Le salut de la Genèse à l’Apocalypse – John Timmer

Il y a longtemps, j’ai lu « Panorama de la Bible » de Vaughan Roberts. Ce livre est connu pour être le meilleur survol de la Bible accessible à tous. Mais récemment, j’ai eu la chance de tomber sur un petit bijou : « Le salut de la Genèse à l’Apocalypse » de John Timmer. Je peux donc désormais affirmer qu’il y a deux très bons livres qui donnent une perspective globale sur la Bible.

Comme je le dis souvent, si les gens (y compris la majorité des protestants évangéliques qui reconnaissent l’autorité divine de la Bible) ne comprennent pas la Bible, c’est parce qu’ils n’ont pas une vision assez générale de la Bible. Voici le problème. De plus, on garde prisonnière chaque histoire sans les relier entre elles, et sans tenter de comprendre comment elles ont leur place unique dans la « Grande Histoire de la Bible ». « Là, bah, y a l’histoire d’Abraham. » « Là c’est celle d’Abel et de Caïn. » « Ah ! Là-bas celle d’Israël. » « Ah zut, on a oublié Samson et Jonas. » « Eh bien sûr, il y a quand même Jésus et ses disciples à la fin ! » Et voilà. C’est tout. Malheureusement, on s’arrête là. Mais ce livre nous aide à y voir un peu plus clair !

1. Ce livre raconte toute l’histoire de la Bible de Genèse à Apocalypse

L’auteur n’a pas menti en écrivant son titre. Il part de la Création (Genèse 1) pour arriver à la Nouvelle Création (Apocalypse 21-22). Il ne se perd pas dans les détails mais résume et sélectionne les informations les plus importantes. Il est vraiment très synthétique et rapide à lire.

2. Ce livre montre les liens entre les différents livres de la Bible

À mon avis, il comble bien un manque qu’il y avait dans Panorama de la Bible. Il indique de nombreuses fois quand un passage de l’Écriture fait écho à un autre. Personnellement, je n’avais jamais remarqué le parallèle qu’il propose entre Adam et Saül et David et Caïn. Qui reconnaît en lisant Jean 20.21-23 une allusion à Genèse 2.7 ? D’après ce que je sais, c’est certainement l’ouvrage en français qui expose le plus de liens entre les différentes parties de la Bible.

3. Ce livre présente des questions difficiles et y répond

Pourquoi l’évangile de Marc finit avec « Les deux Marie et Salomé sortirent du tombeau et s’enfuirent, toutes tremblantes et bouleversées, et elles ne dirent rien à personne car elles étaient effrayées. » ? Pourquoi Matthieu, Luc et Marc se ressemblent tellement (environ 50 % de mots dans Marc se retrouvent dans Matthieu et Luc) alors qu’ils ont été écrits par des auteurs différents ? À quoi servent Job, Proverbes et Ecclésiaste ? Comme Timmer passe d’un livre à un autre, il a l’occasion de répondre à ces questions difficiles. Si ça te tente, tu peux tenter ta chance en postant un commentaire.

4. Ce livre démontre la cohérence de la Bible et nous émerveille

Grande est la tentation d’éviter certains livres. Mais Timmer y a résisté : il aborde presque chaque livre de la Bible (ou au moins chaque groupe de livres de la Bible, comme les mrophètes, le pentateuque,…) en montrant ce qu’il y apporte (qu’est-ce qu’on perdrait s’il n’était plus dans la Bible ?) et son but. Il démontre que la Bible forme un tout cohérent depuis la Genèse à l’Apocalypse. À la fin de ma lecture (même pendant), j’ai réalisé l’infinie sagesse de Dieu pour nous avoir donné une révélation si magnifique et si cohérente. C’est carrément mieux que la cohérence des films Marvel.

5. Le format est pratique

Pour la forme et l’édition, j’ai bien apprécié la petite taille du livre parce que ça m’a permis de le lire dans mon lit, bien allongé tranquillement. Chose impossible à faire avec des bouquins de théologie de 800 pages ou d’autres avec une couverture très dure ! Les lettres sont assez grandes. Autre chose à dire : il n’est pas très cher (moins de 12 € pour 181 pages, en se rappelant que c’est un très bon livre).

Malheureusement, ce livre n’est plus édité. Il reste quelques exemplaires ici (vite, vite !). Il est plus difficile à trouver qu’avant, mais si tu fais un tour dans la bibliothèque de ton Église, tu auras peut-être un peu de chance de le trouver…

Et toi, qu’est-ce que tu lis en ce moment ?

Digiqole ad
Laurent

Laurent

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →

Tu devrais aussi aimer...

3 Commentaires

    Avatar
  • La Bible est christocentrique

    « Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le concernent » (Luc 24:27) : dans toutes les écritures il est question du Christ – les écritures sont christocentriques.

    Elles sont christocentriques car sans Lui la réalité n’existerait pas – Genèse 1:1 par exemple, « Dans le Principe Dieu… » (éclairé par Jean 1:1 « Dans le Principe est le Verbe »), montre que tout existe par Christ et pour Christ.

    En Exode, nous avons le peuple de Dieu qui renonce au vieil homme (l’Égypte), pour revêtir l’Homme Nouveau (Christ) : c’est notre réalité si nous entrons volontairement dans ce processus.

    Le livre de Josué est le livre de Jésus (Jésus et Josué sont en fait le même nom) : on y voit comment Christ conquiert en nous les territoires tenus par l’ennemi – c’est notre réalité si nous laissons Christ agir en nous.

    L’Ecclésiaste nous dit que tout est quête d’Esprit (et non pas « poursuite du vent ») : l’Esprit de Christ viendra en nous si nous L’y invitons.

    Le Cantique des cantiques nous parle des Noces de l’Église avec Christ : nous faisons partie de l’Église si nous sommes nés d’en haut.

    Les Psaumes sont littéralement « psaume pour David » (et non pas « Psaume de David ») : Christ y enseigne à ses bien-aimés (David signifie bien-aimé) la voie (Je SUIS le chemin) vers Dieu – nous marcherons sur cette voie si nous L’écoutons.

    Le livre de l’Apocalypse est révélation de Christ (Apocalypse signifie dévoilement, révélation) : elle montre QUI IL EST – et qui nous sommes si nous Le laissons nous métamorphoser.

    Etc.

    En définitive, tout est christocentrique : Christ est réalité dans la Bible, Christ est réalité dans la Création, Christ est réalité dans la Cène, Christ est réalité du Salut, Christ est réalité dans l’Esprit, Christ est réalité dans nos vies, Christ est réalité en Dieu.

    Si nous lisons les évangiles en laissant de côté nos idées toutes faites, nous y trouvons une réalité bien plus grande que ce qui est généralement enseigné : nous ne « croyons » plus (Croire est une mauvaise traduction « de mettre sa foi en, être en relation avec »), mais nous SOMMES.

    Christ nous ouvre des portes tout au long de la Bible : à nous de les franchir.
    Il nous prépare le terrain : à nous de l’occuper.

    Complément de lecture : Le fil rouge de la Bible – La Bible vous révèle qui vous êtes, quelle est votre histoire, ce qui vous arrive en fonction de vos choix http://bibletude.org/index.php?page=BibleFilRouge

  • Laurent Dv
  • Merci

  • Avatar
  • Pour ceux qui lisent l’anglais, et qui ont envie de sortir des sentiers battus, je conseille le livre que je lis en ce moment : « Glittering Vices » de Rebecca Konyndyk DeYoung.
    Il traite d’un sujet très surprenant : les 7 péchés capitaux. Si vous souhaitez grandir dans la foi, je vous conseille ce livre.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *