Battle : ce que le monde te dit vs. ce que la Bible te dit

Imagine un gars qui croit encore au père Noël à 15 ans. Depuis tout petit, il est convaincu que le père Noël existe. Puis, il commence à douter. Il fait des recherches sur internet, auprès de ses potes, et il découvre finalement que le père Noël n’existe pas (désolé pour le spoil). Quelle déception ! Toute sa vie, il a cru que le père Noël existait. Et quand il a essayé de chercher, il a découvert que ce qu’il croyait être vrai… n’était qu’un mensonge bien déguisé.

Les mensonges déguisés que le monde nous envoie

Je n’ai rien contre le père Noël ! C’est juste une manière d’illustrer l’idée de « mensonge déguisé ». On est confronté tous les jours à ce type de mensonges, sans même le remarquer. Oui, le monde autour de nous tente de nous faire passer, à nous les jeunes, des messages bien pires et bien plus sournois que la simple existence d’un vieux bonhomme à la longue barbe blanche. Quand on parle du monde, il ne s’agit pas du monde terrestre crée par Dieu. Le monde désigne plutôt le mouvement rebelle à Dieu, qui a rejeté Jésus (cf. Jean 1.10) et dont Satan est le prince (cf. Jean 12.31).

Dans Romains 12.2, Paul nous appelle à ne pas nous laisser entraîner par ce monde là, mais à plutôt nous laisser transformer par Dieu :

« Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » – Romains 12.2

C’est une invitation à avoir notre pensée renouvelée pour voir le monde comme Dieu le voit. C’est une exhortation à nous laisser transformer intérieurement pour penser, parler et agir comme Dieu le veut. Face à ce que le monde nous dit, face à ce que le monde veut nous transmettre, nous devons chercher ce que Dieu veut.

Dans la Bible, Dieu a révélé sa volonté bonne, agréable et parfaite. Nous pouvons donc évaluer ce que le monde autour de nous nous envoie comme message et comparer ça avec ce que Dieu nous dit dans sa Parole. Ainsi, nous pourrons démasquer les mensonges déguisés bien plus nocifs que celui du père Noël.

Un battle pour démasquer les mensonges déguisés

Faisons ce petit exercice ensemble. Je t’invite à un petit battle de ce que le monde dit aujourd’hui aux jeunes, et de ce que la Bible peut y répondre :

Le monde te dit : On attend rien de toi ! Tu es jeune, tu n’as rien à donner…
Mais la Bible dit : « (…) offre ton corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. » – Romains 12.1

Le monde te dit : Éclate-toi ! Fais tout ce que ton cœur te pousse à faire, ne te pose pas de questions !
Mais la Bible dit : « Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l’amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d’un cœur pur. » – 2 Timothée 2.22

Le monde te dit : le plus important, c’est d’être riche ! C’est d’avoir tout ce que ton cœur désire sur cette terre, c’est d’être vu et populaire !
Mais la Bible dit : « Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? » – Marc 8.36

Le monde te dit : Dieu n’existe pas ! Croire en Dieu, c’est être faible.
Mais la Bible dit : « Au commencement, Dieu… » – Genèse 1.1

Le monde te dit : Remet ça à plus tard… T’auras le temps de réfléchir après, quand tu seras dans la vie active !
Mais la Bible dit : « Souviens-toi de ton créateur durant ta jeunesse, avant l’arrivée des jours mauvais, avant d’atteindre les années où tu diras :  « Je n’y prends aucun plaisir. » » – Ecclésiaste 12.1

Le monde te dit : Tu n’as aucune valeur !
Mais la Bible dit : « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien. » – Psaume 139.14

Le monde te dit : Ne pense pas à la vie après la mort, profite de la vie ! Ce que tu fais n’aura pas de conséquences…
Mais la Bible dit : « Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » – Hébreux 9.27

Le monde te dit : Le péché, c’est quelque chose de mignon ! Il faut arrêter d’être vieux-jeu, c’est pas si grave que ça…
Mais la Bible dit : « Le salaire du péché, c’est la mort. » – Romains 6.23

Le monde te dit : Tous les chemins mènent au ciel !
Mais la Bible dit que Jésus est « le chemin, la vérité et la vie ». – Jean 14.6

Alors, qui vas-tu croire ? Qui vas-tu suivre ? Qui vas-tu laisser te façonner ? Seul ce que Dieu offre est bon, agréable et parfait. Prends le temps de réfléchir. D’évaluer. De creuser. Passe tout ce que le monde te dit au crible de la Parole de Dieu. Et tu découvriras que ce que le monde offre est seulement trompeur, éphémère et sans valeur.

Ne nous laissons pas avoir par ces mensonges déguisés. Ne laissons pas le monde nous transformer. Plutôt, laissons-nous transformer par Dieu. Nous avons besoin, comme le diraient nos amis de www.toutpoursagloire.com, de voir comme Dieu voit, pour vivre comme Dieu veut.

Si on s’est laissé avoir par l’un ou l’autre de ces mensonges, il n’est pas trop tard pour changer. Courons vers le Père qui nous offre le pardon grâce à son Fils, et la transformation par son Esprit.

Benjamin E
Auteur : Benjamin E

24 ans, français vivant à Bruxelles, étudiant à l'Institut Biblique Belge. Coordinateur de la Réb', blogueur sur christestmavie.fr, amateur de bons livres, et co-auteur du livre Une vie de défis. Mais par-dessus tout : passionné par l'Évangile, sauvé par grâce, disciple de Jésus.

Voir tous ses articles →