Le salut de la Genèse à l’Apocalypse – John Timmer

6 Juin 2017 3 commentaires

Il y a longtemps, j’ai lu « Panorama de la Bible » de Vaughan Roberts. Ce livre est connu pour être le meilleur survol de la Bible accessible à tous. Mais récemment, j’ai eu la chance de tomber sur un petit bijou : « Le salut de la Genèse à l’Apocalypse » de John Timmer. Je peux donc désormais affirmer qu’il y a deux très bons livres qui donnent une perspective globale sur la Bible.

Comme je le dis souvent, si les gens (y compris la majorité des protestants évangéliques qui reconnaissent l’autorité divine de la Bible) ne comprennent pas la Bible, c’est parce qu’ils n’ont pas une vision assez générale de la Bible. Voici le problème. De plus, on garde prisonnière chaque histoire sans les relier entre elles, et sans tenter de comprendre comment elles ont leur place unique dans la « Grande Histoire de la Bible ». « Là, bah, y a l’histoire d’Abraham. » « Là c’est celle d’Abel et de Caïn. » « Ah ! Là-bas celle d’Israël. » « Ah zut, on a oublié Samson et Jonas. » « Eh bien sûr, il y a quand même Jésus et ses disciples à la fin ! » Et voilà. C’est tout. Malheureusement, on s’arrête là. Mais ce livre nous aide à y voir un peu plus clair !

1. Ce livre raconte toute l’histoire de la Bible de Genèse à Apocalypse

L’auteur n’a pas menti en écrivant son titre. Il part de la Création (Genèse 1) pour arriver à la Nouvelle Création (Apocalypse 21-22). Il ne se perd pas dans les détails mais résume et sélectionne les informations les plus importantes. Il est vraiment très synthétique et rapide à lire.

2. Ce livre montre les liens entre les différents livres de la Bible

À mon avis, il comble bien un manque qu’il y avait dans Panorama de la Bible. Il indique de nombreuses fois quand un passage de l’Écriture fait écho à un autre. Personnellement, je n’avais jamais remarqué le parallèle qu’il propose entre Adam et Saül et David et Caïn. Qui reconnaît en lisant Jean 20.21-23 une allusion à Genèse 2.7 ? D’après ce que je sais, c’est certainement l’ouvrage en français qui expose le plus de liens entre les différentes parties de la Bible.

3. Ce livre présente des questions difficiles et y répond

Pourquoi l’évangile de Marc finit avec « Les deux Marie et Salomé sortirent du tombeau et s’enfuirent, toutes tremblantes et bouleversées, et elles ne dirent rien à personne car elles étaient effrayées. » ? Pourquoi Matthieu, Luc et Marc se ressemblent tellement (environ 50 % de mots dans Marc se retrouvent dans Matthieu et Luc) alors qu’ils ont été écrits par des auteurs différents ? À quoi servent Job, Proverbes et Ecclésiaste ? Comme Timmer passe d’un livre à un autre, il a l’occasion de répondre à ces questions difficiles. Si ça te tente, tu peux tenter ta chance en postant un commentaire.

4. Ce livre démontre la cohérence de la Bible et nous émerveille

Grande est la tentation d’éviter certains livres. Mais Timmer y a résisté : il aborde presque chaque livre de la Bible (ou au moins chaque groupe de livres de la Bible, comme les mrophètes, le pentateuque,…) en montrant ce qu’il y apporte (qu’est-ce qu’on perdrait s’il n’était plus dans la Bible ?) et son but. Il démontre que la Bible forme un tout cohérent depuis la Genèse à l’Apocalypse. À la fin de ma lecture (même pendant), j’ai réalisé l’infinie sagesse de Dieu pour nous avoir donné une révélation si magnifique et si cohérente. C’est carrément mieux que la cohérence des films Marvel.

5. Le format est pratique

Pour la forme et l’édition, j’ai bien apprécié la petite taille du livre parce que ça m’a permis de le lire dans mon lit, bien allongé tranquillement. Chose impossible à faire avec des bouquins de théologie de 800 pages ou d’autres avec une couverture très dure ! Les lettres sont assez grandes. Autre chose à dire : il n’est pas très cher (moins de 12 € pour 181 pages, en se rappelant que c’est un très bon livre).

Malheureusement, ce livre n’est plus édité. Il reste quelques exemplaires ici (vite, vite !). Il est plus difficile à trouver qu’avant, mais si tu fais un tour dans la bibliothèque de ton Église, tu auras peut-être un peu de chance de le trouver…

Et toi, qu’est-ce que tu lis en ce moment ?

Laurent
Auteur : Laurent

20ans, Rébellutionaire et étudiant.

Voir tous ses articles →