Quelques conseils pour toi si tu veux servir Dieu

Depuis 2011, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de servir comme bénévole au Centre des Jeunes à St-Lunaire (France). C’est à l’été 2014 que j’ai eu connaissance du statut d’équipier-missionnaire au CDJ (Centre des Jeunes). Jusqu’alors, je ne savais pas vraiment qu’il était possible de servir à plein temps pendant plusieurs mois dans ce centre de vacances.

Au printemps 2015, j’y ai repensé. Mais après avoir réfléchi, j’ai laissé tomber pour différentes raisons. Avec le recul ces raisons étaient mauvaises. Elles étaient guidées entre autres par le manque de confiance en moi (j’avais peur de ne pas être à la hauteur), l’égocentrisme (je faisais passer certains intérêts personnels avant le désir de servir Dieu, alors qu’il n’y avait pas d’incompatibilité) et le manque de confiance en Dieu concernant certains aspects qui restaient un peu flous pour moi (comme la question de savoir si j’allais devoir financer mon service, combien de temps je resterai au centre, ce que je ferai ensuite).

En février 2016, j’ai finalement décidé de postuler en faisant entièrement confiance à Dieu. Deux mois après, je commençais à servir au Centre pour six mois qui se sont transformés en un an et demi. Je pense sincèrement que Dieu m’a mis à cœur ce projet et qu’il a tout dirigé.

Voilà les conseils que je souhaite te laisser si tu as à cœur de servir Dieu :

  • Pour commencer : prie.
  • Parles-en autour de toi : à tes proches, à ton pasteur, aux responsables d’activités,…
  • Tout au long de tes démarches : continue à prier pour que Dieu te guide.
  • Pose toutes les questions que tu as aux personnes qui pourront te répondre, en commençant par Dieu dans la prière. Il n’y a pas de questions idiote ; n’aie pas de tabou.
  • Que tu aies les réponses à toutes tes questions ou non, ne laisse aucune zone d’ombre te faire hésiter et encore moins te faire abandonner.
  • Même si tu ne comprends pas tout d’emblée, fais confiance à Dieu. Martin Luther King disait : « Avoir la foi, c’est monter la première marche quand on ne voit pas tout l’escalier. » C’est valable face à beaucoup de défis de la vie chrétienne.
  • Si tu as la conviction que Dieu veut t’amener à son service, fais passer cela avant tes propres intérêts. Jésus nous dit en Luc 9.62 : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »
  • Abandonne-lui tout, recherche-le et fais-lui confiance. Il se chargera du reste. Le Psaume 37.4-5 nous dit : « Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire. Recommande ton sort à l’Éternel, mets ta confiance en lui et il agira. »
  • Ne te considère pas « trop nul », « trop mauvais » ou « pas assez qualifié ».
  • Ne te décourage pas si tu dois passer par un temps de formation nécessaire. Ne pas avoir les compétences et l’expérience nécessaire au moment où tu envisages de servir Dieu ne doit pas t’arrêter : si c’est sa volonté, s’il t’appelle à son service, il te permettra de passer par les étapes nécessaires. Pense à Moïse et à Gédéon qui ont doutés, à David et à Salomon qui ont fait des erreurs mais que Dieu a utilisé malgré tout, ou à Paul qui persécutait les chrétiens avant d’être apôtre… Personne n’est parfait !1

Tu veux servir le Seigneur ? Vas-y : mets-toi en marche, un pas après l’autre. Ne t’arrête pas à tes doutes, à tes difficultés ou à tes intérêts personnels. Laisse Dieu te guider.

D’ailleurs, nous qui sommes libres, ne sommes nous pas tous appelés à nous mettre au service les uns des autres ?

« Frères et sœurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés ; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres. » – Galates 5.13

 « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. » – Éphésiens 2.10

  1. NDE : ce n’est pas un encouragement à la paresse ou aux erreurs volontaires ! :-)
Auteur : Antoine D.

Antoine, 28 ans, est équipier-missionnaire au CDJ à Saint Lunaire (Bretagne).