avec autorisation
. Merci à Léa-Ly pour la traduction !

Digiqole ad

Grace M.

Grace, 15 ans, vit aux Etats-Unis et écrit sur TheRebelution.com.

Tu devrais aussi aimer...

4 Commentaires

    Avatar
  • Je suis d’accord avec la plupart de ce qui est dit ici. Cependant il y a une partie qui me choque : « Les introvertis ont tendance à tenir secrètes les informations qui doivent être partagées, à ne pas défendre des choses importantes (comme leur foi) et à se cacher au lieu de tendre la main aux autres. Nous préférerions écouter des ragots plutôt que de les répandre, observer l’injustice au lieu d’interférer et éviter le conflit plutôt que d’y faire face. » Je suis vraiment choqué par ces deux phrases, je trouve que c’est une généralisation extrême et un jugement de valeur.
    Les introvertis ne sont pas de poules mouillées qui ne savent pas se lever pour défendre une cause importante.
    Je trouve ça blessant que vous pensez cela des introvertis ! Chacun est différent et introverti n’est pas synonyme de timide et coincé.
    Mis à part cette partie, je trouve cet article intéressant, j’avais jamais vraiment penser à tous ça.
    J’espère que vous ne serez pas découragés mais que ma réflexion vous permettra d’affiner la vôtre.

      Avatar
    • je suis parfaitement d’accord avec votre analyse, étant une introvertie. Je suis tout le contraire de ce passage, mais n’en reste pas moins, une introvertie.

  • Avatar
  • L’article est intéressant mais ce passage est trop rude et affirmatif « Les introvertis ont tendance à tenir secrètes les informations qui doivent être partagées, à ne pas défendre des choses importantes (comme leur foi) et à se cacher au lieu de tendre la main aux autres… » je suis introverti et non ce n’est pas vrai ce que vous dites là. Ce que je constate surtout c’est que les introvertis sont souvent mal juger

  • Avatar
  • Je suis pas forcément d’accord, la personnalité ne décrit en rien la relation avec DIEU.
    Introversion se définit par sa capacité à se rediriger vers son être intérieur, être introverti ne veut pas dire forcément que je suis naturellement pur ou non ou que je suis saint ou non, c’est juste une manière d’appréhender les choses. Les introvertis ne sont pas forcément calme ou peureux, non.
    Les introvertis aiment les discussions profondes et on certaines capacités comme les extravertis.
    C’est juste une manière d’appréhender le monde.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *