Le livre du mois – Chrétiens athées de Craig Groeschel

Non, ce n’est pas une erreur. Le titre du livre est bien « Chrétiens athées ». À première vue, cette expression peut te paraître contradictoire. Puis, en y réfléchissant bien, tu te dis peut-être que l’auteur, Craig Groeschel, s’adresse aux personnes qui se disent chrétiennes par tradition. Comme on dit, les « chrétiens non pratiquants ».

Ce n’est pas tout à fait faux. Seulement, Groeschel ne se limite pas à cette conception de ce qu’il appelle un « chrétien athée ». Il met en lumière une vérité difficile à accepter pour nous, disciples de Jésus : nous sommes tous touchés par l’athéisme chrétien.

Chrétiens athées, un livre qui nous pousse à admettre notre hypocrisie

Craig Groeschel est pasteur depuis de nombreuses années. Pourtant, au début de son livre Chrétiens athées, il déclare :

« Bonjour, je m’appelle Craig Groeschel et je suis un chrétien athée. Je crois en Dieu depuis aussi longtemps que je me souvienne, mais je n’ai pas toujours vécu comme s’il existait. Aujourd’hui, mon athéisme chrétien n’est plus aussi important mais j’ai encore des combats à mener dans ce domaine. »

En admettant qu’il lui arrive de croire en Dieu mais de parfois vivre comme s’il n’existait pas, l’auteur nous encourage à nous examiner honnêtement. Ce livre est dédié à tous ceux qui ont le courage d’admettre leur hypocrisie afin de vivre une vie qui rend gloire à Dieu.

Mais concrètement, c’est quoi un « chrétien athée » ?

Pour avoir un avant-goût concret de ce que signifie vivre en chrétien athée, il suffit de se référer aux titres des 12 chapitres qui composent le livre. Être un chrétien athée, c’est par exemple, croire en Dieu et :

  1. Ne pas vraiment le connaître
  2. Avoir toujours honte du passé
  3. Ne pas avoir l’assurance de son amour
  4. Ne pas croire à la prière
  5. Ne pas croire qu’il est juste
  6. Ne pas se pardonner
  7. Penser que nous ne changerons jamais
  8. Continuer à nous inquiéter
  9. Chercher le bonheur à tout prix
  10. Nous confier plus dans l’argent
  11. Ne pas parler de notre foi
  12. Ne pas croire en son Église

Avec beaucoup de sincérité et d’humour, Groeschel développe chaque point pour nous aider à vivre en accord avec ce que nous professons. Chrétiens athées est ce qu’on pourrait appeler un « livre thérapeutique ».

Chrétiens athées, un livre thérapeutique

C’est un peu de la relation d’aide pour tous ! Pour nous aider à faire le point, l’auteur n’hésite pas à se livrer à nous. Son vécu à la fois drôle et douloureux est profondément édifiant. Mais selon moi, la vraie force de Chrétiens athées vient du fait que la Bible est le fondement de tout ce qui y est raconté. Certains passages sont durs, notamment lorsqu’il est dit :

« Croire en Dieu n’est pas suffisant, même les démons croient en lui (Jacques 2.19). Nous pouvons croire en Dieu mais ne pas le connaître. Il arrive parfois que nous connaissions Dieu de par nos souvenirs. »

D’autres sont remplis de grâce :

« Croire en Dieu ne conduit pas immédiatement à la conviction – la vraie conviction du cœur – que Dieu nous aime. En tant que chrétiens athées, il ne nous est pas difficile de croire que Dieu aime d’autres personnes. Nous ne comprenons juste pas comment ou pourquoi il pourrait nous aimer nous. »

En résumé, ce livre redonne espoir et nous rappelle que rien, absolument rien n’est impossible à Dieu ! Il a véritablement le pouvoir de nous changer, même si nous stagnons depuis des années. De chrétiens athées, il peut faire de nous des hommes et des femmes qui lui livrent entièrement leur vie.


Tu peux te procurer ce livre sur le site de la Maison de la Bible en cliquant ici, ou directement en magasin à la Maison de la Bible la plus proche de chez toi !

Noémie G
Auteur : Noémie G

23 ans, disciple de Jésus, étudiante en droit, membre à Agape Campus Paris. Mais aussi : émerveillée par l'action de Dieu dans nos relations humaines !

Voir tous ses articles →